Découvrir le Projet



Village conceptuel en forme de trèfle pour représenter Notre Vivre Autrement
Co-construisons Ensemble Notre Vivre Autrement !





Pourquoi cette Envie de Vivre Autrement ?


Un homme tient un papier devant son visage sur lequel est dessiné un émoticon triste et des points d'interrogation
Qu'est-ce que je peux faire, moi ?
Parce que nous sentons, au plus profond de nous-même, que la manière dont nous vivons, aujourd'hui, n'est plus en accord avec ce que nous voulons vraiment. Et nous sentons, de plus en plus souvent, le besoin et, même, l'urgence, de vivre différemment : plus en harmonie avec la terre et entre nous.

Individuellement, en tant que citoyen, nous sommes conscients d’être favorisés, au regard d’une grande partie du reste du monde. Pour autant, il ne nous semble pas être en phase avec nos aspirations instinctives et profondes. Et nous avons le sentiment d'être assez éloignés des conditions qui permettraient, au plus grand nombre, un épanouissement, simple et authentique. Nous le ressentons dans notre travail, notre quotidien, nos relations aux autres...







Nos Constats


Une femme tient dans ses mains une pouce de plante dans de la terre
Comment puis-je aider mon habitat : la terre ?
Collectivement, nous prenons conscience de notre part de responsabilité dans les désastres écologiques et, à présent, nous ne pouvons plus nous voiler la face. Autrefois invisibles à nos yeux, les ressources pillées à l’autre bout du globe et l’insouciance de nos modes de vie, se manifestent, aujourd’hui, par un désordre généralisé du climat et une large pollution de nos ressources vitales. Ajoutons à cela un très net appauvrissement de l’écosystème vivant….

A ces différents constats, une principale cause. Nous avons été conditionnés à percevoir la réussite et le bonheur par le prisme de la possession et de la consommation. Or, cet asservissement trompeur, au profit artificiel d’un tout petit nombre, s’est déroulé au détriment de notre âme et de notre habitat, la Terre.






Nos Espoirs...


Shéma qui représente les composantes principales du projets et les liens entre elles
Quelles composantes pour Notre Vivre Autrement ?
Depuis plusieurs décennies, des petits groupes d’individus ont pris conscience qu’il fallait prendre un autre chemin, ne pas suivre la voie toute tracée par d’autres et, plutôt, écouter leur intuition.

Grâce au courage, à l’audace et à la détermination de ces personnes inspirantes, nous savons qu’il est possible de se réapproprier le bon sens, les relations d’entraide, l’autonomie et la terre.

Car certains précurseurs ont déjà développé des solutions, disséminées dans le monde, pour habiter, se nourrir, se déplacer, consommer et produire autrement… Et nous leur exprimons toute notre gratitude. Car ils ont créé des écovillages, des éco-quartiers, des tiers-lieux... et cela dans le monde entier !

Aujourd’hui, au-delà de l’envie d’expérimenter, nous sommes convaincus qu’il est nécessaire de se diriger vers un « vivre globalement autrement », intégrant les plus probantes des initiatives locales et accélérant la recherche de solutions faisant consensus.

Ainsi, tendre vers un « vivre autrement » est autant une responsabilité, en tant qu’habitant de la Terre, qu’une opportunité, de reprendre en main et d’améliorer les conditions essentielles de notre existence.






Les premiers CECSY, c'est qui… ?


Trombinoscope des premières personnes du collectif CECSY
Les premiers CECSY, c'est qui ?


Laissez-moi vous raconter notre histoire...
Début 2018, nous étions des électrons libres, en recherche de sens personnel et professionnel. La loi de l’attraction pourrait être responsable de notre rencontre et de notre convergence, en l’espace d’un trimestre.

Notre point de convergence se situe autour d'une envie et d'un besoin communs. Nous sommes intimement animés par le désir de tendre vers un juste équilibre, entre l’activité humaine et celle du monde du vivant. Cette harmonie du vivre-ensemble a un nom : c’est la symbiose.
Aujourd'hui, nous sommes au nombre de dix, avec des points de départ et des parcours très différents. C’est sans aucun doute ce qui fait la force et l’énergie de notre collectif.

Depuis octobre 2018, nous nous sommes associés sous le nom de la Compagnie CECSY.

Nous assumons la prononciation « sexy » du nom de notre groupe, car les Créateurs d’Ecosystèmes en SYmbiose entendent bien faire émerger des scénarios de transition désirable, tant pour les individus que pour les territoires !






Notre Raison d'Être, nos Valeurs, notre Ambition,
nos Objectifs et notre Audace !


