Corridor de l'avenue Marie Curie jusqu'au bv Giroust

20230406_16_59_55Window.png
Localisation précise (numéro et nom de la rue/avenue...) Avenue Marie Curie de la D35 au Boulevard Antoine Giroust
Description du lieu, de la végétation (essences) et comment les habitants utilisent ce lieu Le tronçon de l'avenue Marie Curie constitue un cône de vue déstructuré et déséquilibré.

Au niveau de la végétalisation, nous observons tantôt des haies, des allées d'arbres et des arbres isolés qui rythment la promenade. Les arbres sont des chênes uniquement sur les bandes gazonnées situées au plus près de la route. Les autres arbres sont des aulnes, des peupliers, des platanes...

Un côté de l'avenue est beaucoup plus végétalisé (haies éparses et arbres plus développés et présents) que l'autre, mais pas suffisamment pour réduire le ressenti d'îlot de chaleur lorsque le soleil donne, diminuer la pollution sonore du fait de la circulation sur l'avenue et celle à proximité de l'autoroute A4.
Les haies sont d'une grande valeur pour protéger les arbres de la chaleur et garder l'humidité.
Les arbres qui sont en bonne santé se développent mieux lorsqu'ils sont proches des végétations des copropriétés.

L'autre côté de l'avenue est plus minéralisée, ce qui amplifie l'effet de chaleur. Les rares arbres sont peu développés. L'absence de biodiversité et la minéralisation de l'avenue fragilise la végétation et sa résilience face aux maladies, aux pollutions et aux chaleurs.

La densité de la population est importante avec des bâtiments de type R+4 à R+5 de part et d'autre de l'avenue. L'avenue est un lieu de promenade très utilisé et constitue un lieu social où les habitants locaux, sportifs et promeneurs de chiens se croisent. Cependant, l'absence d'aménagement urbain ne facilite pas la communication alors que la population est dense.

La circulation s'est intensifiée avec la construction des grosses copropriétés et le développement du Sycomore. La proximité de l'autoroute A4 en entrée de ville en fait une voie idéale pour rejoindre Jossigny et le quartier Sycomore.
Objectifs de la proposition (en 2 à 3 lignes) - Donner une identité visuelle du paysage en cohérence avec l'entrée de ville
- Préserver et renforcer la végétation avec un corridor connecté à la futur forêt urbaine
- Développer l'attractivité des voies douces de l'avenue pour favoriser la mobilité douce entre le pôle culturel et le Sycomore
Intérêt écologique, paysager, culturel, social ou historique... (motivation argumentée et contextualisée) UNE CONTINUITÉ DANS LE PAYSAGE D'ENTRÉE DE VILLE CONSTITUANT UNE AVENUE AVEC UNE IDENTITÉ VISUELLE DISTINCTIVE
L'entrée de ville est structurée par une "forêt urbaine" sur la D35. Depuis le rond point de la D35, il sera plaisant de continuer la route sur une avenue boisée et végétalisée avec des arbres de part et d'autres d'essences différentes.

UNE OPPORTUNITÉ D'ESPACE RELAIS ET DE CORRIDOR POUR RENFORCER LA VÉGÉTATION
La forêt urbaine constitue un réservoir de biodiversité. En continuité, l'avenue Marie Curie deviendra un corridor.
La généralisation des haies d'essences différentes de part et d'autre renforcera la végétation et permettra le développement d'un corridor diffus et plus linéaire.
La généralisation des arbres et le remplacement de ceux mourants de part et d'autre par des essences différentes renforceront la végétation.

PROMOTION DE LA MOBILITÉ DOUCE ENTRE L'AXE SYCOMORE ET LE FUTUR CENTRE CULTUREL
La valorisation de l'avenue incitera les cyclistes et trottinettes à l'emprunter davantage, ce qui contribuera à fluidifier le traffic.
La fluidification est d'autant plus importante qu'à court terme, un pôle culturel se développera après le rond point de la D35. L'avenue sera donc davantage utilisée pour pouvoir bénéficier des prestations culturelles.

UNE ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
Le développement de corridors écologiques permettra aux espèces de se déplacer vers des habitats plus favorables en réponse aux changements de conditions environnementales causées par le changement climatique. Ils contribueront à la résilience des écosystèmes face aux perturbations et aux changements environnementaux.

AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE L'AIR
Les plantes peuvent absorber les polluants atmosphériques, contribuant ainsi à améliorer la qualité de l'air dans l'avenue. Cette dépollution est d'autant plus importante que la circulation est dense et que l'autoroute A4 est proche.

RÉDUCTION DU BRUIT
Le renforcement des haies et arbres peuvent aider à réduire la pollution sonore, en absorbant les sons et en créant une barrière naturelle entre les zones de bruit et les zones résidentielles. Les haies protègent des pollutions sonores pour les habitations en rez-de-chaussée. Les arbres protègent des pollutions sonores pour les habitations dans les étages.

PROMOTION DE LA PRATIQUE SPORTIVE ET RENFORCEMENT DU LIEN SOCIAL
Ces corridors offrent des espaces de loisirs, de promenade et de détente pour les populations locales, favorisant ainsi la santé mentale et physique.
Les nouveaux espaces de nature et les espaces verts existants peuvent offrir des opportunités pour la pratique sportive, contribuant ainsi à améliorer la santé physique des habitants de la ville.
Les espaces verts peuvent offrir des opportunités pour les habitants de se rencontrer et de se détendre ensemble, contribuant ainsi à renforcer le lien social dans la ville. L'aménagement avec du mobilier urbain faciliterait les rencontres. Il n'y a pas de bancs sur cette avenue.
20230406_18_19_14PLU.pptx__PowerPoint.png
Commentaire sur l'image 1 Vue de haut de l'implantation des arbres (en rouge), des haies (en jaune) et des pelouses (en bleue)
20230406_16_47_35Window.png
Commentaire sur l'image 2 Vue depuis le rond point de D35 de la végétation au sol
20230406_16_53_58Window.png
Commentaire sur l'image 3 Vue depuis l'intersection de la rue Robert Surcouf vers le boulevard Antoine Giroust avec du côté des copropriétés en jaune la végétation (pelouse et haie) et les arbres d'essences variées en meilleure santé (en bleue) que les chênes en bord de route (en mauve)
Simplicité de la proposition Normal
La simplicité s'évalue par rapport au temps consacré à formaliser la proposition.
  • Simple : moins de 30 minutes
  • Normal : entre 30 minutes à 1 heure
  • Complexe : plus d'1 heure
Statut proposition Terminée
Transmis
  • Non transmis

Commentaires

user picture
le 07.04.2023 à 17:09:28
L'avenue se prolonge devant les hôtels d'entrée de ville, il y a quelques chênes dépérissant et en direction du groupe scolaire Jacques Chirac (Sycomore) où il y a aussi des chênes dépérissant.
Les chênes se trouvent uniquement sur les bandes gazonnées situées au plus près de la route. Les autres arbres sont des aulnes, des peupliers, des platanes...
user picture
le 07.04.2023 à 23:16:18
Nous vous remercions pour ces précisions. Elles sont prises en compte.
La proposition ne tenant pas compte de toute l'avenue Marie Curie, il faudrait faire des propositions pour les autres tronçons.