Maintien de la végétalisation de l'avenue Haroun Tazieff

20230406_19_45_33PLU.pptx__PowerPoint.png
Localisation précise (numéro et nom de la rue/avenue...) L'avenue Haroun Tazieff du Boulevard Pierre Mendès France au Boulevard Antoine Giroust
Description du lieu, de la végétation (essences) et comment les habitants utilisent ce lieu L'avenue Haroun Tazieff est caractérisée par 2 grands trottoirs végétalisés et arborés.

Les 45 arbres sont tous des tulipiers de virginie et sont répartis de façon discontinue. Ils ont été plantés en 2003. La présence de la végétation au sol protège les arbres.

Les riverains du quartier viennent spécifiquement à l'avenue Haroun Tazieff parce qu'ils apprécient de se promener sous ces grands arbres. Une grande partie des élèves qui vont à Jules Verne empruntent cette avenue pour rentrer chez eux en été plutôt que de passer par Marie Curie qui est en plein soleil et peu arborée.
Objectifs de la proposition (en 2 à 3 lignes) - Conserver le patrimoine arboricole et la végétation au sol, pour raffraichir la rue et rendre la promenade agréable.
Intérêt écologique, paysager, culturel, social ou historique... (motivation argumentée et contextualisée) RÉGULATION DES ÎLOTS DE CHALEUR URBAINS
La protection de ces arbres peut aider à atténuer les îlots de chaleur urbains, en offrant des espaces d'ombre et de refroidissement.

MAINTIEN DE LA QUALITÉ DE VIE
La présence de ces arbres offre à cette avenue un lieu de promenade (pour les écoliers, les riverains et le voisinage), contribuant ainsi à améliorer la santé mentale des habitants du quartier.
Ces arbres offrent aux riverains des opportunités de se rencontrer et de se détendre ensemble, contribuant ainsi à renforcer le lien social dans la ville.
De plus, ces arbres par leur feuillage créent de l'intimité en coupant la vue.

RENFORCEMENT DE LA RÉSILIENCE DE LA VILLE
Ces 45 arbres de plus de 20 ans d'âge contribuent à renforcer la résilience de la ville face aux effets du changement climatique, en offrant des espaces de régulation des eaux pluviales et de prévention des inondations, ainsi que des espaces pour la régulation de la température. Ils constituent des puits de carbones.
20230406_20_35_12PLU.pptx__PowerPoint.png
Commentaire sur l'image 1 Vue de la végétation sur les trottoirs
20230408_00_25_28Window.png
Commentaire sur l'image 2 Vue de haut de bout en bout de l'avenue avec les arbres
Simplicité de la proposition Simple
La simplicité s'évalue par rapport au temps consacré à formaliser la proposition.
  • Simple : moins de 30 minutes
  • Normal : entre 30 minutes à 1 heure
  • Complexe : plus d'1 heure
Statut proposition Terminée
Transmis
  • Non transmis

Commentaires

user picture
le 07.04.2023 à 16:59:28
Ces grands arbres contribuent à la belle saison à limiter les vis à vis d'un bâtiment à l'autre.
user picture
le 07.04.2023 à 22:51:25
Remarque prise en compte. Merci Arpagon