Zéro déchet


Le programme "Zéro Déchet" consiste-t-il à ne produire aucun déchet ? Les déchets doivent-ils être réutilisés de manière avantageuse ? S'agit-il d'éliminer le plastique ? D'émissions toxiques ? S'agit-il de réduire votre empreinte carbone ? S'agit-il de recyclage ? S'agit-il de consommer moins ? Acheter plus consciemment ? Comment avoir enfin une Planète Healthy ?

Zéro déchet - Définition

La réponse courte : tout ce qui précède. Zéro déchet est une façon de voir le monde comme un ensemble holistique dans lequel tout est connecté. Les processus de production ne sont donc pas considérés comme des processus "du berceau à la tombe" (la méthode traditionnelle), mais comme des processus "du berceau au berceau". Cela signifie qu'après avoir été utilisé, un produit revient au point de départ, est réutilisé ou transformé à nouveau et entame une deuxième (troisième, quatrième, cinquième) phase de vie.

Examinons la définition la plus couramment utilisée, celle de l'Alliance internationale Zéro Déchet :
Zéro déchet est un objectif éthique, économique, efficace et visionnaire qui aide les gens à changer leur mode de vie et à agir de manière à approcher ou à réaliser un cycle naturel durable, dans lequel tous les matériaux mis au rebut peuvent être utilisés par d'autres. Zéro déchet signifie concevoir des produits et gérer des processus pour éviter et éliminer systématiquement la quantité et la toxicité des déchets et des matériaux, en conservant et en restaurant les ressources plutôt qu'en les brûlant et en les enterrant. L'application du principe "zéro déchet" permettra d'éliminer les émissions qui constituent une menace pour la santé de la planète, des hommes, des animaux et des plantes sur Terre (propre traduction).

Qu'est-ce que le zéro déchet ?

Cela implique donc un certain nombre de choses :
Zéro déchet englobe différents aspects de la société : l'éthique, l'économie, l'efficacité et le progrès.
Zéro déchet est un objectif, quelque chose que vous voulez atteindre.
Zéro déchet est un mode de vie, il fait partie de la vie quotidienne, une habitude qui peut être acquise.
L'objectif de Zéro Déchet est un cycle fermé. Les produits sont réutilisés et recyclés au lieu d'être jetés, brûlés ou mis en décharge. Les déchets sont inefficaces et ne s'inscrivent pas dans ce cycle durable.
Zéro déchet comprend la production et le recyclage ainsi que l'utilisation des produits. La réduction de la consommation est un moyen important d'éliminer les déchets.
Zéro déchet signifie qu'il n'y a plus d'émissions nocives et que la production et la consommation n'affectent plus (négativement) la santé de la planète.

Bien sûr, il existe toutes sortes d'autres définitions en circulation et le concept de "zéro déchet" permet d'exprimer de nombreuses opinions différentes qui peuvent être combinées de différentes manières. Pas d'émissions, pas de substances toxiques, pas de plastique, pas de gaspillage de ressources, vous le savez, ils l'ont mentionné.

Pour moi personnellement, Zéro déchet est la voie vers une vie durable sans impact écologique négatif. Cette route elle-même ne sera pas toujours complètement durable et certainement pas sans impact, mais cela ne la rend pas moins importante !

pge outage map