Renaturer les réservoirs de biodiversité aquatiques

Origine du problème Berge artificialisée, zones humides végétalisées non-identifiées / oubliées
Recommandations
  • Identifier les berges artificialisées pour les inscrire au PLU en renaturation afin de favoriser le retour de la biodiversité. Expliquer dans l'observation que Bussy-Saint-Georges a beaucoup artificialisé depuis les 10 dernières années (de 2011 à 2020 111,9 ha), et qu'il est donc nécessaire de renaturer le plus possible l'existant.
  • Identifier les structures végétales humides pour les protéger en tant qu'écosytème, alors que ces structures végétales humides sont asséchées à date suite à la sécheresse. Des photos satelittes de plusieurs années antérieures peuvent suffire à prouver l'intérêt biologique.
Afin d'appuyer le bien fondé de vos observations, voici des exemples d'arguments génériques qu'il faudra contextualiser et compléter RESTAURATION DE LA BIODIVERSITÉ :
La renaturation permet de recréer ou d'améliorer les habitats pour les espèces aquatiques, favorisant ainsi la préservation et la diversification de la faune et de la flore. Elle contribue à la résilience des écosystèmes aquatiques face aux perturbations et aux changements environnementaux, tels que le changement climatique.

AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE L'EAU :
La renaturation des cours d'eau et des zones humides permet de rétablir des processus naturels de filtration et d'épuration de l'eau. Cela contribue à l'amélioration de la qualité de l'eau pour les usages humains et les écosystèmes aquatiques, en réduisant la pollution et en restaurant le bon état écologique des milieux aquatiques.

ATTÉNUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE :
Les écosystèmes aquatiques renaturés peuvent jouer un rôle dans la séquestration du carbone, contribuant ainsi à l'atténuation du changement climatique. Ils peuvent également aider à l'adaptation au changement climatique en régulant les températures locales, en prévenant les inondations et en soutenant la recharge des nappes phréatiques.

SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES ET BIEN-ÊTRE HUMAIN :
Les écosystèmes aquatiques renaturés fournissent de nombreux services écosystémiques, tels que la régulation du cycle de l'eau, la dépollution, l'habitat pour la faune et la flore, la pollinisation, etc. Ces services écosystémiques contribuent au bien-être humain, à la santé publique et à la qualité de vie.

VALORISATION DU PATRIMOINE NATUREL ET PAYSAGER :
La renaturation des réservoirs de biodiversité aquatique contribue à la beauté et à la diversité des paysages, renforçant ainsi l'attractivité des territoires. Elle peut également soutenir des activités de loisirs, de tourisme et d'éducation à l'environnement, en offrant des espaces naturels attrayants et accessibles pour les visiteurs et les habitants.

AMÉLIORATION DE LA CONNECTIVITÉ ÉCOLOGIQUE :
La renaturation peut permettre de restaurer la continuité écologique des milieux aquatiques, en reconnectant des habitats fragmentés et en facilitant la circulation des espèces aquatiques. Cela favorise la dispersion et la colonisation des espèces et renforce la résilience des populations face aux perturbations environnementales.
Objectif pour le SCoT Préserver et renforcer le fonctionnement écologique du territoire
Prescriptions du SCoT Protéger les structures végétales humides bordant les cours d’eau par une inscription graphique associée à des prescriptions permettant de préserver leur intérêt écologique.

En l’absence de structure végétale aux abords des cours d’eau (berges artificialisées), prévoir la possibilité de leur renaturation par des inscriptions graphiques ou des emplacements réservés dans les PLU afin de restaurer la qualité écologique et la biodiversité des cours d’eau (la Marne, îles, confluences et annexes hydrauliques, affluents, …).
Source SCoT p 29
Carte Géoportail des voies d'eau Carte géoportail
20230410_12_51_07Visualisation_cartographique__Goportail.png

Commentaires