Améliorer la santé, et dépolluer l'air, le sol et le bruit

Origine du problème Circulation automobile dense, faible végétation
Recommandations
  • Identifier et promouvoir les végétations qui attenuent le bruit (arbres, arbustes, haies, bambou, plantes grimpantes)
  • Etendre la végétation / renaturer pour dépolluer le sol en fixant l'azote (légumineuses, haricots, pois) ou en absorbant les polluants (tournesols, saules)
  • Etendre la végétation / renaturer pour dépolluer l'air (lierre, jasmin, fougère de Boston) en absorbant les polluants atmosphériques
  • Etendre des parcours de promenade végétalisés
Afin d'appuyer le bien fondé de vos observations, voici des exemples d'arguments génériques qu'il faudra contextualiser et compléter DÉPOLLUTION DES SOLS :
Les techniques de phytoremédiation peuvent aider à dépolluer les sols contaminés, contribuant ainsi à améliorer la qualité de l'environnement et à réduire les risques pour la santé.

AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE L'AIR :
Les plantes peuvent absorber les polluants atmosphériques, contribuant ainsi à améliorer la qualité de l'air dans les zones urbaines.

RÉDUCTION DU BRUIT :
Les marges de retrait végétalisées peuvent aider à réduire la pollution sonore, en absorbant les sons et en créant une barrière naturelle entre les zones de bruit et les zones résidentielles.
Les haies protègent des pollutions sonores pour les habitations en rez-de-chaussée.
Les arbres protègent des pollutions sonores pour les habitations dans les étages.

PROMOTION DE LA PRATIQUE SPORTIVE :
Les nouveaux espaces de nature et les espaces verts existants peuvent offrir des opportunités pour la pratique sportive, contribuant ainsi à améliorer la santé physique des habitants de la ville.

AMÉLIORATION DU CADRE DE VIE :
Les espaces verts et les marges de retrait végétalisées peuvent améliorer le cadre de vie des habitants de la ville, en offrant des espaces pour la détente, le loisir et la rencontre.

RENFORCEMENT DE LA BIODIVERSITÉ :
Les espaces verts et les marges de retrait végétalisées peuvent offrir des habitats pour une variété d'espèces animales et végétales, contribuant ainsi à renforcer la biodiversité de la ville.

RENFORCEMENT DU LIEN SOCIAL :
Les espaces verts et les marges de retrait végétalisées peuvent offrir des opportunités pour les habitants de se rencontrer et de se détendre ensemble, contribuant ainsi à renforcer le lien social dans la ville.
Objectif pour le SCoT Renforcer la trame verte et bleue locale en capitalisant sur son potentiel à innover
Prescriptions du SCoT Favoriser la dépollution des sols par des techniques végétales dans le cadre de projets de renouvellement urbain.

Proposer de nouveaux espaces de nature et améliorer leur accessibilité, permettant d’encourager la pratique sportive sur le territoire et d’améliorer le cadre de vie.

Développer les marges de retrait végétalisées dans le cadre de projet, qui prendraient place à proximité de secteurs affectés par le bruit ou la pollution de l’air.
Source SCoT p50
Image2.jpg

Commentaires