Catalogage et indexation des documents


Catalogage

La gestion des ressources physiques et numériques se fait à l'aide d'un logiciel de gestion spécifique. Dans les établissements scolaires, on trouve principalement BCDI et PMB. Pour enregistrer des documents dans la base documentaire de l'établissement, certaines normes et conventions doivent être respectées. On appelle ainsi catalogage, l'opération qui consiste à créer. c'est un peu comme la carte d'identité du document.

En cas de doute, sur la forme d'une autorité, le site de la BNF sera toujours votre meilleur ami.
https://catalogue.bnf.fr/recherche-autorite.do?pageRech=rat




Indexation

La classification décimale Dewey (CDD)
Une classification est une organisation intellectuelle. Elle organise les savoirs en domaines de connaissances. La CDD comporte 10 grandes classes qui comportent elles-mêmes différentes subdivisions. Voici la liste de 10 grandes classes :
000 - Informatique, information, ouvrages généraux
100 - Philosophie, Parapsychologie et Occultisme, Psychologie
200 - Religions
300 - Sciences sociales
400 - Langues
500 - Sciences de la nature et Mathématiques
600 - Technologie (Sciences appliquées)
700 - Arts, Loisirs et Sports
800 - Littérature (Belles-Lettres) et techniques d’écriture
900 - Géographie, Histoire et disciplines auxiliaires
La page Wikipédia donne une vision détaillée des sous classes de la CDD.
Pour plus de détails sur la construction des indices Dewey, rendez-vous sur le site de la BNF qui consacre une page à ce sujet (construction à partir des tables générales et des tables auxiliaires notamment).

Vous hésitez toujours ? Une recherche dans le catalogue de la BNF peut vous aider à trancher, pour savoir quel indice attribuer à un document.
https://catalogue.bnf.fr/index.do

Construction des cotes
À partir de l'indice on peut construire la cote. Cette dernière sera utile pour l'organisation physique des documents, leur rangement dans les rayons. Les documents numériques n'ont donc pas de cote !

En collège, on peut considérer que l'indice d'une cote ne doit pas excéder 4 chiffres et 5 chiffres en lycée. Mais pourquoi ? Le fonds d'un établissement scolaire ne nécessite pas qu'on aille au-delà dans la finesse du classement pour deux raisons. D'une part, le rangement doit avoir du sens. Pour cela, il faut pouvoir regrouper les ouvrages, donc attribuer le même indice à plusieurs ouvrages. D'autre part, les élèves doivent pouvoir s'y retrouver ! Les cotes longues sont indispensables dans certains contextes mais ne sont pas lisibles pour les jeunes usagers. Les élèves doivent progressivement pouvoir se repérer seuls et ranger sans trop de difficulté les documents dans les rayons.