Le jardin des libellules

Le jardin des libellules est un exemple de phyto-épuration, une méthode écologique pour le traitement des eaux usées.
“Transformer les eaux grises en eau pure : Soutenez l’implantation de la faune et de la flore locales”

La phyto-épuration est comme un spa pour les eaux usées (eaux provenant des toilettes, machines à laver le linge, ….). Au lieu d’utiliser des produits chimiques pour nettoyer l’eau, on utilise des plantes et des micro-organismes naturels. Ces plantes aquatiques comme les roseaux, les joncs, filtrent les impuretés et les nutriments présents dans l’eau tandis que les bactéries présentent dans le sol, absorbent les contaminants. C’est comme si la nature avait construit sa propre station d’épuration !
Le résultat est une eau propre pouvant être réutilisée pour l’irrigation ou le lavage. En plus d’être bénéfique pour l’environnement, cette technique permet de créer un environnement propice à la biodiversité.
Et au Champ Foulon, nous aimons que la nature retrouve ses droits !
Nous sommes un groupement de particuliers qui construisent un éco-hameau à Saint Cyr en Arthies (SCIA, « construire l’éco-hameau du Champ Foulon »). Ce projet, voulu par la commune, est également soutenu par le Parc Naturel Régional du Vexin afin de dynamiser le territoire tout en le préservant. En effet, l’architecture respecte l’environnement (utilisation d’éco matériaux de construction) et le patrimoine du Vexin.
  • L’éco-hameau est un lieu de vie, ouvert en interaction avec les villages environnants, au sein duquel vous pourrez découvrir le jardin des libellules.
Dans le jardin des libellules, les insectes viennent butiner les plantes et se reproduisent dans l’eau pure. D’autres petits habitants, tels les grenouilles, les poissons, les oiseaux trouvent refuge et nourriture dans cet écosystème naturel et équilibré.
L’aménagement, avant les travaux de construction, prévoit l’installation d’un bassin de phyto-épuration pour notre éco-lieu, non seulement nous réduisons notre empreinte écologique mais en plus, nous créons un havre de paix pour les animaux sauvages. Le jardin des libellules est une belle illustration de la symbiose entre l’homme et la nature ; une source d’inspiration pour des solutions durables pour l’avenir.
Les futurs habitants, regroupés en association, proposeront des visites de découvertes de cette technique innovante de traitements des eaux usées.
Pour ce faire, des sentiers pédagogiques (panneaux pédagogiques) permettront la découverte du parcours de l’eau et de son utilisation dans sa globalité (récupération des eaux pluviales, plantation de végétaux locaux propices à la gestion des eaux pluviales, épuration des eaux grises par un système de phyto-épuration…)
Des animations à visée pédagogique seront proposées aux écoliers et aux collégiens.
L’organisation de fresques du climat et de l’eau feront prendre conscience aux visiteurs des enjeux de la ressource eau.
Ces visites permettront aux visiteursde s’inspirer de notre gestion de l’eau pensée dans sa globalité, en amont de la construction de l’éco-hameau, avec le soutien de notre architecte paysager.
L’assainissement non collectif intégré à l'estimation de l’ensemble des travaux = 64 000€ HT