Les semences


image mole_graines.jpg (0.7MB)

Nous parlons de semences paysannes reproductibles qui ont accompagné l'humanité lors de son apprentissage et de sa pratique de l'agriculture.

Avec la découverte de la génétique, les scientifiques se sont octroyés le droit de modifier les caractères immuables des semences paysannes dans le but de les rendre stériles, uniquement productives, réactives aux engrais chimiques, peu nutritives et résistantes aux maladies.
Ainsi, ces grandes industries semencières (Mosanto, Syngeta par exemple) produisent des semences hybrides F1 qui rendent l'humanité dépendante de graines ne pouvant pas se reproduire d'une année sur l'autre. Les OGM sont la conséquence d'une utilisation incontrôlée et généralisée des hybrides F1.

En conséquence depuis 1900, 75% des variétés semencières du monde entier ont été perdues au détriment des puissants de l'agro-industrie. En France, ces agro-semenciers, par processus juridique, ont fait rendre illégal les semences paysannes car elles n'étaient pas "stable et conforme" au cahier des charges qu'elles avaient elles-même créé.

Heureusement, une prise de conscience sur le sujet, a amener cultivatrices et cultivateurs de tout bord à se rassembler pour promouvoir le droit à pouvoir semer, échanger et donner ces semences reproductibles qui sont garantes de l'autonomie alimentaire mondiale.

Dans ces conditions, se demander l'origine semencière de ce que nous consommons ou cultivons dans nos jardins ne devient-il pas un acte de résistance face à l'accaparement de notre autonomie alimentaire par des industriels obnubilés par le profit au détriment de la vie?

  • Parler autour de nous des semences paysannes, c'est nous redonner la possibilité de faire autrement.

  • Soutenir les initiatives citoyennes de défense des semences paysannes c'est nous permettre de nous reconnecter avec ce que nous mangeons et semons dans nos jardins.

Pour en savoir plus:
http://www.semencespaysannes.org/pourquoi_les_semences_paysannes_8.php__//


Au niveau Local:

Le jardin Participatif "Semons le Coeur du Monde", gardien de semences reproductibles, se situe à l'Espace Rampale de Saint Cyr sur Mer. Il est porté par l'association E-KI-Libre, pollinisatrice de vies.