Lutter contre les îlots de chaleur à l'hypercentre

Image1.jpg
Localisation précise (numéro et nom de la rue/avenue...) Boulevard Pierre Mendès France, rue Robert Surcouf, Place de la Marne, Rue Jean Monnet, Rue des Chalands
Description du lieu, de la végétation (essences) et comment les habitants utilisent ce lieu Dans ces rues, la végétation recule ou est inexistante. La circulation peut être dense à modéré suivant le moment dans la journée. La pollution olfactive et sonore y est plus forte à cause des voitures. Les voitures stationnent sur des places parkings en goudron.
Lorsqu'il faut chaud, la chaleur devient vite insupportable et il est impossible de trouver de l'ombre (faute d'arbre), aussi les piétons évitent d'utiliser ces rues.
Objectifs de la proposition (en 2 à 3 lignes) Augmenter la masse végétale en remplaçant les espaces goudronnés et les arbres abattus
Créer de l'ombre par la végétation ou un autre moyen
Traiter l'architecture des constructions pour lutter contre l'effet de chaleur (augmentation de l'effet réfléchissant, choix de couleur spécifié, inertie des matériaux, préférence en cas de changement de revêtement).
Protéger les rares arbres existants et encourager les copropriétés à les développer
Intérêt écologique, paysager, culturel, social ou historique... (motivation argumentée et contextualisée) RÉGULATION DES ÎLOTS DE CHALEUR URBAINS :
Le développement de la végétation - et a minima la règlementation des choix architecturaux - peuvent aider à atténuer les îlots de chaleur urbains, en offrant des espaces d'ombre et de refroidissement. Ce dispositif est applicable dans toutes les rues référencées.

AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE L'AIR :
Les espaces verts peuvent absorber les polluants atmosphériques et émettre de l'oxygène, ce qui peut contribuer à améliorer la qualité de l'air dans la ville. Il est possible au boulevard Pierre Mendès France de replanter des arbres.

AMÉLIORATION DE LA SANTÉ MENTALE :
La végétation et le rafraichissement général apaisent. Ils peuvent offrir des lieux de détente et de loisirs, contribuant ainsi à améliorer la santé mentale des habitants de la ville. Aujourd'hui, ces rues ne permettent pas de développer un espace de tranquillité, bien au contraire.
Image2.jpg
Commentaire sur l'image 1 Localisation des rues en surchauffe
Simplicité de la proposition Simple
La simplicité s'évalue par rapport au temps consacré à formaliser la proposition.
  • Simple : moins de 30 minutes
  • Normal : entre 30 minutes à 1 heure
  • Complexe : plus d'1 heure
Statut proposition En rédaction
Transmis
  • Non transmis

Commentaires