Chenilles_processionnaire_ligne.jpg

Lutter naturellement contre les chenilles processionnaires

Résumé Celà fait depuis plusieurs années que les chenilles processionnaires se développent en France et en particulier dans la ville de Bussy-Saint-Georges. Pourquoi ? Que pouvons-nous faire à notre niveau ? Que peut faire la ville ?
Billet Les chenilles processionnaires sont des insectes nuisibles qui se propagent à travers nos villes et nos campagnes. Appartenant à l'espèce Thaumetopoea pityocampa, elles sont reconnues pour leur comportement caractéristique de déplacement en file indienne, d'où leur nom "processionnaire".

La présence de chenilles processionnaires en milieu urbain a plusieurs conséquences. Non seulement elles sont nuisibles pour les arbres, provoquant leur dépérissement, mais elles représentent aussi un risque pour la santé publique. Leurs poils urticants peuvent causer des réactions allergiques sévères, parfois mortelles, chez l'homme et les animaux. En fouinant à ras de terre, les animaux, en particulier les chiens, sont susceptibles d'entrer en contact avec ces poils irritants. Ils peuvent se retrouver avec ces poils sur leur pelage ou pire, ils peuvent accidentellement attraper une chenille avec leur gueule. Cela peut déclencher des réactions inflammatoires sévères, allant jusqu'à une nécrose de la langue. En cas d'exposition d'un animal, une consultation immédiate chez un vétérinaire est essentielle pour un examen. Il est également possible d'appeler un centre antipoison vétérinaire pour obtenir des conseils. Une salivation excessive du chien est l'un des signes indiquant qu'il a pu être exposé.

A Bussy-Saint-Georges, les chenilles processionnaires sont régulièrement observées dans le parc du Génitoy, et depuis début juin 2023 devant le Carrefour Market en centre-ville.

Comprendre l’expansion des chenilles processionnaires en milieu urbain

Les chenilles processionnaires sont des nuisibles qui se développent principalement dans les pins et les chênes, mais leur présence en milieu urbain peut être attribuée à une combinaison de facteurs, notamment le réchauffement climatique, les changements dans les pratiques d'aménagement paysager et la disparition des prédateurs naturels.

Réchauffement climatique: Les chenilles processionnaires sont plus actives dans les climats plus chauds. L'augmentation des températures, en particulier dans les zones urbaines qui subissent un "effet d'îlot de chaleur" en raison de la diminution de la végétation et de l'augmentation des surfaces bétonnées, peut créer un environnement plus propice à leur développement. Ceci peut expliquer leur développement dans le centre-ville.

Pratiques d'aménagement paysager: La tonte excessive de l'herbe, la réduction de la végétation et la suppression des arbres peuvent éliminer des habitats pour divers insectes et autres petits animaux. Cela peut à son tour affecter les populations de prédateurs naturels comme les mésanges, qui dépendent de ces insectes pour leur alimentation. La diminution des mésanges peut permettre aux chenilles processionnaires de se développer sans contrôle.
Clairement, au centre-ville, la tonte a été excessive (tonte très courte et plus d'un tiers). De plus, les arbres sont mal entretenus : branches mortes, divers signes de maladies (croissance réduite, feuilles qui tombent hors saison...), espace insuffisant pour la croissance... Aussi, les arbres dans la voie publique au centre-ville sont fragilisés par le mauvais entretien, le manque de végétation au sol et la tonte excessive.
De plus, les arbres sont peu à peu supprimés au centre-ville. La photo ci-dessous illustre ce constat au Boulevard Pierre Mendès France depuis 2021. Le Boulevard est devenu depuis un îlot de chaleur.
Boulevard Pierre Mendès France
Boulevard Pierre Mendès France

Disparition des prédateurs naturels: Les mésanges sont des prédateurs naturels des chenilles processionnaires. Si la population de mésanges diminue en raison de la raréfaction de leur source de nourriture (d'autres insectes), cela pourrait entraîner une augmentation de la population de chenilles processionnaires.
Mésange
Mésange

Comment lutter naturellement contre les chenilles processionnaires ?

Il existe plusieurs méthodes naturelles pour contrer les chenilles processionnaires. Les plus courantes sont le piégeage, l'utilisation de prédateurs naturels, l'application de méthodes biologiques, l'élimination manuelle des nids et l'emploi de méthodes mécaniques.

Le piégeage

Le piégeage est une méthode efficace pour réduire la population de chenilles processionnaires. Les pièges à phéromones peuvent être utilisés pour capturer les papillons mâles, ce qui limite la reproduction et donc le nombre de chenilles. De plus, des pièges mécaniques peuvent être installés autour des troncs des pins pour capturer les chenilles lorsqu'elles descendent en procession pour s'enterrer et se transformer en papillons.
Les pièges ne fonctionnent sur les pins
Erreur de piège !
A Bussy-Saint-Georges, la municipalité a posé des pièges sur les troncs d'arbres... même sur des chênes ! Or, il faut savoir que la chenille processionnaire du chêne ne se comporte pas de la même façon que celle du pin, et que de facto les pièges sur les chênes sont inutiles. Aussi, par exemple, la récente pose des pièges à la hâte en juin 2023 sur les 2 chênes devant le Carrefour Market est incomplètement inutile.