Illustration qui représente une main et tenant soutenant la terre sur laquelle nous vivons
Soutenons la Terre

Notre Raison d’Être :


Nous voulons créer des lieux de vie éco-symbiotiques à différentes échelles de territoire, grâce à l’intelligence collective, pour l’épanouissement de chacun. Nous l’offrons comme une forme de contribution, pour transformer la contrainte d’une transition climatique nécessaire en une opportunité de transition sociétale, souhaitable pour le plus grand nombre.

Nos Valeurs :


Symbiose, nature, harmonie, équilibre, lâcher-prise, authenticité, gratitude, amour, créativité, épanouissement, joie, bonheur, raison d'être, sens, utile, humain, reliance, soutien, écoute, compassion, entraide, solidarité, collaboration, cohésion, liberté

Dessin représentant les différentes composantes d'un Vivre Ensemble Symbiotique
Notre Vivre Autrement, c'est quoi ?

Notre Ambition Entrepreneuriale :


Au travers de plusieurs expérimentations, nous souhaitons apporter la preuve qu’il est possible de créer une nouvelle forme de développement local, grâce à l’intelligence collective. Et grâce à l’implication conjointe des parties prenantes locales et des citoyens, en tant qu’acteurs du changement.

Nous souhaitons, également, défendre une posture originale, aussi bien sur l'aide à la conception et à la réalisation qu'à l'accompagnement de ces différentes formes, pour vivre autrement, autant au niveau local que global. Enfin, nous portons notre ambition tout autant sur l’avenir des territoires ruraux que sur celui des cités urbaines.


Nos Objectifs :


  • Favoriser une approche systémique et globale, dans la conduite du changement pour les territoires : ce qu’on appelle, aujourd’hui, la transition.

  • Faire émerger des solutions souhaitables, grâce aux méthodes d’intelligence collective, et cela tant dans la conceptualisation que dans les réalisations locales.

  • Travailler sur les économies d’échelle et l’innovation écosystémique, pour concilier, sans renoncements, une amélioration nette de la qualité de vie, une diminution de l’empreinte écologique et une offre à des coûts acceptables pour tous.

  • Doter les concepts d’indicateurs de mesures, afin de vérifier la qualité des estimations et nous remettre en cause régulièrement.

  • Développer un modèle d’analyse symbiotique, pour une adaptation réussie, du concept à sa concrétisation, dans son environnement.

  • Notre objectif ultime est la recherche d’une forme de résilience, centrée sur la capacité des individus et de l’organisation locale à rebondir, vis-à-vis des événements redoutés : les risques naturels, écologiques et les désordres de toute nature, dans un contexte où les risques d’effondrements dépassent le cadre de la fiction.


Version carrée sur fond noir du logo du Lab CECSY, représenté par un trèfle à 4 feuilles, dont les feuilles sont comme liées entre elles

    Notre Audace :



  • Oser l’innovation de rupture, tant au point de vue des méthodes, des processsus, des modèles économiques, que des solutions technologiques.

  • Ne pas accepter la demi-mesure, sous peine de perdre l'âme de notre projet.

  • Aller convaincre des volontaires, à l’échelle nationale, pour une transition authentique et ancrée dans la durée.







Les Étapes du Projet CECSY



ÉTAPE 1 - LE LAB CECSY :

LABoratoire d’intelligence collective,
Créateur d’Ecosystèmes Construits en SYmbiose



Sous la forme d’une association loi 1901 :

  1. Nous imaginons collectivement les bases du concept d'un lieu de vie symbiotique.

    Ce que nous créons, alors, appartient à tous !

  2. Nous identifions un territoire volontaire pour la première expérimentation.

    A ce stade, nous imaginons plutôt un village en symbiose. Car le village a une taille suffisamment petite, pour appréhender l’ensemble de ses composantes, et suffisamment grande, pour créer un écosystème et une chaine de valeurs, permettant la résilience.


ÉTAPE 2 - La COMPAGNIE CECSY :

Devient une coopérative, à la recherche de talents :



  1. Nous mobilisons les candidats à l’aventure de la première expérimentation (habitants, acteurs économiques, fermiers, artisans, innovateurs de l’industrie verte…)

  2. Nous réalisons l’analyse symbiotique du site retenu.

  3. Nous adaptons le concept au lieu.

  4. Nous co-construisons et co-rénovons l’existant.

  5. Nous donnons vie à l’écosystème et nous accompagnons le changement au contact des habitants.

  6. Nous mesurons la qualité de ce que nous avons produit, aux niveaux humain, social, économique, écologique, sociétal…


ÉTAPE 3 - A inventer....


Flèche représentant les différentes étapes de la trajectoire entrepreunariale du Projet Cecsy
Trajectoire entrepreunariale du Projet Cecsy






Qu'est-ce que le LAB CECSY ?


