image Marie_Claire.jpg (1.2MB)

Marie Claire
Habite Saint Cyr-en-Arthies.
Vivre une aventure humaine comme on ferait un voyage dont le but serait de découvrir le champ des possibles.... Habitante de la commune mon changement de vie s'inscrit à la croisée d'un projet personnel et communautaire local.
Actuellement acteur de differentes activités locales j'apprecierai de vivre avec des personnes desireuses de s'impliquer localement dans differents domaines.

Présentation et perspective Marie-Claire Prsentation_et_perspective_MarieClaire.pdf (96.1kB)



image Franois.jpg (5.6MB)


François
Habite à Mantes-La-Ville,
Projet personnel dans l’éco hameau :

Participer aux travaux de jardinage (connaissances en jardin potager), d’aménagement (bricolage…)
Partager des connaissances en informatique.
Vivre la convivialité.

Présentation et perspective François Franois_se_prsente.pdf (62.1kB)


image ClaireMarie.jpg (5.5MB)

Claire-Marie pour le champ Foulon Zazie
Habite à Mantes-La-Ville,

Réaliser des installations écologiques pour y vivre selon un choix de vie cohérent.

Vivre au sein d’un groupe d’habitants pour :
Prendre soin de la relation à autrui : formation en Communication Non Violente.
Coopérer dans des projets du groupe : travaux, aménagements, récoltes.
Organiser la solidarité : SEL, garde d’enfants, co-voiturage, attention aux besoins des uns et des autres, services de bon voisinage, achats en gros (épicerie de base)…
Avoir des activités communes : faire de la musique, préparer une fête ou un repas, proposer des ateliers (jeux, bricolage…), promenades…
Apporter la connaissance des réseaux associatifs sur le Mantois.

Présentation et perspective Claire-Marie dit Zazie pour le Champ Foulon Zazie_se_prsente.pdf (69.1kB)

image AnneCatherine_Hurault.jpg (0.4MB)

Anne-Catherine pour le champ Foulon AnneKat
Habite au sud de Paris.
Générer l’échange par la sensibilisation à l’interculturalité et à la pratique artistique collective.
Pour un projet de cohésion sociale du territoire, replacer la culture artistique au coeur de la vie
Développer des projets sur le territoire destinés à tout types de publics avec l’objectif de créer des passerelles entre les arts, les cultures, les générations et les populations.
Approche sensible de l’autre et thématiques centrées sur les cultures en présence.
Art de vivre ensemble à partir de la pratique musicale, du dialogue, de l’échange intergénérationnel et interculturel dans l’espace public


image Tristan_et_Mat.jpg (6.1MB)
Tristan et Maïté Habitent à Mantes-la-Jolie.

Vivre à la campagne, en cherchant à vivre de la manière la plus respectueuse possible de la planète: améliorer notre autonomie alimentaire et énergétique, vivre au rythme des saisons, sans prendre trop de place...Mais y parvenir grâce à un partage d'espaces et d'activités, à des projets communs, à une vision conviviale du voisinage.

C'est un peu notre idéal, et l'éco-hameau du champ foulon le remplit tout à fait! A partir de ce genre de projet, on sent que tout est possible: un jardin partagé, des projections de films, des ateliers bricolages...le tout dans un équillibre entre vie privé et vie collective, ainsi que dans un esprit d'ouverture à l'extérieur et d'implication dans la vie locale et associative.

image Viviane.jpg (6.5MB)

Viviane
Je souhaite participer à la création d'un lieu de vie épanouissant et reposant, où l'on se sente bien et où on puisse développer nos capacités de connexion avec la Nature et d'émerveillement.




image Anne.jpg (6.0MB)
Anne
Je suis enthousiaste pour ce projet de vivre à l'éco-hameau du Champ Foulon,
car cela correspond tout d'abord à mes valeurs de vivre dans la "sobriété heureuse" et la "simplicité volontaire":
La valeur écologique est naturellement une conséquence: je voulais le plus possible vivre en communion avec la nature après plus de 30 ans de vie parisienne: trouver un lieu de ressource au quotidien, plutôt que d 'avoir besoin de partir souvent se ressourcer ailleurs.
J'aspirais aussi à un "vivre ensemble": plus de solidarité, de liens, de mise en commun de nos biens matériels, talents et compétences au service de la Vie.
C'est aussi pour moi, un acte de positionnement citoyen et de résistance face à des systèmes politiques et financiers qui asservissent l'être humain.
Je retrouve toutes ces valeurs depuis que je suis engagée dans ce projet, c'est à dire depuis 3 ans.

