Arbre de la liberté à remplacer place du village

Arbre_libert_Bussy_04.2023.jpg
Localisation précise (numéro et nom de la rue/avenue...) Entre la rue de Ferrières et le passage de la mairie dans la zone gazonnée
Description du lieu, de la végétation (essences) et comment les habitants utilisent ce lieu Espace de gazon et un tilleul planté ainsi qu'un panneau précisant l'arbre de la liberté. Un alignement de tilleuls sur un long côté (rue de Ferriéres) et le passage de la mairie (voie goudronnée).
Objectifs de la proposition (en 2 à 3 lignes) Remplacer l'arbre actuel (Tilleul) qui est dans un état sanitaire médiocre. A la place planter un Chêne qui est l'arbre de la liberté en France en tant que symbole comme le bonnet phrygien ou le tableau d'Eugène Delacroix.
Pour la plantation réaliser une vraie fosse de plantation (4m3) avec un sol amendé et en surface un paillage épais (10cm).
Intérêt écologique, paysager, culturel, social ou historique... (motivation argumentée et contextualisée) Planter l'arbre de la liberté était une tradition issue de la révolution française, servant à célébrer la république (proclamation de la Seconde République en 1848) et les institutions nouvelles. L'intérêt peut être ici historique (devoir de mémoire) non loin du monument aux morts et éducatif pour les générations futures (devoir de mémoire).
Liberté, égalité, fraternité.
1681485488941.jpg
Commentaire sur l'image 1 Arbre en place actuellement : port déséquilibré, branches malades ou mortes
Simplicité de la proposition Simple
La simplicité s'évalue par rapport au temps consacré à formaliser la proposition.
  • Simple : moins de 30 minutes
  • Normal : entre 30 minutes à 1 heure
  • Complexe : plus d'1 heure
Statut proposition Terminée
Transmis
  • Non transmis

Commentaires