Expositions, musées



Au musée Archéologique départemental, Expositions 2023 le Trophée augustéen de Saint-Bertrand-de-Comminges - Lugdunum des Convènes




Le musée archéologique départemental
https://www.hautegaronnetourisme.com/activites/le-musee-archeologique-departemental/

image 800pxStBertCommingesvuegnrale.jpg (0.1MB)


Narbo martius renaissance d'une capitale

https://narbovia.fr/%C3%89v%C3%A8nements/visite-decouverte-de-lexposition-narbo-martius-renaissance-dune-capitale/
Cette visite guidée vous propose une immersion dans Narbo Martius tout en découvrant les secrets de fabrication de plusieurs techniques de restitution (dessins, maquettes, films, 3D). Vous découvrirez comment la monumentalité architecturale de la cité et de ses monuments (capitole, amphithéâtre) a pu être restituée grâce à la puissance évocatrice du dessin, le travail d’illustrateur de Jean-Claude Golvin, architecte et archéologue, spécialiste de la période antique, étant mis en regard avec des planches originales de BD cultes telles Alix ou Arelate.

La déambulation se poursuivra dans le quartier résidentiel du Clos de la Lombarde où la question de la restauration rejoindra celle de la restitution à travers une fresque et des sculptures.

Au cœur de l’exposition, une projection immersive et panoramique en 3D vous fera voyager dans différents quartiers de la ville romaine comme si vous y étiez ! La représentation en 3D sera également abordée au travers de maquettes présentant notamment des hypothèses de restitution des thermes publics de la ville.

Enfin, vous serez plongé dans un amphithéâtre et les combats de gladiateurs, notamment grâce au film Gladiator, monument du cinéma et de la pop culture, sans oublier l’hommage rendu à quelques jeux vidéo devenus cultes !

Lieu
Le Musée
Dates
Le 05 avril 2023
Horaires
15:00 / 16:00
Prix
2€ en plus du billet d’entrée à l’exposition



La Villa des Peintres, à Montricoux (82),


ouvert d’avril à octobre de 10h à 18h. Hors saison, il suffit d’un simple appel au (06.68.13.22.98) pour ouvrir les lieux. En vous remerciant.

Diego Lara, fondateur du Musée (Facebook)

Commentaires