image IMG_2713.jpg (3.0MB)

Chers élu.e.s, chers candidat.e.s,

Cap ou pas cap ?


Représentants des associations et citoyens des Vosges œuvrant dans les domaines de la culture, du sport et de l’éducation populaire, nous vous lançons un défi.
A vous, candidats, représentants des partis politiques aux élections présidentielles et législatives, à vous élus, nous posons la question :

CAP ou PAS CAP d’agir avec force pour défendre les droits culturels comme essentiels ?


Cap de reconnaître les acteurs associatifs comme des acteurs économiques comme les autres et de les inviter aux tables de négociation et de concertation (plan de relance, laboratoire de la ruralité, …) ? Cap de nous sortir de l’invisibilité ?

Cap de reconnaître le rôle essentiel de l’éducation populaire et de la culture comme créateurs de lien, de sens et de dialogue citoyen ? Cap de reconnaître notre rôle dans le maintien d’une démocratie vivante et apaisée ? Cap de s’engager pour l’intérêt général?

Cap de mettre fin aux appels à projets ? Ils épuisent les forces vives et ne donnent pas le temps nécessaire aux projets de se mettre en place sur les territoires. Cap de nous permettre d’œuvrer sur le temps long ? Cap de nous faire confiance ? Cap de s'engager pour définir ensemble les conditions d'un véritable partenariat ?

Cap de jouer le pari du collectif ? Cap de faire le pari de la coopération ? Cap de rejoindre manifeste le pacte pour le pouvoir de vivre et d’agir ?

Cap de soutenir l’engagement bénévole par des actions directes et concrètes ?

Cap d’abroger le Contrat d’Engagement Républicain ? Mesure de la loi « séparatisme », ce contrat nous est imposé, dans un état d’esprit du tout sécuritaire. Nous ne sommes pas là pour contrôler nos adhérents ! Cap de nous laisser prôner et défendre nos valeurs républicaines et laïques sans nous contrôler ?

Cap de ne plus avoir recours au pass vaccinal qui marginalise et prive une partie de la population de nos missions ?

Cap de promouvoir l’accessibilité et la mixité avec nous ? Cap de ne jamais oublier les personnes handicapées, les aidants, les publics vulnérables ? Cap de se mobiliser pour une culture de la diversité et de la solidarité ?

Cap d’inviter la jeunesse à être acteurs et non consommateurs ? Cap de mettre en œuvre un pass culture qui favorise la pratique collective et non les pulsions consuméristes ? Cap de donner à la jeunesse les moyens de s’émanciper et s’épanouir ? Cap d’enrichir les contenus pédagogiques et politiques du Service National Universel?

Nous, on n’arrête pas d’être CAP !

Cap de résister à la crise sanitaire
Capde rester debout malgré des politiques publiques instables
Cap de faire vivre nos engagements sans faiblir

Et vous, cap de nous entendre et d’agir ?