image Muriel_Rey.jpg (0.1MB)
Muriel
Je suis psychologue du travail et j'interviens dans les entreprises pour animer des formations en communication et en management, je réalise aussi des accompagnements individuels et je reçois des personnes en soutien psychologique. Pour plus d'information vous pouvez consulter mon site : www.rey-consulting.com
Je souhaiterais développer une clientèle sur la Mantois
  • Mon activité sera partiellement sur place. J'ai donc besoin d'un bureau dans lequel je puisse recevoir des personnes en toute confidentialité, ainsi que gérer mon entreprise.
L'intérêt que je trouve à participer à ce projet est notamment de pouvoir être dans l'échange. Je ne me vois pas participer au potager, mais en revanche je me vois tout à fait acheter les légumes du dis potager ou de la boulangerie ou de ce que vous mettrez en place !!!
Suivant mes disponibilités, j'aurais plaisir à participer à des activités de loisir, je peux même organiser des séances de rire ! J'ai également pensé à mettre une partie de ma bibliothèque à disposition, par exemple dans une salle commune.


image achiletta_et_guillaume.jpg (0.2MB)
Achiletta et Guillaume

on a hâte d'intégrer l'oasis de verdure et d'entraide du Champ Foulon au cœur du PNR du Vexin !
Achiletta est pharmacienne et pratique en amateur le tricot, la couture, la broderie, la confection de bijoux, la diététique.
Guillaume est manager d'artistes de musique, journaliste, DJ, et pratique en amateur différents sports. En formation ''conception d'oasis'' sur la plateformes des Colibris, sympathisant Extinction Rébellion.
On a aussi hâte de prendre soin collectivement d'un potager et d'imaginer tout type d’interactions avec les habitants alentours, de Saint-Cyr et d'ailleurs !
A nous deux on parle le français, l'anglais, l'espagnol et le lingala :)

Présentation et perspective Guillaume et Achiletta Guillaume_et_Achiletta_se_prsentent.pdf (74.7kB)

Clémence et Aurélien
image Clmence.jpg (6.4MB)
image Aurlien.jpg (6.1MB)

Nous sommes depuis toujours concernés par l’écologie, parents de trois enfants, nous souhaitons construire un monde plus accueillant pour eux et pour nous-mêmes. Tous les deux enseignants nous croyons en l’exemplarité : initier un mouvement pour qu’il se diffuse autour de nous à petite et grande échelle.
Ce projet d’habitat partagé et écologique s’accompagne pour nous d’une transition professionnelle certaine. Nous souhaitons en effet construire avec les habitants du hameau et du village un projet agricole résiliant.
Nous apportons au Champ Foulon notre expertise dans le travail collectif et la communication bienveillante, notre savoir sur les écosystèmes, notre sens artistique et notre bonne humeur !



Axelle et Valentin
image Axelle_et_Valentin.jpg (31.8kB)
Nous avons tous les deux 25 ans et sommes en couple depuis 6 ans. En ce moment nous vivons à Paris, depuis notre retour de New York en mars 2020. Nous y sommes tous deux allés suite à de très belles opportunités professionnelles mais aussi pour nous ouvrir à une culture différente comme nous l'avions déjà fait auparavant (Valentin au Costa Rica et Axelle au Mexique). Nous pensons que ce passage aux États-Unis a significativement contribué à notre réflexion sur notre mode de vie et notre rapport aux autres (humains et non-humains). Nous avons capitalisé sur cette expérience de deux ans en premier emploi post-diplôme à New York pour maturer notre projet de vie.
En savoir plus Raison_dtre_HP.pdf (3.2MB)





La famille Roger
image Famille_Roger.png (3.3MB)
Florence et Thierry, avec Mathilde, Eléonore et Léonie, une famille de Pontoise décidée à vivre autrement, dans la simplicité volontaire, la coopération, le soin de la Terre et le souci des autres. En savoir plus ADN_Famille_ROGER.pdf (0.6MB)