Logo du Lab CECSY, représenté par un trèfle à 4 feuilles, dont les feuilles sont liées entre elles, comme si elles se prenaient par les bras
Le Laboratoire CECSY est un lieu de recherche et d'expérimentation, pour inventer des territoires, régénérant notre rapport à l'homme et la nature.

Pourquoi ?


Parce que nous consommons la Terre au lieu de l'habiter.
Parce que nous croyons en l'homme et en sa capacité à coopérer, de manière libre et responsable.
Parce que nous croyons en l'action et en l'intelligence collective, comme moteurs du changement.


Des Projets Concrets, avec Chacun et pour Tous :


  • Des conférences-débats pour présenter nos valeurs, nos objectifs et nous enrichir de l'expérience de chacun.

  • Des ateliers participatifs pour inventer, avec vous, le village, le quartier, la ville de demain... Participez avec nous à l'aventure !

  • Des partenariats pour agir à tous les niveaux, avec les universités, les industries, les associations, les entreprises, les élus...

  • Des sites à prospecter pour construire le premier « Village coopératif en symbiose » !







Envie de Co-Construire ?
Le LAB CECSY, c'est pour qui ?


Groupe de volontaires enthousiastes pour aider le Projet à prendre vie
Ensemble, tout est possible !
Toute personne, qui s'intéresse, de près ou de loin, au Projet, peut y participer. Quels que soient votre lieu de vie, vos disponibilités, votre expertise et votre âge, vous pouvez, si vous le souhaitez, contribuer à inventer Notre « Vivre Autrement » de Demain. Chaque avis compte. La seule nécessité est d'avoir envie de participer à la co-construction du Projet !

Pour cela, rendez-vous sur la page Je veux Participer au Projet pour découvrir les différentes possibilités de le co-construire avec nous.

Et participez, vous aussi, à cette extraordinaire expérience d'intelligence collective !






Lexique du LAB CECSY


Symbiose :

Étymologiquement, le mot symbiose signifie « vivre ensemble ». Une symbiose consiste en l'association durable de deux organismes d'espèces différentes, ne pouvant pas vivre l'un sans l'autre. La fonction symbiotique a permis le développement de la vie sur terre et l’équilibre des écosystèmes. Aujourd'hui, un constat flagrant se pose pour l’homme. Il s’est, quant à lui, peu à peu éloigné de cette logique de fonctionnement, en symbiose, pour devenir un prédateur, dégradant son milieu de vie. S'il a moins d’instinct que les autres espèces animales, l'homme aura besoin de faire cette démarche de symbiose en conscience.

Biomimétisme :

Désigne l’innovation qui s’inspire de l’observation du vivant (formes, matières, processus, comportements…). Il existe certaines innovations dans le domaine architectural ; les maison termitières, par exemple. Plus largement, aujourd'hui, le biomimétisme désigne un courant de retour au bon sens, pour une durabilité humaine naturelle : la symbiose avec la nature, la coopération... C'est ce qu’on peut observer lorsqu’on fait de la permaculture, par exemple.

Efficience :

La définition classique est l’aptitude à fournir le meilleur rendement. C’est le rapport entre les moyens mis en œuvre et la performance. La mesure d’efficience prend tout son sens quand on cherche à optimiser les consommations de ressources pour produire un résultat. Par exemple, un véhicule électrique devient plus efficient qu’un véhicule thermique alors qu’il est moins performant.

Économie symbiotique :

Théorie économique conçue par Isabelle Delannoy, d’après biomimétisme et observation, dans le monde, des systèmes alternatifs qui fonctionnent. A l’inverse de l’économie de marché, qui utilise les ressources de la terre pour produire des richesses (économie extractive), l’économie symbiotique rend plus à la terre qu’elle ne lui prend. Elle permet, au-delà de la préservation de l’environnement, sa restauration (économie régénérative).

Résilience :

Il s'agit de la capacité à absorber les agressions extérieures sans rompre. Initialement réservé au domaine de résistance des matériaux, Boris Cyrulnick l’a transposé au domaine de la psychologie. Il s'agit, alors, de la capacité d’un individu à encaisser les évènements extérieurs, sans tomber dans la dépression. C'est sa capacité à rebondir. Plus récemment, ce terme s’est généralisé aux domaines des écosystèmes, des territoires, des sociétés, de la planète. Il s’agit alors de la capacité à résister à des crises majeures, voire à des effondrements écologiques, financiers, sociaux ou systémiques, lorsqu’ils sont interdépendants et globaux.

Effondrements :

L’effondrement est la ruine d’un système existant. C’est la phase qui se produit après la crise majeure. On parle d’effondrement monétaire, économique, social, écologique ou, s'ils tombent en cascade, d’effondrement global et systémique. La collapsologie est l’étude de l’effondrement de la civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder. L'un des référents et vulgarisateurs, ayant produit à ce sujet, est Pablo Servigne.