Renforcer les corridors écologiques

Origine du problème Corridor ou espace relai non-identifié, corridor ou espace relai sous-exploité
Recommandations
  • Préciser les corridors existants ("pas japonais" ou espace relais, linéaire, diffus, aquatique, discontinu) et ainsi permettre la libre circulation des espèces et le maintien des échanges génétiques entre les populations.


  • Identifier les espaces relais à créer (ou à restaurer) pour la biodiversité alors qu'ils semblent isolés pour promouvoir la replantation de haies, d'alignement d'arbres, de bosquets... et ainsi permettre la libre circulation des espèces et le maintien des échanges génétiques entre les populations.
Afin d'appuyer le bien fondé de vos observations, voici des exemples d'arguments génériques qu'il faudra contextualiser et compléter MAINTIEN DE LA BIODIVERSITÉ :
Les corridors écologiques facilitent les déplacements et les échanges génétiques entre populations, contribuant ainsi à la diversité génétique et à la survie des espèces. Ils permettent aux espèces de coloniser de nouveaux habitats et d'éviter l'extinction locale en cas de perturbations environnementales.

ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE :
Les corridors écologiques permettent aux espèces de se déplacer vers des habitats plus favorables en réponse aux changements de conditions environnementales causées par le changement climatique. Ils contribuent à la résilience des écosystèmes face aux perturbations et aux changements environnementaux.

SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES :
Les corridors écologiques maintiennent et renforcent les services écosystémiques, tels que la pollinisation, la régulation du cycle de l'eau, la prévention de l'érosion des sols et la séquestration du carbone. Ces services sont essentiels pour la santé des écosystèmes et le bien-être humain.

AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE VIE :
Les corridors écologiques peuvent contribuer à la beauté et à la diversité des paysages, renforçant ainsi l'attractivité des territoires. Ils offrent des espaces de loisirs et de détente pour les populations locales, favorisant ainsi la santé mentale et physique.

CONSERVATION DU PATRIMOINE NATUREL :
Les corridors écologiques soutiennent la conservation du patrimoine naturel en maintenant les habitats et les espèces caractéristiques de la région. Ils contribuent à la transmission des valeurs environnementales et culturelles aux générations futures.
Objectif pour le SCoT Préserver et renforcer le fonctionnement écologique du territoire
Prescriptions du SCoT Localiser précisément et protéger l’ensemble des corridors écologiques identifiés par la trame verte et bleue du SCoT (carte 4) dans les documents d’urbanisme locaux.

Plusieurs possibilités :
  • Les décliner à la parcelle en les inscrivant au zonage, en prévoyant un règlement adapté au maintien et à la restauration des corridors écologiques;
  • Les inscrire dans une orientation d'aménagement et de programmation (OAP) thématique sur la trame verte et bleue ;
  • Les décliner dans les OAP sectorielles ;
  • Préserver les éléments structurants des corridors par des prescriptions graphiques ;
  • Inscrire des prescriptions graphiques d’épaisseur suffisante à la bonne fonctionnalité écologique des corridors, etc.

Les PLU prévoiront de renforcer les corridors écologiques identifiés comme “à restaurer” dans la carte 4 à travers l’implantation d’espaces relais pour la biodiversité (replantation de haies, alignements d’arbres, bosquets, prairies, friches, …).

Les PLU éviteront au maximum la destruction des corridors ou tout aménagement compromettant leur fonctionnalité. Toute coupe d’arbre dans le cadre de projets devra être compensée par la plantation de nouveaux arbres.

Dans le cadre de projets pouvant fragiliser un corridor écologique, garantir la fonctionnalité écologique du site à travers l’aménagement d’espaces verts et de milieux de même nature.
Source SCoT DOO p31, 32, et carte n°4 p35
Image8.jpg

Commentaires