François (Pierre)
image F_Fabiani.png (0.2MB)
Un peu comme le Val de Seine, quitté pour Lyon il y a cinq ans mais que j'aspire à retrouver, je suis fait de méandres. J'y navigue en modeste couteau suisse entre musique, écriture, enseignement, sophrologie, médecine chinoise... Rejoindre le Champ Foulon, ce sera pour moi revenir vers des êtres et des lieux que j'aime, servir une planète en danger, m'ancrer dans l'essentiel, partager, apprendre, rire. Je proposerai sophrologie, relaxation, shiatsu, soins énergétiques, amour des chats et tarte aux pommes. Le projet agricole nourrit d’autant plus mon enthousiasme que le monde est trop Yang. Besoin de Yin ! Alors, je sème quatre verbes pour un trèfle imaginaire : aimer, réparer, écouter, donner/recevoir. Quatre, parce que les deux derniers n'en sont qu'un.

Ralph
image Ralph_rit.jpg (0.2MB)
Si j’étais un élément, je serais l’eau Si j’étais un vent, je serais un vent espiègle, gentiment taquin, mais pas un vent fripon
Si j’étais un oiseau, je serais un oiseau solitaire, aimant bien la compagnie (qui connaît les oiseaux me dira)
Si j’étais un pays, je serais le Cambodge
Motivations à venir au Champ-Foulon
J’ai toujours été très sensible au vivre ensemble. J’ai même envisagé à une période d’aller vivre à la communauté de l’Arche (de Lanza del Vasto), où j’avais animé plusieurs stages sur le conte. Mais les échos que j’ai eus sur les différentes expériences m’ont toujours mis sur la réserve par la complexité des relations, même quand les valeurs sont communes : à la communauté de l’Arche, au hameau des Buis… En savoir plus Ralph_Natafautoportrait.pdf (0.1MB) ICI

Lucie et Mido
image Lucie_et_Mido.jpg (0.1MB)
Je suis Lucie, 30 ans, j'ai étudié dans le domaine des relations internationales et du développement et depuis je travaille et/ou je fais du bénévolat pour la recherche et la gestion de financements avec des associations de toutes tailles (Oxfam au Tchad, Yalla! pour les Enfants au Liban, FASTI en France et depuis 1 an de demi le Mouvement International ATD Quart Monde basé entre Pierrelaye et Mery sur Oise). Je suis végétarienne à tendance végane. Depuis notre arrivée dans le Val d'Oise l'été 2019 j'ai rejoint le groupe d'Extinction Rebellion 95, attirée par un mouvement qui parle de convergence des luttes pour que l'écologie n'oublie pas le social. J'assiste aussi au réseau Wresinski d'ATD Quart Monde "Ecologie et grande pauvreté". J'aime danser et la randonnée, et j'aimerais beaucoup apprendre à jardiner en permaculture et m'impliquer dans le lancement d'une AMAP. La situation géographique du Champ Foulon me permettrait avec un peu de logistique de continuer à travailler à ATD Quart Monde entre bureau et télétravail (je ne sais pas bien conduire de voiture pour le moment, je me déplace en vélo).
Mido lui est égyptien et a 38 ans, nous nous sommes rencontrés via le groupe de couchsurfing du Caire et nous sommes mariés en Egypte il y a 3 ans et demi. Depuis 3 ans en France, Mido vit d'une petite rente tirée de l'héritage de son père et donne du temps en bénévolat (comme chauffeur et à la logistique avec les personnes immigrées à la rue avec Utopia 56 quand on habitait à Paris, et maintenant avec ATD Quart Monde pour faire du chantier ou des traductions). Il apprend doucement le français (nous avons commencé notre relation en parlant anglais, difficile de changer maintenant...!). Il fait aussi beaucoup de bricolage dans notre petit appartement et a envie de continuer pour des projets de l'éco-hameau. Il aime jouer au foot et contempler la nature et s'intéresse à s'investir dans le projet de café/magasin associatif qui pourra émerger.

