Qui nous sommes
Nos week-end mensuels de rencontre ont rassemblé depuis quatre ans une trentaine de personnes, de toutes régions et de tout âge. A ce jour, nous sommes cinq à contribuer fidèlement au montage du projet.
Geneviève
56 ans, enseignante spécialisée dans le premier degré, militante en associations professionnelles. Concernée par les questions d'éducation, de pédagogie, de communication. Passionnée par la présence à la nature / jardinage, plantes médicinales, botanique, cuisine des plantes sauvages ... et soucieuse des atteintes locales et globales à toutes les dimensions de la vie.
Je dois à Passerelle Eco de m'avoir fascinée par les témoignages de lieux de vie partagés ; en janvier 2020 nous avons décidé d'en faire un projet à vivre à plusieurs. Cette perspective est à la fois une rupture en permettant de changer d'étape dans ma vie, à la fois il est une continuité dans mes choix de vie, et dans ce qui m'anime par multiples engagements.
Jacqueline
retraitée de la SNCF, j'ai passé la soixantaine et habite à la campagne en Alsace près de Strasbourg. Engagée dans diverses associations, humanitaires et environnementales, je cultive mon jardin, trop grand pour moi toute seule, transformée en havre de préservation de la biodiversité.
J'aime me plonger dans la nature préservée, pour m'y ressourcer comme une grande respiration.
J'enseigne le TAI CHI CHUAN depuis début 2000, sa pratique m'apporte une autre respiration dans ma vie pour faire face aux différentes adversités auxquelles je peux être confrontée.
Jean-Philippe
56 ans, directeur d'entreprise coopérative spécialisée dans l'éco conception et la maîtrise de l'énergie. Impliqué dans les enjeux liées aux ressources humaines, à l'action collective et avec les ressource du milieu. Apprécie de travailler sur les questions/actions autour du paysage, du jardin, du patrimoine bâti et des milieux naturels. Aime la musique et les arts plastiques contemporains et la pratique instrumentale ( ... quand disponible ...)
habiter en coopérative : pour le vivre ensemble, pour évoluer face à la culture de la propriété.
Vanessa
Moi, c’est Vanessa ! Je suis née dans les années 75 et cela fait quelques années que je tente de mettre davantage en actes mes aspirations et mes valeurs pour créer une vie et un futur plus soutenables en prenant soin de la terre et de nos liens.Pendant le confinement, j’ai découvert de plus près le monde des alternatives, des oasis et des écolieux.
Depuis, j’ai emprunté le chemin de la transition pour m’émanciper progressivement de systèmes établis afin de basculer vers d’autres modes de vie et de relations à moi, aux autres et au Vivant.
Je suis ravie d’avoir rejoint ce projet de coopérative d’habitants car il correspond à l’essentiel de mes recherches : revisiter sa manière d’habiter la terre dans le respect du Vivant, équilibrer un espace privé et des communs à partager, s’ancrer et s’investir localement sur un territoire.
En bref, reprendre sa responsabilité, co-construire avec d'autres et réinventer des récits pour une société recentrée sur l’essentiel.
Françoise
J'ai 61 ans; encore 1 an et 1/2 et je pourrai faire valoir mon droit à la retraite; quelle chance!!Une nouvelle vie commencera alors je voudrais être bien "entourée", dans un espace et un milieu à ma mesure.
Je voudrais partager: du temps, des connaissances, des savoir-faire, mon énergie et mon optimisme.
Je voudrais regarder: ce qui m'entoure, ceux qui m'entourent, le "beau" que chacun apporte, les enfants qui "grandissent".
Je voudrais accueillir: des sourires, des rires, du partage d'expériences et de connaissances et tout ce à quoi je ne pense pas à cet instant.
J'aime: le "simple", la nature, et je suis sensible à l'écologie et au vivant, humain compris.
Je n'ai de cesse de m'enrichir culturellement et j'aime rire, même quand c'est très sérieux.