×Fichiers du thème manquants :
themes/bootstrap3/squelettes/whitepage.tpl.html
themes/bootstrap3/styles/bootstrap.min.css
Le thème par défaut est donc utilisé.
themes/bootstrap3/squelettes/whitepage.tpl.html
themes/bootstrap3/styles/bootstrap.min.css
Le thème par défaut est donc utilisé.
chroniques d'un petit jardin minute à Lodève
double cliquez pour écrire et placez vos messages datés en haut
Août 2018, il n'y a plus rien, un voisin à tout décapé...
9 juin 2016 Petite visite à la fraîcheur du soir. Retour d'observation sur les ronces enroulées
Quelques rares repousses à proximité des pieds mères en fin de printemps.- Au début du printemps (avril mai) la poussée des feuilles était impressionnantes enroulée dans les bâtons... Mais Rubus fruticosus semble avoir compris qu'il ce passe quelques chose d'étrange... Le "débourrage" du début de printemps est abandonné. Plus le printemps avance, plus la plante semble préférer investir son énergie dans de nouvelles repousses. Partant soit de la base "pied mère" soit d'un peu plus loin. Mon impression : elle est gênée, ralentie. On peu circuler facilement entre les petites installations.
- Au niveau des semis de pommier, c'est un désastre.Il me semble qu'il n'en reste plus aucun, mais j'ai du mal à voir au milieu des lierres rampants. Les escargots et limaces ou autres, sont passé par là...
14/02/2016 Petite visite au petit matin. Retour sur le traitement des ronces
Petit matin de Février, frais et légèrement pluvieux mais lumineux. Je suis allez visité les semis de pépins (poires et pommes). Bonne nouvelle, ya des endroits où ça a bien pris comme on peut le voir sur les photos. Dans d'autres petits spot , c'est moins beau. Voilà l'occasion de persévérer et d'y relâcher quelques nouvelles semences car l'endroit est bon, la terre riche, le sol humide mais pas trop, il y a un béal juste au dessus (il sera très facile d'arroser un tout petit peu l'été). Une seule branche de noisetier repiqué le 5/12 semble s'être enraciné...Mais le bon dans cette histoire et ce qui me met de bonne humeur aujourd'hui c'est l'aspect qu'ont pris les ronces cet hiver ; (voir le dessins ci-contre et la chronique du 12/10): Elles sont toutes desséchées ou ont perdues nettement en vigueur. Allons-y pour les hypothèses:
- Soit la technique du "nouage" des ronces est une bonne technique de gestion et maitrise de la ronce ( ce que j'espère )
- Peut-être comprennent- elles que quelques chose part en "queue de poisson" dans leur vie, qu'elles s'économisent et qu'elles me préparent un festival de repousse à leur base au début du printemps...
- Soit je comprend pas encore ce qu'il se passe.
05/12/2015 Insertion de racines de noisetier
Même s'il paraît que le noisetier se propage mieux par marcottage j'ai choisi de tenter ici une multiplication en plantant des racines et tiges prélevées deux jours plus tôt sur la colline du Grézac. J'espère que ces deux jours n'ont pas été fatals pour les rejets. Je n'ai pas pu venir avant mais les ai stocké au frais dans ma cave. A noter: 1) je ne connais pas la qualité de ces noisettes (peut-être sont-elles toutes petites). 2) Les tiges étaient en bourgeons ! Il faut dire que le début de l'automne était doux. Du coup j'ai entéré les tiges à l'horizontale en espérant que les bourgeons deviennent racines..
Enseignement du jour: voir ce qui peut paraître embêtant comme une opportunité:
- Lorsque je suis arrivé, j'ai constaté que les voisins avaient récuré le béal juste au dessus de la parcelle. Ils ont balancé cette boue à l'entrée de ce petit "jardin" : parfait pour praliner mes racine avant de les entérer.
- Deuxième opportunité: une vieille roue à demi-entéré; il a suffit de la lever avec ma petite serfouette pour dégager un petit cercle de plantation parfaitement désherbé.
Action :
- Quelques coup de serfouette dans le sol en faisant attention à pas trucider le nombreux vers de terre
- et hop insertions des racines.
- dépot de la boue du béal; Un peu d'eau que j'avais pris avec moi.
- Bien tassé le tout.
18/11/2015 Semis direct pommes et noyaux
Bonne surprise ! Les ronces enroulée sont restées sages dans l?enchevêtrement entrepris il y a un mois. Quand on arrive sur le lieu on s'aperçoit bien des petites "pyramides" de bois et de ronces enroulées ! Un Lierre semble s'être bien développer au sol depuis... Le début de cet automne était hyper doux... la météo annonce l'arrivée du froid pour dans 2 jours. C'est ce qui m'a décidé de semer ce jour là. Je pense essayer d'introduire orties et noisetiers très prochainement.Bon moment passé là avec mon ami Cyril - 30 min de travail environ - Rencontre d'un ouvriers qui rafistole les berges du béal au bord de la maison voisine je lui ait expliqué la méthode du semis direct , il m'a dit qu'il le ferait sans doute avec ses enfants ! cool.
12/10/2015 La ronce nouée est-elle mon amie ?
Roncier en formation , pas mal de petits stolons qui viennent facilement quand on les arrache. Pas envie de les couper d'un coup de faux car elles sont plus fortes que moi, elles repousseront bien vite. Vu le peu de temps que je compte passer par là... D'ailleurs ne dit-on pas ( source: J. Couffinhal- mon village en ma mémoire) :la ronce :
"Si la copas; la poudas (si tu la coupes, tu la tailles)
Se la saouclas: l'intrepiochas ( si tu la sarcles, tu la cultives)
Se la brûlas : la fumas ( si tu la brûlr tu la fumes)"
Que font-elles quand on les noue ?
Équipé de gant en cuir (tout neuf) , j'ai enroulé les ronces tel des couronnes d'épines sur elles-mêmes. je projette de planter un bâton pour m'aider à les nouer autour. A mon avis ce sont des repousses d'un débroussaillage qui a du avoir lieu le printemps dernier.