Colibris Terres Briardes

Alliance Avec le Vivant
Lien vers: AllianceVivant
“Nous sommes le monde, nous fonctionnons comme le monde, mais nous semblons l’avoir oublié. 
Il faudrait remettre le monde et la nature dans nos pensées” – Michel Serres


Ce ne sont plus eux, les sauvages, qui apparaissent comme des étrangers parce qu’ils
mélangeraient ce qui ne devrait en aucun cas se mélanger, les « choses » et les « personnes »;
c’est nous, les Occidentaux, qui vivions jusqu’ici dans l’étrange sentiment qu’il fallait séparer
en deux collectifs distincts, selon deux formes de rassemblement incommensurables, les « choses »
d’un côté, et les « personnes » de l’autre. B. Latour




Les constats de l'Alliance avec le Vivant

A l'heure de l'Anthropocène où l'on découvre que le monde moderne est devenu la principale force du changement des conditions d'habitalilité de la terre.

Il est urgent de repenser nos relations au vivant qui nous entoure car le vivant grâce aux liens qu'il tisse est un réservoir inépuisable de récits et d'expériences sensibles. Les modernes, grâce à la lente et patiente co-évolution, quoi qu'ils en disent sont irrémédiablement enchevêtrés dans la biosphère terrestre. Pire, ils sont seulement l'une parmi des millions d'autres, des créatures dépendantes des équilibres fragiles que la vie a contribué à stabiliser.

Les modernes ont perdu de vue la fragilité de ce qu'ils nomment nature. Prisonniers de leur représentation de la nature duale, ils croient à l'infinité de leur espace accessible et des ressources matériels disponibles. Ils pensent qu'avec le pouvoir de la technique, ils pourront s'extraire de cette biosphère qui les a fait, comme on sépare l'âme et le corps, sans conséquence sur leur existance.






L'Alliance en Actions

Face à ces constats, les membres de l'alliance veulent dépasser la vision anthropocentrée d'un vivant "stock de marchandise" extérieure à l'humain. Ils veulent développer la confiance des modernes envers le vivant et développer leur capacité à devenir terrestre en toute convivialité

Pour cela les membres de l'Alliance cherchent à offir au plus grand nombre les moyens de ressentir, comprendre et observer le vivant en action, en interelation. rendre visible les bouleversements qui affectent les écosystèmes locaux jusqu'à la biosphère.



Le parcours pour rejoindre l'Alliance

Pour rejoindre l'alliance contactez le groupe colibris terre briarde
Nous contacter