Retour au déroulé de la Balade Formation Strasbourg


ETAPE 2 : Le Lycée Oberlin

<< Etape précédente - Les Bains Municipaux << >> Etape suivante - 3 - La HEAR >>

LA RESSOURCE AUDIO - Jules Ferry


image lyceeOberlin.jpg (1.0MB)
Rappels historiques : cet établissement a été construit entre 1771 et 1774 comme asile pour enfants trouvés. Puis il a été successivement utilisé comme école de santé militaire, école de travail pour indigents, à nouveau école de santé avant de devenir atelier de charité.
L’université de Strasbourg a occupé ce bâtiment de 1826 à 1884. En effet, après sa disparition durant la Révolution, l’enseignement supérieur, qui existait à Strasbourg depuis le XVIe siècle, fut installé en 1825 dans ces vastes bâtiments. Les inscriptions gravées au -dessus des 4 portes d’entrées en sont un souvenir : entrée des cours, faculté des sciences, faculté de médecine, faculté de droit. Louis pasteur enseigna à l’académie de 1848 à 1854 ; il y commence ses recherches qui aboutiront à la découverte de la vaccination, notamment contre la rage.

image lyceeOberlin_Pasteur.jpg (18.3kB)
« DANS CET ÉDIFICE SIÈGE DE L'ACADÉMIE ET DES FACULTÉS DE STRASBOURG AVANT 1871 SE TROUVAIT LE LABORATOIRE OÙ PASTEUR COMMENÇA DE SERVIR PAR SES IMMORTELS TRAVAUX LA FRANCE LA SCIENCE L'HUMANITÉ »

Les guides de Strasbourg édités à l'époque donnent des détails sur les autres aménagements scientifiques : un musée d’anatomie, un deuxième de géologie, un troisième d’histoire naturelle, fondé par Herrmann. Un observatoire fut même installé dans une tourelle. Dans les bâtiments se trouvaient aussi des bureaux, des logements, entre autres celui du recteur, dont Louis Pasteur a épousé l'une des filles durant son séjour à Strasbourg.

image LyceeOberlinAncienneAcademie.jpg (16.1kB)
L'ancienne Académie de Strasbourg (1837)
La guerre de 1870, puis l’annexion de l’Alsace à l’Empire allemand vidèrent les bâtiments de la rue de l'Académie ; l’Université déménagea au Palais Rohan, jusqu’au moment où l'occupant allemand construisit le Palais universitaire et le grand complexe des facultés qui lui fit suite.




Rappel : Dans Strasbourg ville impériale libre, sous l’impulsion de J Sturm, est créé la Haute école, école protestante humaniste qui s’appellera plus tard « le Gymnase ». L’éducation était une préoccupation majeure des intellectuels strasbourgeois. Ils sont convaincus qu'une ville ne tient plus uniquement sa renommée de la qualité de ses marchandises manufacturées mais qu'elle doit également favoriser les œuvres de l’esprit. Il s’agit non seulement éduquer les clercs, mais aussi les jeunes bourgeois destinés à former l’autorité séculière. A cette époque, les intellectuels de la ville adhèrent aux idées de la Réforme. Pour qu’il puisse dispenser des grades universitaires, il était nécessaire au Gymnase d’obtenir un privilège impérial ou papal. Ce privilège transforme l’école en université semi-complète, pouvant attribuer uniquement le baccalauréat et la maîtrise ; elle prend l’appellation d’Académie. Le privilège universitaire complet sera acquis en 1621 où elle devient Université.
Aujourd’hui c’est le Lycée des Métiers (depuis 2010) et le Centre de Formation d’Apprentis Jean-Frédéric Oberlin qui sont logés dans ce bâtiment historique chargé d’histoire.

Site officiel : https://lyceeoberlinstrasbourg.fr/presentation/

<< Etape précédente - Les Bains Municipaux << >> Etape suivante - 3 - La HEAR >>

Commentaires