Protéger les réservoirs de biodiversité et espaces relais en ville

Origine du problème Structures végétales arborées /arbustives / herbacées non-identifiés
Recommandations
  • Identifier les réservoirs de biodiversité et des espaces relais pour permettre des compensations au plus proche, et non pas en dehors du quartier en entrée de ville.
  • Identifier et préciser toutes structures végétales même si elles sont localisées dans l'espace urbain et même si elles sont isolées afin de les protéger (continuités arborées urbaines, haies, etc.)
Afin d'appuyer le bien fondé de vos observations, voici des exemples d'arguments génériques qu'il faudra contextualiser et compléter CONSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ :
Le bénéfice est de préserver les habitats et les espèces qui y vivent, et ainsi de maintenir la diversité génétique des populations. Celà permet l'adaptation et la résilience des espèces face aux changements environnementaux.

MAINTIEN DES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES :
Les écosystèmes sains fournissent de nombreux services tels que la pollinisation, la régulation du climat, la filtration de l'eau et la prévention de l'érosion des sols. La protection des réservoirs de biodiversité et des espaces relais contribue au maintien de ces services, qui sont essentiels pour le bien-être humain et la santé des écosystèmes.

ATTÉNUATION ET ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE :
Les réservoirs de biodiversité et les espaces relais peuvent stocker du carbone et contribuer à l'atténuation du changement climatique. En permettant aux espèces de se déplacer et de s'adapter aux modifications de leur habitat dues au changement climatique, la protection de ces zones favorise la résilience des écosystèmes.

VALORISATION DU PATRIMOINE NATUREL ET CULTUREL :
Les réservoirs de biodiversité et les espaces relais contribuent à la préservation des paysages et des éléments du patrimoine naturel et culturel. Ces zones peuvent offrir des opportunités de tourisme, de loisirs et d'éducation à l'environnement.

COHÉSION SOCIALE ET QUALITÉ DE VIE :
La protection des réservoirs de biodiversité et des espaces relais permet de préserver des espaces naturels accessibles pour les populations locales, favorisant ainsi le bien-être, la détente et la pratique d'activités de plein air. Ces zones peuvent également renforcer la cohésion sociale en offrant des espaces de rencontre et d'échange entre les habitants.
Objectif pour le SCoT Préserver et renforcer le fonctionnement écologique du territoire et s’appuyer sur la trame verte et bleue pour renforcer la fonctionnalité des espaces urbains
Prescriptions du SCoT Les PLU délimiteront précisément dans leur plan de zonage les réservoirs de biodiversité et leurs espaces relais, en s’appuyant sur les orientations de la carte 4, et les classeront dans les documents d’urbanisme locaux par une protection adaptée à leur intérêt écologique majeur (zone N, inscription graphique, article L151-23 du code de l’Urbanisme, …). En cas de présence de secteurs de projets dans un réservoir de biodiversité ou dans un espace relai identifiés dans le PLU, la démarche « éviter, réduire, compenser » devra être mise en œuvre. En cas de projet envisagé dans un réservoir de biodiversité ou dans un espace relai identifiés dans le PLU, la commune devra mettre en œuvre une démarche « éviter, réduire, compenser » sur ce secteur et le règlement devra cadrer au maximum les constructions et aménagements projetés. Dans le cadre de compensations nécessaires, une stratégie doit être menée de manière globale à l’échelle de l’ensemble du territoire
  • préservation des espaces de nature au cœur des villes et villages (parcs, jardins, espaces d’intérêt écologique, ...) en les inscrivant dans les PLU (zonage spécifique, inscriptions graphiques, …) et définir les prescriptions de nature à protéger le patrimoine écologique et à garantir le maintien des continuités. Des inscriptions graphiques localiseront précisément les structures végétales ponctuelles* (continuités arborées urbaines, haies, etc.) situées dans le tissu bâti et dans les secteurs de projet, et des prescriptions de nature à les protéger seront définies
Source SCoT DOO p25 p36
Image5.png

Commentaires