Maryse
Entrer dans le projet du Champ Foulon, me permettrait de m’engager encore plus dans les valeurs auxquelles je crois et que vous partagez. Poursuivre ma vie dans un cadre respectueux de la nature et de partager des biens et des connaissances, s’entraider, et rester active c’est la santé : voilà ce qui motive mon souhait d’intégrer le projet. Ce qui m’importe aussi c’est de transmettre ces valeurs à mes enfants et futurs petits-enfants et autres connaissances, de montrer le chemin, d’ouvrir les yeux pour s’émerveiller des petites choses qui nous entourent. Je crois beaucoup en ces petites choses faites au quotidien par chacun et chacune de nous.
J’avoue que je suis très admirative des personnes qui ont bâti ce projet, là est la force du groupe même si les individus ont changé, la détermination de le mener au bout démontre qu’à plusieurs tout est « plus » possible.
Maryse
En savoir plus Maryse_se_prsente.pdf (38.2kB)

Pascale
Je m'appelle Pascale, 42ans et toutes ses dents ou presque !, sans enfant, un chat chez moi depuis le mois d'août 2020.
J'habite Mantes-La-Jolie depuis 1 an (novembre 2019).
J'ai grandi à Paris puis travaillé dans le domaine du français langue étrangère (fle) en France à Paris, Nice et Besançon ; en Russie à Voronej, Tambov et Moscou ; au Kazakhstan à Almaty et en Écosse à Edimbourg.
J'aime quand on est plusieurs pour mener des réflexions, faire du bricolage, cuisiner des bons plats et confitures, jardiner et cuire du pain dans un four à pain, pourquoi pas !
Aujourd'hui en découvrant le projet de l'éco-hameau et commençant à nouer des liens avec le tissu associatif engagé du mantois, je me dis que ce serait une aventure dans laquelle j'aimerais me lancer car le champ Foulon allierait mon désir d'avoir mon chez moi, la possibilité de mener des actions collectives et participatives, l'ambition de vivre selon des principes toujours plus éco-responsables.
Pascale
En savoir plus Pascale_se_prsente.pdf (29.5kB)


Christine
image Christine.jpg (12.3kB)
Je suis Christine, j’ai 58 ans. J’habite depuis 4 ans dans le Grand Est près de Nancy et suite à divers évènements, je souhaite revenir vivre en région parisienne où j’ai vécu quasiment toute ma vie (Jouy le Moutier, Carrières sous Poissy et Vigny) et où vivent amis de longue date et famille proche. J’ai fait quelques recherches ces derniers mois afin de trouver un lieu de vie et lorsque j’ai découvert ce projet, il était évident que je souhaitais me joindre à vous !
Je vis avec ma benjamine âgée de 25 ans. Elle a repris ses études après un break assez long et a pour objectif un doctorat. J’ai donc besoin d’un logement assez grand pour que notre cohabitation se passe au mieux et que je puisse l’accompagner en l’hébergeant jusqu’au bout de ses études et lui permettre un nouvel envol serein. Vivre au Champ Foulon lui apportera une vision nouvelle et concrète de ce que le « vivre ensemble » apporte et implique.
En savoir plus ma_prsentationdocx.pdf (0.3MB)

Adrien
Adrien, 38 ans, célibataire et sans enfant, je vis actuellement à Fontenay saint père, un village à 5km de Saint Cyr et je suis natif du coin.
J'aime la vie, les gens, apprendre et transmettre, sculpter le métal, bricoler, le réemploi, faire le potager et tant d'autres choses...
J'ai travaillé 10 ans dans l'évènementiel, je suis aujourd'hui accompagnateur d'élèves en situation de handicaps en lycée professionnel et aussi moniteur d'une méthode visant l'équilibre de la tête, du cœur et du corps (plus d'infos sur le site de notre association www.lechemindemonjardin.com).
Je souhaite intégrer le champ foulon pour plusieurs raisons:
- l'aventure humaine que cela représente
- vivre dans un logement neuf, bien isolé et donc plus respectueux de notre planète
- apprendre et partager.
Je souhaiterai relancer un café réparation (appareil électrique, vélo, couture...), au champ foulon, car j'en ai organisé 5 par le passé dans le coin et c'est convivial, on apprend plein de choses et surtout 90% du matériel est réparable !
J'ai également habité de nombreuses années en colocation et le concept de l'habitat participatif et partagé, que j'ai découvert lorsque j'ai suivi le MOOC "Oasis", en 2017, grâce à l'université des colibris, m'est apparu comme une évidence ! 4 ans plus tard, ma reconversion professionnelle faite, je souhaite plus que jamais intégrer le champ foulon avec vous.
Bravo et merci pour tout le travail que vous avez produit jusqu'ici pour ce projet.
Longue vie au projet et belle vie à vous...

