Corridor de l'avenue de l'Europe

Image5.jpg
Localisation précise (numéro et nom de la rue/avenue...) Toute l'avenue de l'Europe de la Forêt urbaine à Jossigny
Description du lieu, de la végétation (essences) et comment les habitants utilisent ce lieu Un côté de l'avenue correspond à une allée de marronniers de plus de 20 ans d'âges. Cette allée subit la pression des promotteurs.

30 marronniers ont été abattus par un promoteur en 2022 pour faciliter les travaux de construction alors que ces arbres n'étaient pas dans le périmètre de la futur copropriété. Ces arbres abattus sur la voie publique n'ont pas été compensés.

L'autre côté de l'avenue correspond à une allée d'essences d'arbres diversifiés.
Cette avenue est un lieu de promenade et de loisir : promenade avec et sans les chiens,
Objectifs de la proposition (en 2 à 3 lignes) Préserver un espace de promenade et un cône de vue
Lutter contre le réchauffement climatique avec des arbres déjà très développés mais menacés par les copropriétés
Protéger un corridor et les arbres pour qu'ils puissent être compensés
Puiser le carbone émis par l'autoroute A4
Intérêt écologique, paysager, culturel, social ou historique... (motivation argumentée et contextualisée) CONSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ :
Le corridor relie la forêt urbaine à Jossigny. Le bénéfice est de préserver les habitats et les espèces qui y vivent, et ainsi de maintenir la diversité génétique des populations. Cela permet l'adaptation et la résilience des espèces face aux changements environnementaux.

Il est possible de laisser l'herbe pousser pour faciliter la biodiversité. Cette herbe pourrait être fauchée une fois par an.

ATTÉNUATION ET ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE :
Le corridor relie est un réservoir de biodiversité. Il stocke du carbone et contribue à l'atténuation du changement climatique. En permettant aux espèces de se déplacer et de s'adapter aux modifications de leur habitat dues au changement climatique, la protection de ces zones favorise la résilience des écosystèmes.

COHÉSION SOCIALE ET QUALITÉ DE VIE :
La protection du corridor et des espaces relais permet de préserver des espaces naturels accessibles pour les promeneurs, favorisant ainsi le bien-être, la détente et la pratique d'activités de plein air. Ces zones peuvent également renforcer la cohésion sociale en offrant des espaces de rencontre et d'échange entre les habitants. Un aménagement urbain pourrait valoriser cet espace de promenade.
Image1.jpg
Commentaire sur l'image 1 Arbres d'essences diversifiées de plus de 20 ans
Image4.jpg
Commentaire sur l'image 2 Alignement de marronniers de plus de 20 ans. 130 arbres sont morts et n'ont pas été compensés parce qu'ils n'ont pas été protégés
IMG_6013.JPG
Commentaire sur l'image 3 Pression des promoteurs qui abattent les marronniers, sans réaction de la ville et sans compensation
IMG_6014.JPG
Commentaire sur l'image 4 Alignement de marronniers abattus alors qu'ils sont sur la voie publique
Simplicité de la proposition Simple
La simplicité s'évalue par rapport au temps consacré à formaliser la proposition.
  • Simple : moins de 30 minutes
  • Normal : entre 30 minutes à 1 heure
  • Complexe : plus d'1 heure
Statut proposition En rédaction
Transmis
  • Non transmis

Commentaires