L'utilisation de prédateurs naturels

Certains oiseaux, comme les mésanges, sont connus pour se nourrir de chenilles processionnaires. Favoriser la présence de ces oiseaux en installant des nichoirs dans les parcs et les jardins peut aider à contrôler la population de chenilles. De plus, certains insectes, comme les guêpes parasitoïdes, peuvent aussi contribuer à réduire leur nombre.

Les méthodes biologiques

Le Bacillus thuringiensis est une bactérie qui produit des toxines mortelles pour certaines espèces de chenilles, dont la chenille processionnaire. L'application de cette bactérie sur les arbres peut aider à contrôler la population de ces chenilles.

L'élimination manuelle des nids

Cette méthode doit être effectuée avec soin en raison des poils urticants de la chenille. Les nids peuvent être retirés et détruits pendant l'hiver lorsque les chenilles sont à l'intérieur. Il est recommandé de faire appel à des professionnels pour cette tâche.

Les méthodes mécaniques

On peut utiliser des aspirateurs spéciaux pour aspirer les chenilles et les nids des arbres. Ces aspirateurs doivent être utilisés par des professionnels pour éviter tout contact avec les poils urticants des chenilles.

Que faire à notre niveau à Bussy-Saint-Georges ?

La lutte contre les chenilles processionnaires est une responsabilité partagée. Chacun d'entre nous peut contribuer à cette lutte en favorisant le développement des mésanges en ville, telle est notre recommandation.

Voici quelques actions simples pour y parvenir :
  • Développer l'habitat des mésanges : Les mésanges ont besoin de cavités pour nicher. L'installation de nichoirs spécialement conçus pour les mésanges peut leur fournir des sites de nidification appropriés. Les nichoirs devraient être nettoyés chaque année pour éviter les parasites et les maladies.
    image IMG_7264.jpg (0.9MB)
  • A Bussy-Saint-Georges, la municipalité déploie des nichoirs depuis quelques années mais dans le parc du Génitoy. Si l'initiative est à saluer, rien n'a été fait dans le centre-ville.
  • Revégétalisation et végétalisation : La plantation d'arbres, de buissons et de haies peut fournir un habitat et une source de nourriture pour les mésanges. Les arbres avec des trous et des cavités sont particulièrement utiles pour le nidification. Les mésanges aiment aussi les jardins avec une grande diversité de plantes qui attirent les insectes.
  • Développer la biodiversité : Favoriser une large gamme d'espèces végétales peut aider à attirer une variété d'insectes, qui sont une source de nourriture clé pour les mésanges. Les jardins et les parcs peuvent être aménagés pour inclure des plantes indigènes qui attirent les insectes.
  • Tonte longue de l'herbe : Garder l'herbe un peu plus longue peut encourager une plus grande diversité d'insectes, ce qui peut à son tour fournir plus de nourriture pour les mésanges.
  • Absence d'insecticides : L'utilisation d'insecticides peut réduire la quantité d'insectes disponibles pour les mésanges. En évitant l'utilisation d'insecticides, on peut aider à maintenir une source de nourriture abondante pour les mésanges. La ville de Bussy-Saint-Georges n'utilise plus d'insecticide, mais est-ce que les citoyens en font autant ?
  • Fournir de la nourriture en hiver : Pendant les mois d'hiver, lorsque la nourriture peut être plus difficile à trouver, fournir de la nourriture spécialement conçue pour les oiseaux, comme les boules de graisse, peut aider à soutenir les populations de mésanges.

Que peut faire la municipalité de Bussy-Saint-Georges ?

Plusieurs pistes sont envisageables.
  • Changer les pratiques : La Ville de Bussy-Saint-Georges pourrait envisager de changer ses pratiques pour protéger et favoriser les habitats des mésanges, comme des restrictions sur l'élagage des arbres pendant la saison de nidification (mars à mai), une tonte différenciée plus étendue sur le territoire...
  • Créer des "corridors verts" : Les corridors verts sont des zones de végétation qui relient différentes zones de l'habitat naturel, permettant aux animaux de se déplacer plus facilement entre elles. Ces corridors peuvent aider les mésanges à se déplacer et à se disperser dans un paysage urbain. Aujourd'hui, en centre-ville, la végétation est clairement sous pression (tontes courtes, arbres abbatus, pieds d'abres asphyxiés par le béton ou le goudron, monoculture...). Les corridors verts en centre-ville ne sont pas développés.
  • Tonte longue de l'herbe : La municipalité pourrait exiger de son prestataire gestionnaire de l'espace vert une tonte à plus de 8 cm, mais ceci n'est pas prévu. En effet, nous avons appris lors de la réunion publique des Cent Arpents, qu'il était prévu une tonte maximale à 10 cm.
Tonte à 8 cm
Tonte à 8 cm

