Celles et ceux qui énergétisent les rôles


Nous sommes chacun engagés dans une démarche de transformation personnelle et sociétale.
Notre point de rencontre est la communauté des Jardiniers du Nous.


image Emma_R.jpg (75.5kB)
Emma Ribès, impliquée corps et âme au sein de l’organisation des Colibris en local et au national
A travers un engagement syndical j’ai travaillé la Qualité de Vie au Travail et l’égalité femme-homme. Puis j’ai choisi d'accompagner les collectifs vers des organisations réinventées. Je suis engagée dans le mouvement Colibris en local et au national et j'y expérimente la facilitation, l'organisation d’événements, le travail inter-structures, la gouvernance partagée. J’aime animer, fédérer, relier, avec la conviction et la joie de participer à une insurrection des consciences. Je suis friande des interrogations autour du pouvoir, la respiration entre changement d’organisation & changement individuel.


image Photo_Ouassem.jpg (10.1kB)
Ouassem Nkhili, artiste-enseignant, explorateur de pédagogie sensible & praticien en Maïeusthésie
Je me suis spécialisé dans le développement d’outils d’intelligence collective et la mise en place de procédures de gouvernance partagée. Praticien certifié en Maïeusthésie (Thierry Tournebise), je me passionne également pour la Communication Non-Violente et les pratiques psycho-corporelles. Après avoir été artiste-enseignant, coordinateur-médiateur dans un pôle culturel et animateur d'un réseau national de professionnels de l'éducation artistique (FNAMI), j'accompagne aujourd'hui les personnes qui souhaitent acquérir des occasions de clarifier nos intentions et nous reconnecter à notre propre motivation. Je suis également chef de choeur spécialisé dans les démarches d'éveil-créativité.

image MaTroncheGalle_2.jpg (72.1kB)
Gaëlle Bétheuil, facilitatrice graphique, en transformation avec la CNV et le Travail Qui Relie
Facilitatrice d'espaces et facilitatrice graphique – animatrice d’équipes, j'appuie des projets qui soutiennent la résilience des territoires et leur autonomie. Je créé des journées ou anime des dispositifs où différentes “cultures” collaborent ensemble : monde associatif, entrepreneurial, élu.es de collectivités. Je soutiens toute l’année des salarié.es dans des organisations à but lucratif ou des associations qui portent des initiatives écologiques, sociales et démocratiques. La Communication Non-Violente m'a mise sur le chemin de la clarification de mes intentions, en lien avec celles et ceux qui m'entourent.


image 2017_06_02_Renaud_3_rduite_carr.jpg (39.8kB)
Renaud Anzieu, incubateur des trois écologies
Facilitateur, animateur et médiateur territorial de la transition personnelle, écologique et sociétale. Pendant 20 ans j'ai facilité les relations entre organisations. Et depuis 2014 j'ai mis mon énergie et compétences au service d'intentions sociétales, humanistes et environnementales. Au service de l’écologie globale, j'aime établir le lien, le dialogue entre actrices et acteurs d’un territoire. J'inspire, je relie et je soutiens plusieurs réseaux coopératifs. Vous me croisez également comme intervenant ou acteur dans des instances associatives, politiques ou universitaires.


image Ccile__Carr.jpg (0.1MB)
Cécile Migliore, facilitatrice des intelligences émotionnelles, relationnelles et collectives
Au cours de mes 10 années d'expériences en collectivités territoriales, côté services et côté élus, je me suis intéressée aux pratiques d'intelligence collective tout en cheminant intérieurement grâce à l'éducation émotionnelle, la méditation, la danse libre ou encore la Communication Non Violente. J'ai ensuite, "par hasard", croisé la route de l'Université du Nous avant de plonger résolument dans cette exploration des processus et des postures qui soutiennent un "être et faire ensemble" harmonieux et source de croissance personnelle et collective. J'évolue aujourd'hui avec une intime conviction: celle que l'écoute et l'accueil inconditionnel des vulnérabilités individuelles est une puissante source d'intelligence collective ! Facilitatrice & Formatrice, j'accompagne les organisations et les personnes qui les énergisent de manière tant pragmatique que sensible : outils, méthodes, mais aussi développement de la conscience de soi et de son agilité intérieure sont au coeur de mon terrain de jeu !

Notre organisation


  • Pour voir nos Rôles, consultez la présentation publique de notre gouvernance.
  • Sans autre précision, nous suivons les politiques et les propositions de l'Université du Nous.
  • Notre cadre de sécurité s'articule autour des points suivants : parler en son "je", bienveillance, démarrer à l'heure, accepter les personnes qui arrivent après l'heure en discrétion, être concis.e et précis.e si possible, parler jusqu'au bout, s'autoriser à faire des demandes.