Lucille et Brice, ensemble depuis 15 ans

Nous sommes installés dans le 20ème arrondissement de Paris depuis de nombreuses années, nous nous y sommes mariés et y élevons nos 2 filles, Rose et Clara. Nous partageons une curiosité, une sensibilité et un gout pour les découvertes (voyages, musique, arts...) et sommes toujours prêts à partir à la rencontre des autres.

Engagés depuis de nombreuses années dans un projet d’habitat participatif sur Paris, avec une incartade par le Champ Foulon pendant un an en 2017/2018, nous essayons de trouver une manière différente d’habiter, la plus écologique et responsable possible. Aujourd’hui, notre souhait est de trouver un cadre de vie plus calme, tout en gardant une certaine proximité de Paris, pour maintenir facilement l’activité professionnelle de Lucille. En savoir plus Prsentation_Lucille_Brice_Rose_et_Claradoc.pdf (48.0kB)


Eric et Catherine
image Eric_et_Catherine.jpg (0.2MB)
Bonjour, Nous sommes Eric & Catherine, habitant l’Oise tout proche de la forêt que nous adorons parcourir à pied ou en vélo, nous étions engagés dans un projet d’habitat partagé, qui n’a malheureusement pas éclos, très proche des envies du Champ Foulon, nous adorons votre projet et les premières rencontres nous ont convaincu.
Notre vie dans un cadre superbe ne trouve pas écho sur les valeurs humaines de partage et solidarité.
Nous avions un projet de coopérative alimentaire et solidaire qui a vu le jour il y a deux ans et nous pourrions le transposer au champ Foulon si c’est une volonté de tous et toutes.
Encore dans la vie active, nos enfants sont grands et partis du nid, Eric travaille à Paris et Catherine à domicile.

Claudie et François
68 et 69 ans
Habitent Fontenay Saint Père (5km du Champ Foulon)
2 enfants (44 et 38 ans), 2 petits-enfants (18 et 13 ans)

Nous sommes depuis deux ans à la recherche d’un habitat intergénérationnel au sein
d’un écovillage
Nous sommes très sensibles à la nature et à une construction respectueuse des
ressources
Nous souhaitons être pleinement acteurs dans la vie du village et participer à cette
aventure dans un concept de société plus juste et respectueuse de l’humain

Claudie
Retraitée a été commerçante indépendante 25 ans en prêt à porter à Mantes.
J’ai été bénévole 10 ans au Festival Blues sur Seine,
J’aime le cinéma, la déco, le jardin et les fleurs
Je pratique la rando, le vélo, le tango, le yoga
J’aime aussi organiser des évènements amicaux et festifs

François
Retraité a été Conducteur de travaux (Electricité en bâtiment), commerçant, chef
d’entreprise en négoce de caoutchouc industriel et artisan en rénovation bâtiment.
J’ai plusieurs expériences associatives ; au club de rugby de Limay en tant que joueur et
ensuite Président du club, dans l’évènementiel à Mantes sur le Festival Blues sur Seine
(10 ans) en tant que coordinateur des bénévoles et ensuite l’Union Européenne du Blues
J’ai eu un parcours professionnel varié en Relations et ressources humaines, Gestion,
comptabilité, informatique, travaux de rénovation, maintenance et réparations
Je partage avec Claudie Cinéma, Rando, vélo, Tango argentin, Yoga,
J’ai suivi quelques formations spécifiques sur le projet d’écovillage avec l’université des
colibris sur la gouvernance partagée, la gestion par consentement, l’élection sans
candidat, l’introduction à la permaculture

Nous remercions et félicitons tous les porteurs du projet
Nous apprécierons de le voir aboutir et grandir

Familles en réflexion