: Plus de 300 millimètres d'eau par mètre carré en à peine 3 heures, un épisode cévenol profondément traumatisant pour Lodève et ses habitants. Lergue, sortie de son lit de plus de 4m, inondant une grande partie des maisons et emportant plusieurs voitures. Le déluge et les ruissellement ont également provoqués des dégâts en centre-ville et détruit beaucoup de routes et de trottoirs. L'hôpital impacté, l’autoroute A75, totalement coupée suite à l'effondrement d'une partie de la chaussée. Des dégâts matériels importants mais aucune victime à déplorer. Ouf !
:
« En début d’après-midi, « nos deux cours d’eau » manifestent un léger embonpoint et leurs eaux se teintent couleur terre. Peu avant 17 heures, la pluie redouble d’intensité et les rues se chargent d’eau ruisselante pendant que les rivières commencent à recouvrir leurs berges et seuils. Vers 19 heures, nous constatons que la rue proche de notre domicile est envahie par un « torrent », qui draine poubelles et branches d'arbres, venant s’encastrer dans tout ce qui fait obstacle. Au loin, nous devinons la Soulondres qui commence à faire flotter puis « avaler » des voitures garées sur ses berges.Ce n'est que vers 22 heures que nous pouvons sortir. A ce moment précis, la Soulondres gonflée n’est pas loin de toucher le tablier de la passerelle de la Mégisserie, de même que Lergue à la hauteur du Pont de la Bourse. Les rues sont envahies de déchets divers, ne laissant circuler que des véhicules de sécurité armés de gyrophares, et des habitants venus comme nous observer l'ampleur de la crue et des dégâts. Il règne une atmosphère d’urgence électrique et une certaine forme d’excitation, avec à la fois le sentiment d’être situé aux premières loges d’un évènement hors norme impossible à appréhender dans sa globalité (à cause de la nuit, de l’étendue du site et des difficultés d’accès) et celui de sentir toute vie et installation humaine extrêmement vulnérables. [...].
A la croisée de la route du Mas d'Alary, un pan de l'A75 s'effondre. Sensationnellement, les grands médias nationaux parleront le lendemain de ville "coupée du monde", exagérations télévisuelles...
: Le lendemain, la Soulondre reste très grosse, recouvrant la majeure partie de ses berges mais laissant déjà deviner l’ampleur des dégâts qui se confirmeront avec la décrue, avec un entrelacs d'arbres couchés et arrachés, des zones planes semées de cailloux, des carcasses de voitures comme passées à la lessiveuse, un mur écroulé, des jardins dévastés. Et pourtant, au milieu de ce fatras, voici un premier chien qui a rejoint les berges de la Soulondre. Incroyable de voir la vie reprendre ainsi son cours, avant même que la rivière ne soit rentrée dans son lit. Il y a, comme le notera le journal local le lendemain, beaucoup de monde tout le dimanche à venir regarder ce spectacle post-crise. Et bien que l’excitation de la nuit ait laissé place à une certaine sidération, cet évènement même exceptionnel n’est pas de l’ordre de l’impensable pour les habitants. La plupart d’entre eux se parlent, échangent sur leurs impressions et évoquent les problèmes pratiques à régler (dégâts matériels, déplacements, absence de moyens de communication, entraide...).
Quelques mois plus tard, C'est la Soulondre qui paraît la plus bouleversée. En effet, la majeure partie des arbres ont été coupés et l'espace du cours d'eau paraît nu, comme déshabillé. Comment ne pas penser à ces usagers qui disaient y venir parce que la végétation cachait à la fois la ville et les autres usagers. Les personnes y promènent leurs chiens et des gens ont fabriqué avec des galets d’élégantes sculptures, comme autant de témoignages du retour de la présence humaine. A l’amont de la Soulondre, un noyer a été replanté et tuteuré au pied des enrochements protégeant l’hôpital ; un peu comme une déclaration de résistance à une rivière dévorant ses arbres... La physionomie de la confluence a totalement changé, sans doute sous la poussée conjointe et quasi-antagoniste des deux cours d'eau ; une vieille Lodévoise a d’ailleurs affirmé sa peur que la Soulondre ne puisse plus se jeter dans la Lergue. Le parking de l’hôtel de la Paix n’est pas encore restauré et donc interdit. Combien de temps, cela durera-t-il ? »
:
Autres liens
Doc municipal INFO lodève Lodévois Larzac Spécial inondations :
https://docplayer.fr/74862868-Odeve-odevois-dossier-special-inondations-p-9-17-chers-lecteurs-lodeve-une-nouvelle-mediatheque-p-4-5-un-programme-pour-revitaliser-le-lodevois-p.html
Texte cité plus haut : https://www.eaurmc.fr/upload/docs/application/pdf/2018-06/livret_rex_lodeve_vf.pdf par Jean-Baptiste Chémery (contrechamp.info)
Vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=nnzszXWqo9k
en vtt (à voir) https://www.youtube.com/watch?v=PwjbndJCcEs
https://www.youtube.com/watch?v=HGXalepXW8I
https://www.youtube.com/watch?v=CY6U1vD-yLo