COLLECTIF
Le Collectif Terre de Naissance comprend trois types d'Associés :
- Les Habitant.e.s
- Les Nomades
- Les Coopérant.e.s
LES HABITANT.E.S
Notre collectif naissant comprend aujourd'hui 5 Habitants dont voici ci-dessous un bref portrait par ordre d'arrivée dans le collectif.Nous sommes dans la joie d'accueillir de nouveaux Habitant.e.s au sein du collectif !
Valentina a pour vocation le chant et elle a enregistré 15 albums en 30 ans. Après des études de musicologie à la Sorbonne, elle suit un chemin intuitif : du Chant-engagé pour se relier aux éléments dans l'actuel trio VAEM au Chant-thérapeutique dans les massages sonores et la rééducation vocale, Chant-méditatif dans le travail vibratoire du corps instrument, Chant-expérimental avec les végétaux... En parallèle, elle a créé il y a 20 ans le gîte Les Jardins de Bois Gérard au sein duquel elle partage sa passion de l'accueil, de l'alimentation saine et vivante et son amour du végétal.
Alexandre est chanteur, percussionniste, musicien, graphiste et cuisinier. Son amour de la musique s'exprime avec le trio VAEM, avec ces créations sonores pour la méditation et avec les Lagoon Pirates, collectif poétique de pirates lagunaires. Depuis 15 ans, il met aussi tout son cœur pour révéler l'importance d'un accueil resourçant au sein des Jardins de Bois Gérard, de la cuisine vivante, de la permaculture et du chamanisme celte qu'il partage volontier avec les visiteurs.
Delphine est violoniste et chanteuse de musiques traditionnelles. C'est la musique qui l'amène à voyager dans le monde et à rencontrer des personnes et des lieux au sein desquels elle aime prendre soin du vivant sous toutes ses formes. Sa pratique du chamanisme renforce son lien sacré à la vie qui vibre dans tout ce qui nous entoure.
Carmen est péruvienne de naissance. Elle porte en elle les traditions amérindiennes des Mochicas. Elle est passionnée par le yoga et les spiritualités du monde entier depuis 60 ans. Elle se consacre à l'enseignement, aux soins, à la méditation. Elle danse et chante la Vie.
François est charpentier et photographe. Il aime prendre soin des vieilles bâtisses et les aider à traverser les âges. Passionné de cabanes, pratiquant de chamanisme celte, curieux de la vie, bricoleur averti… Francois possède plusieurs cordes à son arc et il a à cœur de toujours expérimenter, que ce soit de nouvelles méthodes de construction ou différentes technologies Low Tech.
⭐️ AMOUR & GRATITUDE ⭐️
Elodie était notre ancêtre et nous avons eu la chance de partager notre quotidien avec elle pendant huit ans. Elle nous a quittés le 3 mars dernier à 98 ans alors que nous chantions autour d'elle pour son grand départ. Toute sa vie, elle a enseigné les Arts Plastiques à l'université de Paris VIII et s'est engagée pour d'autres possibles (ATTAC, LDH, CIMADE...). Elle a été le témoin d'un autre temps et restera pour nous un exemple rayonnant d'intelligence et d'humanité. Elle a ouvert nos yeux sur l'éternité, l'impermanence et l'humilité.
LES PARTICULARITES DES HABITANT.E.S
Les particularités des Habitant.e.s
- bénéficier d'un espace privatif à l'année, de tous les espaces mutualisés et d'un accès privilégié aux espaces professionnels du site (notamment toute l'infrastructure d'accueil et les salles de pratique).
- bénéficier de tout le matériel mutualisés (une voiture, des vélos, des outils, une machine à laver, des filtres à eau...).
- bénéficier d'un tarif préférentiel pour les achats alimentaires à la boutique du site.
- bénéficier d'un quota des récoltes du potager et du verger collectifs en fonction de l'effectif du foyer.
- vivre sur place au minimum 9 mois par an.
- Durant ces 9 mois, vivre 2 jours par semaine pleinement ensemble pour développer l'intelligence collective :
- œuvrer au potager, au verger et au jardin pour expérimenter leur autonomie alimentaire
- œuvrer en cuisine pour transformer et conserver leur production alimentaire
- prendre soin du bâti des espaces privatifs et mutualisés (réparations, rénovations, ménage)
- gérer le bois de chauffage pour les inserts, les poêles et les cheminées
- faire la comptabilité du collectif (pas de la SAS ni de l'Association ORA)
- manger ensemble en savourant les plats que chacun aura apportés en partage
- pratiquer ensemble le yoga, le chant, la méditation, la musique et tout ce que le collectif pourra proposer comme richesses
- échanger de manière informelle (pas de réunions hormis au début pour la mise en place du programme des 2 jours)
- faire des jeux, partager des livres, des documentaires, des films, des idées, des rêves...