L'association Bussy Zéro Déchet préconsie une tonte à plus de 8 cm pour les 2 raisons suivantes.
  • Perte de biodiversité : L'herbe plus longue fournit un habitat à une grande variété d'insectes, d'araignées, de vers de terre et d'autres petits animaux. En tondant l'herbe très courte, ces habitats sont détruits et la biodiversité peut être réduite. Les mésanges fuient alors le centre-ville.
  • Effet d'îlot de chaleur : L'herbe plus longue peut aider à réguler la température locale en évaporant l'eau et captant plus facilement l'eau par des racines plus profondes. En revanche, les surfaces d'herbe très courte peuvent contribuer à l'effet d'îlot de chaleur en milieu urbain, où les matériaux de construction et le manque de végétation augmentent les températures locales. Les herbes courtes relarguent moins de fraicheur la nuit.

En conclusion, bien que les chenilles processionnaires constituent une menace pour la santé publique et la biodiversité, l'approche multidimensionnelle que nous avons présentée offre un moyen concret et positif d'aborder ce problème. En favorisant la biodiversité et en créant des environnements urbains plus résilients, nous pouvons tous contribuer à la lutte contre les chenilles processionnaires. De cette manière, nous ne nous contentons pas de réagir à un problème, mais nous agissons proactivement pour créer des villes plus vertes, plus saines et plus durables.
Toutes ces actions contribuent à la fois à la lutte contre les chenilles processionnaires, mais aussi au développement de la biodiversité et à la lutte contre le dérèglement climatique.

Questions fréquentes

Les chenilles processionnaires sont des insectes nuisibles qui se propagent à travers nos villes et nos campagnes. Elles sont nuisibles pour les arbres, provoquant leur dépérissement, mais elles représentent aussi un risque pour la santé publique. Leurs poils urticants peuvent causer des réactions allergiques sévères, parfois mortelles, chez l'homme et les animaux.
Leur présence en milieu urbain peut être attribuée à une combinaison de facteurs, notamment le réchauffement climatique, les changements dans les pratiques d'aménagement paysager et la disparition des prédateurs naturels.
Il existe plusieurs méthodes naturelles pour contrer les chenilles processionnaires. Les plus courantes sont le piégeage, l'utilisation de prédateurs naturels, l'application de méthodes biologiques, l'élimination manuelle des nids et l'emploi de méthodes mécaniques.
Chacun d'entre nous peut contribuer à cette lutte en favorisant le développement des mésanges en ville. Cela peut inclure le développement de l'habitat des mésanges, la revégétalisation et la végétalisation, le développement de la biodiversité, la tonte longue de l'herbe, l'absence d'insecticides et la fourniture de nourriture en hiver.
La municipalité pourrait envisager de changer ses pratiques pour protéger et favoriser les habitats des mésanges, créer des "corridors verts", et exiger une tonte longue de l'herbe.
1. Choix du nichoir : Assurez-vous de choisir un nichoir adapté aux mésanges. Le diamètre de l'ouverture doit être d'environ 28 à 32 mm pour les mésanges charbonnières et de 25 à 28 mm pour les mésanges bleues.
2. Emplacement : Le nichoir doit être installé à une hauteur d'environ 2 à 4 mètres du sol, de préférence sur un arbre ou un mur. Il doit être orienté entre le nord et l'est pour éviter les vents dominants et le soleil direct de l'après-midi.
3. Environnement : Le nichoir doit être placé dans un endroit calme, à l'abri des prédateurs comme les chats. Évitez les zones de forte activité humaine.
4. Nettoyage : Nettoyez le nichoir chaque année en fin d'automne ou en hiver pour éviter les parasites et les maladies. Utilisez de l'eau bouillante pour le nettoyage et évitez les produits chimiques.
5. Nourriture : Vous pouvez augmenter les chances que le nichoir soit habité en fournissant de la nourriture, surtout en hiver. Les boules de graisse, les graines de tournesol et les vers de farine sont particulièrement appréciés.

Ce qu'il faut éviter :
  • Évitez de placer le nichoir près des mangeoires pour oiseaux. Cela pourrait attirer des espèces plus agressives qui pourraient perturber les mésanges.
  • Évitez de vérifier le nichoir trop souvent pendant la saison de nidification. Cela pourrait déranger les mésanges et les faire abandonner le nid.
  • Évitez de placer le nichoir dans un endroit exposé à des températures extrêmes ou à de fortes pluies.
  • Évitez d'utiliser des nichoirs avec des perchoirs. Les perchoirs facilitent l'accès aux prédateurs.

Commentaires