L'EMI
De quoi parle-t-on ?
L'Éducation aux Médias et à l'Information est instauré par la loi, d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République, du 8 juillet 2013. Un rôle particulier est attribué aux professeurs documentalistes depuis la circulaire de rentrée de 2016. On y lit : "L'ensemble des disciplines est ainsi mobilisé pour mettre en œuvre l'EMI en collaboration étroite avec le professeur documentaliste qui apporte son expertise et ses compétences dans ce domaine". Ces éléments seront appuyés l'année suivante avec la publication d'une nouvelle circulaire de missions qui précise que les professeurs documentalistes "forment tous les élèves à l'information documentation et contribuent à leur formation en matière d'éducation aux médias et à l'information."
En guise d'introduction, je vous conseille 4 épisodes de la chaîne "Hygiène mentale" dédiés à l'EMI (par ailleurs, je vous recommande cette chaîne d'initiation à la pensée critique). Ces vidéos nous permettent de découvrir un travail sur les médias, mené par l’institutrice Rose-Marie Farinella, avec des élèves de CM2. Après un premier épisode introductif, il y a une vidéo dédiée à l'analyse des images, une sur les sources et une dernière sur les rumeurs. C'est intéressant de voir à quel point les élèves sont investis et intéressés par ces cours, et de constater que leurs regards et leurs méthodes critiques sont déjà bien affutés. À noter qu'il s'agit d'un travail sur une année scolaire complète, ces vidéos ne montrent qu'une petite partie du travail réalisé.
Vademecum 2022
Dernière publication du ministère en matière d'EMI, ce document propose un rappel historique sur l'introduction progressive d'une éducation critique aux médias à l’École, un développement sur les enjeux actuels de cette "éducation à", un point sur sa mise en œuvre dans le parcours des élèves, ainsi que des exemples d'actions, de séquences thématiques et de nombreuses ressources.
Circulaire 2022
Une nouvelle circulaire pour la "Généralisation de l'éducation aux médias et à l'information". Parmi les nouveautés annoncées par ce texte ont compte notamment : la nomination de référents EMI académiques, la volonté de créer une webradio dans chaque collège (avec le parrainage d'un média local), des nouvelles ressources (le vademecum 2022)
Référentiels
Au cycle 3
Orientations pour l’éducation aux médias et à l’information (EMI) Cycles 2 et 3 du Conseil Supérieur des Programmes (2016). Pour les professeurs documentalistes ce document doit être complété avec d'autres puisque seule la classe de 6e fait partie du cycle 3.
Au cycle 4
Les programmes de ce cycle comportent un volet consacré à l'EMI (pp.138-139). Il comporte 4 axes :
- Utiliser les médias et les informations de manière autonome
- Exploiter l'information de manière raisonnée
- Utiliser les médias de manière responsable
- Produire, communiquer, partager des informations
Proposé sur le site Eduscol, un ensemble de ressources propose différentes pistes adossées aux programmes disciplinaires.
Au collège
Un document de Repérage des connaissances, compétences EMI dans les programmes des cycles 2, 3 et 4 par le CLEMI (mis à jour en 2021). La classe de 6e est en fin de cycle 3 et les classes de 5e, 4e et 3e constituent le cycle 4.
Une proposition de progression des apprentissages pour l'EMI (réalisé dans l'académie de Caen). Il donne des repères pour chaque niveau (6e, 5e, 4e et 3e).
Au lycée
On peut s'appuyer sur différents documents pour l'EMI au lycée car il n'existe pas de programme à proprement parlé.
Un précieux travail de repérage des éléments de programme liés à l'EMI au lycée général, technologique et professionnel a été réalisé par Juliette Filiol, professeure documentaliste de l'académie de Versailles. Le petit plus de ce travail, c'est sa présentation sous forme de document interactif (Genially).
Le travail du CLEMI sur le même sujet avec trois documents de 2019, plus classiques mais indispensables :
- pour les classes de Seconde et Première
- pour la classe de Terminale
- pour le lycée professionnel
Matrice pour une EMI de l'Académie de Toulouse
Cette matrice a été réalisée en 2016 dans le cadre des travaux académiques mutualisés (Tra.A.M). Elle s'organise autour de 6 objectifs :
- 1 Être auteur : consulter, s’approprier, publier
- 2 Comprendre et s’approprier les espaces informationnels
- 3 Partager des informations de façon responsable : produire, reproduire
- 4 Comprendre et expérimenter le Web et sa structuration
- 5 Assumer une présence numérique
- 6 Argumenter : analyser, développer un point de vue
À partir de la page 20, vous trouverez des exemples d'applications pédagogiques liées aux différents objectifs.
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Élaboré par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l'Enseignement supérieur, ce cadre est inspiré du Digcomp (référentiel européen). Le CRCN comporte 5 thèmes et 8 niveaux de maîtrise (les 5 premiers sont évalués dans le cadre scolaire). Voir le décret de 2019.
Les thème sont les suivants :
- Information et données (mener un recherche et une veille d'information, gérer des données, traiter des données)
- Communication et collaboration (interagir, partager et publier, collaborer, s'insérer dans le monde numérique)
- Création de contenus (développer des documents textuels, développer des documents multimédia, adapter les contenus à leur finalité, programmer)
- Protection et sécurité (sécuriser l'environnement numérique, protéger les données personnelles et la vie privée, protéger la santé, le bien-être et l'environnement)
- Environnement numérique (résoudre des problèmes techniques, évoluer dans un environnement numérique)
Ces compétences peuvent être développées dans le cadre des enseignements disciplinaires, du programme de SNT notamment (en seconde générale et technologique), à l'appui de la plateforme PIX. Cette dernière permet également de procéder à une certification des compétences.
Ressources
Sites incontournables
Le CLEMI (Le centre pour l'éducation aux médias et à l'information) : propose des fiches pédagogiques, des expositions, des formations, des conseils pour la création de médias scolaires, etc. permettant d'aider les enseignants dans la mise en œuvre de l'EMI. Un onglet spécifique met aussi à disposition des ressources à exploiter en famille.
Sur Eduscol : une page dédiée à l'EMI regroupant des articles et ressources sur des thèmes tels que la désinformation, l'esprit critique ou la Semaine de la presse et des médias dans l’École.
Autres ressources
Brochure annuelle du CLEMI sur l'EMI (éditée également sous forme papier). Contient des informations sur les concours auxquels peuvent participer les élèves et sur la création de médias scolaires, ainsi que des ressources pédagogiques.
Bibliographie sélective de la BPI (Bibliothèque publique d'information) sur l'EMI. Document récent et très complet (livres, émissions, rapports, revues), organisé de manière thématique (sommaire en page 2)
Guide pratique pour une mise en œuvre concertée d'une Éducation aux médias et à l'information réalisé dans le cadre des Tra.A.M 2021-2022. Il "a pour vocation d’identifier les leviers favorisant le déploiement de parcours EMI cohérents et complémentaires impliquant l’ensemble de la communauté éducative." C'est un document clair, synthétique et très bien fait. Interactif, il est particulièrement agréable à consulter.