- Durant les 3 mois restants et les 5 jours par semaine pendant les 9 mois, gérer leur temps comme bon leur semble, en développant idéalement une partie de leurs activités professionnelles sur place, individuelles ou collectives, pour enrichir l'un des trois pôles de Terre de Naissance, en sachant que les 3 mois doivent être fixés d'un commun accord en tenant compte de la réalité du planning des activités prévues au sein du collectif.
- verser une contribution annuelle à la SAS Coopérative pour participer aux charges de leur espace privatif et des espaces mutualisés ( copeaux, edf, telecom, eau, gaz, assurance, taxes), à l'entretien de ces espaces (réparations et rénovations faites par des tiers) et à l'achat du lieu par la SAS sur 100 ans.
- mettre en place une épargne mensuelle calculée en fonction de leur revenu et la mettre au service du collectif. L'intégralité des sommes leur appartiendront et pourront être utilisées en cas de besoin ponctuel (aide pour les études d'un enfant, problème de santé, achat d'une voiture).
- reverser à la SAS 10% des revenus générés par leurs activités professionnelles bénéficiant des infrastructures du lieu. N.B.: les activités régulières œuvrant pour l'accueil (ménage, cuisine, accueil, comptabilité, entretien) et les chantiers participatifs sont rémunérés par un forfait fixe qui inclut la participation aux frais du lieu; ils ne sont donc pas concernés par le reversement de ces 10%.
- participer activement à l'assemblée mensuelle du collectif.
- faire partie des "Associés occupants" de la SAS Coopérative qui disposent d'au moins 60% des droits de vote, quel que soit leur nombre.
LES NOMADES
Nous avons imaginé ce "statut" d'Associés en pensant à nos ami.e.s nomades qui ne souhaitent pas vivre 9 mois par an à Bois Gérard mais qui aimerait pouvoir y vivre à leur rythme, de façon régulière ou aléatoire, et qui ont envie d'œuvrer activement au sein de Terre de Naissance. Voici un bref portrait de chaque Nomade par ordre de leur arrivée au sein de Terre de Naissance.Florian, illustrateur, ancien graphiste et photographe. Amoureux du ciel, des étoiles et de la nature. Fasciné et passionné par nos ancêtres préhistoriques pour leurs techniques de vie en symbiose avec leur environnement sauvage et de nos ancêtres Celtes dont il pratique le chamanisme. Amoureux des modes de vies et habitats simples respectueux de la nature qui l'ont conduit à se former à la construction de Kerterres.
Slava aime les gens, la douceur, le partage, le soin, la philosophie, l'art de vivre, le contact avec les enfants dans leur joie et leur spontanéité. Ces 20 dernières années, elle a acquis un savoir en coiffure, étudiée l'image de soi et aujourd'hui elle développe et propose des stages pour vivre au quotidien notre féminité sacrée avec l'aide de différents outils dont la danse initiatique, le chamanisme celtique et autres.
Marie, de nature joyeuse, douce et enthousiaste, aime aider et apporter son soutien aux autres. Elle se passionne pour la conception de décorations liées aux éléments de la nature et partager ces moments de joie avec les enfants.
Anthony aime la nature, les enfants, l'entraide, le travail d'équipe, ce qui l'a emmené à découvrir les chantiers participatifs Kerterre . Il s'épanouit en vivant de nouvelles expériences.
Eloïse est artiste plasticienne animée par l'exploration de la matière et par sa foi en la créativité humaine. Sa motivation fondamentale est de "Donner forme à l'émotion". Depuis 2016, elle est céramiste sans oublier sa passion pour la photographie et le cinéma. En 2020 elle créée "Habiter le Monde Autrement" et devient sculptrice d'habitats naturels en chaux favorisant la création de lieux artistiques uniques riches en rencontres, apprentissages, partages spirituels. C'est ce qu'elle a retrouvé à Bois Gérard, et c'est ce à quoi elle se dédie pour les temps à venir !
Candy Au pays de Candy...on rêve et on imagine une vie pleine de créativité, harmonieuse qui tend vers une belle quête de soi. Attirée par la connaissance humaine, elle s'est orientée vers l'étude de la Biographie, le Référentiel de Naissance, à la pédagogie Steiner mais aussi au bien fait des plantes médicinales et à l'alimentation vivante. Cheffe pâtissière Raw Food, elle co-crée l’enseigne CuitluCru, traiteur Végan et sans gluten en Alsace. Elle aime la danse Salsa, Rock, Swing... et... chanter !
