Retour au déroulé de la Balade Formation Strasbourg

ETAPE 3 : La Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR)

<< Etape précédente - Le Lycee Oberlin << >> Etape suivante - 4 - Place Sainte Madeleine >>

image JardinHear.jpg (11.4kB)
Intervention de Mme CHRIST, responsable formation de la HEAR




Explications :
Le jardin (où le groupe est rassemblé) est l’ancien jardin botanique de l’Académie. Jean Frédéric Hermann, professeur, y enterra plusieurs statues de la cathédrale pour les protéger des Révolutionnaires. Ce jardin a accueilli également les sépultures de nombreuses victimes des bombardements prussiens durant le siège de la ville en 1870. Elles furent ensuite transférées dans les cimetières. En 1836, le Jardin Botanique contenait près de 6 000 espèces de plantes. Tout comme l’université, le jardin botanique fut transféré dans le grand campus créé par les autorités allemandes à l'arrière du Palais Universitaire.
Le Sophora du Japon, planté il y a 150 ans est classé remarquable et accueille régulièrement les œuvres éphémères des étudiants.
Inauguré en 1892 l’Ecole des arts décoratifs a été conçu en brique par l’architecte August Ott, architecte alors de la ville de Strasbourg et Anton Seder, le Directeur de l’école. A ce dernier on doit le décor en céramique polychriome, réalisé par un élève de l’école Léon Elchinger originaire de Soufflenheim (les poteries). L’Art Nouveau et ses décors végétaux entre alors en Alsace. Les céramiques représentent l’Alsace et la lorraine et aussi les enseignements dispensés par l’école : l’architecture, la peinture, la sculpture, la science, la géométrie, l’archéologie.
En 2011, la fusion des « arts Déco » avec l’école d’Art de Mulhouse et le conservatoire de musique de Strasbourg crée la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR).

image JardinHear.jpg (11.4kB)
image BatimentHear.jpg (40.1kB)
image FrontonHear.jpg (13.0kB)

-



image PeintureHear1.jpg (7.2kB)
image PeintureHear2.jpg (22.7kB)

Commentaires