la NEF

Nouvelle Économie Fraternelle


Une banque autrement
La Nef est née en 1988 d'une incroyable intuition germée dans l'esprit de deux hommes de conviction : Henry Nouyrit (agriculteur, dirigeant du mouvement coopératif agricole, maire) et Jean-Pierre Bideau (enseignant). En contact avec des projets innovants mal accueillis par les banques, ils s'entourent alors de femmes et d'hommes pionniers, des épargnants solidaires disposant de quelques économies et désireux de les voir utilisées pour des activités porteuses de sens.
L'association de la Nef participe, par les liens de l'argent, à une évolution de la société afin d'instaurer la fraternité dans l'économie. Après avoir financé une école libre et un agriculteur s'installant en biodynamie, la NEF se développe rapidement avec le soutien et l'inspiration de la toute première banque éthique : l'allemande GLS.

La Nef est une société financière agréée par la banque de France. Elle est le seul établissement financier français à financer exclusivement des projets écologiques, sociaux et/ou culturels. Absente des marchés financiers et refusant toute activité spéculative, la Nef utilise les dépôts des citoyens pour financer les projets à impact positif d'entreprises, associations et collectivités. La Nef met la transparence au coeur de son modèle et est également le seul établissement bancaire français à publier chaque année les liste complète de ses financements.

Vous pouvez allez faire un tour sur cette page-ci ou bien sur celle-là pour vous documenter