Protéger les réservoirs de biodiversité boisés

Origine du problème Lisière de bois sans bande tampon aménagée
Recommandations
  • Identifier les lisières forestières pouvant servir de bande tampon. Idéalement, il faut rechercher un étagement progressif par la création de 3 strates distinctes (herbacées, arbustive, arborée).
  • Identifier les aménagements et installations dans une bande tampon, pouvant assurer ou n’entravant pas la vocation multifonctionnelle de la forêt : conservatoire botanique, parc public, lieu de promenade, bassin paysager de rétention des eaux, espaces cultivés, etc.

Remarque : A Bussy-Saint-Georges, le petit bois à l'ouest fait environ 22 ha. Il ne peut pas prétendre à une bande tampon de 50 m parce que le bois ne fait pas plus de 100 ha. Cependant une bande tampon peut être aménagée en fonction des spécificités du secteur.
Afin d'appuyer le bien fondé de vos observations, voici des exemples d'arguments génériques qu'il faudra contextualiser et compléter CONSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ :
Les réservoirs de biodiversité boisés offrent un habitat essentiel pour de nombreuses espèces animales et végétales, y compris des espèces menacées ou endémiques. La protection de ces écosystèmes contribue au maintien des populations d'espèces et à la préservation de la diversité génétique.

STOCKAGE DU CARBONE ET ATTÉNUATION DU CHANGEMENT CLIMATIQUE :
Les forêts et autres écosystèmes boisés stockent d'importantes quantités de carbone dans la biomasse et les sols, contribuant ainsi à réduire les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. En protégeant et en gérant durablement ces écosystèmes, on contribue à l'atténuation du changement climatique et à la résilience des territoires face à ses effets.

RÉGULATION DU CYCLE DE L'EAU :
Les écosystèmes boisés jouent un rôle clé dans la régulation du cycle de l'eau, en favorisant l'infiltration de l'eau dans les sols et en maintenant les débits des cours d'eau. La protection des réservoirs de biodiversité boisés contribue à la prévention des inondations, à la recharge des nappes phréatiques et à la qualité de l'eau.

SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES :
Les écosystèmes boisés fournissent de nombreux services écosystémiques, tels que la production de bois et de produits non ligneux, la pollinisation, la protection des sols contre l'érosion et la régulation du microclimat. Ces services écosystémiques sont essentiels pour le bien-être humain, la santé publique, la sécurité alimentaire et l'économie locale.

VALORISATION DU PATRIMOINE NATUREL ET PAYSAGER :
Les réservoirs de biodiversité boisés contribuent à la beauté et à la diversité des paysages, renforçant ainsi l'attractivité des territoires et la qualité de vie des habitants. La protection de ces écosystèmes peut également soutenir des activités de loisirs, de tourisme et d'éducation à l'environnement.

FONCTIONS SOCIALES, CULTURELLES ET SPIRITUELLE :
Les forêts et autres écosystèmes boisés ont souvent une valeur sociale, culturelle et spirituelle pour les communautés locales, en tant que lieux de rencontre, de ressourcement et de transmission des savoirs. La protection des réservoirs de biodiversité boisés contribue au maintien de ces fonctions et à la préservation des identités territoriales.
Objectif pour le SCoT Préserver et renforcer le fonctionnement écologique du territoire
Prescriptions du SCoT Afin de limiter les pressions sur ces espaces et faciliter la circulation de la biodiversité :
  • Assurer la protection des lisières forestières des massifs boisés de plus de 100ha par la mise en place d’une bande tampon de 50m, matérialisée dans les plans de zonage des PLU. Toute urbanisation y est exclue en dehors des sites urbains constitués*, exception faite des bâtiments agricoles ;
  • Les autres réservoirs boisés (<100ha) seront protégés d’une bande tampon inconstructible dont l’épaisseur sera définie localement, en fonction des spécificités de chaque secteur.


  • Les espaces relais de la sous-trame boisée identifiés sur la carte 4 seront précisés et localisés précisément dans les PLU ; ils seront protégés d’une bande tampon inconstructible dont l’épaisseur sera définie localement, en fonction des spécificités de chaque secteur.
Source SCoT DOO p27 - Carte n°4
SDRiF Seine et Marne
IMGP0515_2Chateaux.jpg

Commentaires