Image4.png

1er atelier participatif PLU du samedi 22 avril

Résumé
  • Comprendre comment participer au PLU, sans être urbaniste et sans avoir le temps
Billet 6 buxangeorgiens se sont réunis le samedi 22 avril. L'objectif de cette réunion était de partager divers points de vus et idées pour s'impliquer dans le PLU.

Etat des lieux

Après un bref tout de table, nous nous sommes rendu compte que nous partagions les mêmes avis.

1) Concernant l'environnement à Bussy-Saint-Georges, nous sommes tous inquiets par la dégradation de l'environnement
  • Beaucoup d'arbres ont été abattus et la végétation recule
  • La population n'est pas entendue face à ces inquiétudes

2) Concernant la révision du PLU, nous sommes tous déçus par la tournure de la procédure du PLU
  • L'information de la mairie est trop minimale et c'est volontaire.
Le Maire a annoncé lors de la réunion publique du 16 mars et lors du conseil municipal du 28 mars qu'il refusait de communiquer le dossier PLU auprès des buxangeorgiens.
Cependant, il a également annoncé au conseil municipal que si on lui demandait le dossier alors il le transmettrait. Pourtant, nous avons demandé par mail à la mairie les documents il y a plus d'un mois le 18 mars. N'ayant pas eu de réponse pendant un mois c'est un refus implicite.
  • La mairie refuse de concerter la population et la population se trouvera sur le fait accompli lors de l'enquête publique.
La réunion publique du 16 mars était beaucoup trop générale pour permettre de rebondir sur les projets.
Les cartes présentées étaient incomplètes.
Le Maire ne transmet pas le support de présentation de la réunion publique alors qu'il avait assuré que le support de présentation serait diffusé sur le portail internet de la mairie.
Aucun compte rendu n'a été rédigé et rendu public. Nous ignorons si les remarques évoquées oralement sont bien consignées et seront prises en compte.
  • La réunion publique du 16 mars a démontré des oublis dans le PLU, ce qui est normal vu que la mairie n'associe pas la population.
Exemple : Le petit patrimoine est incomplet. Les rus ne sont pas tous identifiés...

3) Concernant les moyens des participants pour s'impliquer sur le PLU, nous avons des croyances limitantes sur nos compétences alors qu'il est possible d'agir et de participer sans être expert. Il suffit de s'organiser à plusieurs en se reposant sur des sachants.
A ce titre, nous nous sommes autoévalués au niveau de nos compétences PLU. Nous nous sommes donnés une note de 1 à 5.
Ces jauges représentent notre niveau de connaissance.


Une grande partie des participants ont exprimé le souhait de rester anonymes à cause de leur position sociale et pour éviter de faire le jeu des polémiques des réseaux sociaux.

Que pouvons-nous faire et que faut-t'il éviter de faire ?

Après avoir expliqué très rapidement la procédure PLU et le contexte à Bussy-Saint-Georges, nous avons partagé l'agenda. A date (22 avril), nous sommes en attente de l'arrêté du PLU en mai, ce qui permettra d'ouvrir l'enquête publique de mai à juin. Le dossier PLU sera alors connu ! Nous pourrons réagir dessus.

Plusieurs actions sont possible en attendant l'enquête publique :
  • Nous pouvons lire le dossier PLU précédent, qui est accessible en ligne ici
  • Nous pouvons lire les orientations du projet de PLU, dont l'extrait est accessible en ligne DossierPLU
  • Nous pouvons lire le Schéma de Cohérene Territoriale (SCoT) qui est accessible en ligne ici

Ce que nous souhaitons éviter Ce que nous souhaitons mettre en place
Rentrer dans le conflit juridique 👌Capitaliser avec des associations spécialisées pour éviter de perdre du temps dans les procédures
Formaliser des remarques flous avec un argumentaire inconsistant et incompréhensible 👌Structurer l'argumentaire à l'écrit sur Internet
👌Pouvoir s'inspirer
👌Pouvoir collaborer en ligne : se faire conseiller, se faire relire, pouvoir interagir entre nous
Etre hors sol par rapport à l'existant (PLU, SCoT...) 👌Sur Internet, pouvoir centraliser les éléments importants à tenir compte sur le SCoT
Formaliser des remarques fantaisistes ☝️Pousser uniquement les observations essentielles pour éviter de discréditer nos messages et d'engorger le commissaire enquêteur. Nous ne pousserons pas les demandes fantaisistes. Un système de vote pourrait par exemple faciliter le tri et le filtre.
S'éparpiller et rester dans son coin, se contredire 👌Un outil pour partager les idées, et converger
Perdre du temps avec des réunions inutiles et interagir avec des mauvais interlocuteurs 👌En s'organisant, on peut participer uniquement aux réunions qui ont du sens. Nous devons pour celà rester en contact.


Le site web BZD PLU résoud la plupart de ces problématiques. Ceci n'empêchera pas des points réguliers en présentiel.
Remarque : Le système de vote n'existe pas encore sur le site web BZD PLU mais il y aura toujours une alternative.

Et maintenant ? Par où commencer ?

Pour terminer l'atelier participatif, nous avons partagé les grandes thématiques du PLU où on peut agir. Nous constatons que notre champ d'action s'est étendu depuis le précédent PLU de 2012 ! C'est une bonne nouvelle. Nous pouvons par exemple signaler les espaces végétalisés, les arbres, les points d'eau...

Ces thématiques sont regroupées dans le site web BZD PLU dans le menu argumentaire. Ce sont des sources d'inspiration en lien direct avec l'environnement et le cadre de vie.
Enfin, nous avons commencé à rédiger des observations sur papier pour rentrer dans l'action. Premiers constats, ce n'est pas si simple d'argumenter, il y a beaucoup d'opportunités d'observations...

L'étape d'après consiste à rédiger nos observations dans le site web BZD PLU dans la page proposer une observation. Elles seront portées dans le registre et/ou au commissaire enquêteur. Si nos observations sont prises en considération dans le rapport du commissaire enquêteur (qui est juste communiqué pour avis), alors il est possible que la mairie en tienne compte.

Nous pouvons aussi noter les contrôles que l'on peut faire sur les documents du PLU dans la page proposer un contrôle.

Nous pouvons nous organiser en binôme pour réfléchir sur les opportunités par quartier.

Nous sortons de cet atelier motivés et concentrés sur les actions que l'on peut réaliser.
Nous restons en contact par mail. Rendez-vous est donné vers mi-mai pour challenger nos idées et travailler en groupe.

Commentaires