Relais entre les instances officielles et les familles


image shakinghands2499612_1920.jpg (0.5MB)

Pourquoi un nouveau but pour l'association ?

-commission flash de l'assemblée nationale
Une commission flash de l'assemblée nationale sur la déscolarisation a eu lieu cet été. Il en découlera certainement prochainement des ajustements de la législation en vigueur. Des points intéressants ont été soulevés mais également des points que les familles pratiquant l'IEF jugent négatifs.

-Contrôles annuels
Les contrôles annuels de l'inspection académique dans le cadre de l'IEF se passent généralement bien mais parfois certaines familles peuvent mal le vivre. En découlent des situations tendues et compliquées, que ce soient pour les parents instructeurs ou pour les instances officielles.


Pour faire ce choix de l'IEF  - qui reste aujourd'hui un choix marginal étant donné le faible pourcentage d'enfants non scolarisés - les parents sont forcément passés par une étape de réflexion profonde. Aussi chacun est généralement prêt à accomplir son devoir dans l'intérêt premier de ses enfants et dans une démarche citoyenne, mais aussi à faire valoir ses droits.

Nous avons sollicité une rencontre auprès de l’inspection académique du Cantal dans un premier temps, car nous souhaitons faire notre possible en amont des contrôles afin que chacun puisse exprimer ses besoins, ses attentes, ses craintes et ainsi favoriser encore la compréhension mutuelle, limiter encore davantage les situations désagréables pour les deux parties. Comme inscrit dans nos statuts, nous souhaitons pouvoir être un relais entre les instances officielles et les familles.


Vous trouverez ICI le compte-rendu de notre entretien de mars 2019
Deux personnes ont à titre personnel rencontré leur Inspectrice Académique en novembre et décembre 2019 en amont des contrôles et les entretiens se sont très bien passés.


Nouvelle législation
A l'heure de la mise en application du régime d'autorisation d'IEF, l'association oeuvre à la défense de la liberté du choix de l'instruction et ses membres pourront à nouveau rencontrer les services académiques en cas de besoin.