Fabien, sensible à la préservation du vivant et animé par l’aventure humaine, c’est avec enthousiasme et conviction profonde qu'il embrasse ce beau projet qu'est Terre de Naissance. Il aime la nature, les relations humaines, la musique, la pratique du didgeridoo. Il porte un intérêt particulier à la permaculture et à la construction d’habitats alternatifs bonifiants.
Gourmand et conscient des enjeux d'aujourd'hui il co-crée l’enseigne CuitluCru en 2012 (traiteur Bio Végétal). Artisan culinaire, il partage avec joie de bon p’tits plats et se réjouit d’être au service de ce magnifique lieu qu’est Bois Gérard.
LES PARTICULARITES DES NOMADES
Les particularités des Nomades
Tous les points cités pour les Habitants sont valables pour les Nomades comme notamment :
- Leur participation active à l'assemblée mensuelle du collectif.
- Leur engagement, quand ils sont présents sur le site, à vivre 2 jours par semaine pleinement ensemble pour développer l'intelligence collective (voir liste plus haut)
- Leur accès à tout le matériel mutualisés (une voiture, des vélos, des outils, une machine à laver, des filtres à eau...).
- Leur accès au tarif préférentiel pour les achats alimentaires à la boutique du site
avec quelques différences sur les points suivants :
- bénéficier d'un espace privatif quand ils sont présents sur le lieu, idéalement toujours le même si un planning de leur présence est établi au moins 6 mois à l'avance, et libèrer leurs espaces à leur départ afin que d'autres personnes puissent en bénéficier en leur absence.
- bénéficier d'un espace de stockage pour leurs affaires.
- avoir une boite aux lettres à leur nom sur le site et le collectif s'engage à les tenir informé.e.s à chaque réception de courrier.
- séjourner sur place à leur rythme.
- verser la même contribution à la SAS Coopérative que les Habitants mais ajustée en fonction du nombre de jours de présence sur le site.
- reverser à la SAS 20% des revenus générés par leurs activités professionnelles bénéficiant des infrastructures du lieu, hors activités régulières œuvrant pour l'accueil et chantiers participatifs rémunérés au forfait.
- pas d'obligation d'épargne mais il est possible d'en faire une si tel est leur souhait.
- ne pas bénéficier d'un quota sur les récoltes du potager et du verger collectif mais, si l'abondance des récoltes le permet, bénéficier d'un tarif préférentiel pour leurs achats alimentaire à la boutique.
- faire partie des "Associés non-occupants" de la SAS Coopérative qui disposent d'un maximum de 40% des droits de vote, quel que soit leur nombre.
LES COOPÉRANT.E.S
Les Coopérant.e.s sont des personnes qui souhaitent participer et/ou soutenir Terre de Naissance sans bénéficier d'espaces privatifs sur le lieu et sans aucun engagement particulier autre que d'être en accord avec la Charte de la SAS Coopérative. Comme les nomades, les coopérant.e.s sont considéré.e.s comme "Associé.e.s non-occupant.e.s" s'ils ou elles ont acheté au minimum une action de la SAS Coopérative ou comme "Coopérant.e.s extérieur.e.s non associé.e.s" s'ils ou elles ne détiennent pas de parts de la SAS Coopérative.
Parmi les coopérant.e.s, il y a :
- les mécènes
- les prêteuses / prêteurs solidaires
- les volontaires
- les intervenant.e.s (animatrices / animateurs de stages en lien avec Terre de Naissance et/ou intervenant.e.s dans les projets organisés par Terre de Naissance)
- les ami.e.s de Terre de Naissance
Intervenant.e.s
Muriel est coach certifiée, animatrice de cercle de sagesse, conférencière et auteure. Elle est formée en PNL, Analyse transactionnelle, Systémique, Constellations, Arthérapie, Energétique et, depuis 2003, enseignée par les Sagesses occidentales et orientales. Elle vient régulièrement sur le lieu depuis une quinzaine d'années et propose cet été l'Odyssée du Vivant.Ami.e.s
Émilie aime accompagner l'être humain dans sa dimension psychologique, relationnelle et spirituelle. Elle est praticienne Reiki, infirmière enseignante dans le domaine médical et anime des cercles de pardon au sein de l'API (Association Pardon International). Elle aime créer, innover et elle exprime sa créativité en tant qu'artiste pyrograveuse.Amélie se révèle par l'art du toucher, du massage et des potions magiques à base d'huiles essentielles et d'huiles végétales de sa composition pour réparer tous les maux. Sports, méditation, relaxation, chant, conscience alimentaire... nombreux sont les chemins de traverse qui enrichissent son Art du Soin. "Ton Corps, Ta Maison" est sa devise.