Message de Camille Auchet du 28/04/20


Comment ça se trame ?
4 voisines appellent (en masqué) toutes les 270 familles monoparentales sur 2 quartiers de notre site depuis jeudi dernier, grâce aux numéros transmis par le bailleur 13Habitat.
Le message : quatre infos incontournables sur les aides spéciales de la CAF, les aides alimentaires, les numéros d’écoute et de soutien, le besoin d’un rappel par le bailleur si problème + des infos à la carte en fonction des échanges suite à la formation des voisines sur le coronavirus et ses conséquences (cf. image support du Groupe 3)
Si les personnes ne peuvent pas noter les infos transmises par la voisine, je leur envoie ensuite un sms avec mon tel pro.

Qu’est-ce que ça donne ?

Pour le taux d’ouverture, on explose les compteurs, la très grande majorité des personnes nous répondent soit dès le premier appel, soit suite au message vocal préparé en équipe et laissé par les voisines. Dans la quasi-totalité des cas, les personnes sont très satisfaites d’être appelées, qu’on prenne de leurs nouvelles et de pouvoir avoir des réponses à leurs problèmes.
80% des personnes ont des grandes difficultés financières, ont donc des problèmes pour faire leurs courses et aucune n’était au courant des solutions qui existent sur le quartier ou autour. Plus de 75% ont déjà obtenu un panier alimentaire de la métropole et/ou a minima un colis grâce à nos informations aux habitantes et aux remontées que nous faisons auprès de la métropole et de l’association qui agit proche du quartier. Cela permet aussi au DP et à la métropole de se rendre compte de l’ensemble des besoins non couverts, et de l’importance du soutien des asso, et de convaincre je l’espère la métropole d’augmenter son nombre de colis.