Cette église ariégeoise va être fermée pendant 10 mois, L'église semi-rupestre Notre-Dame de Vals

6 avril 2023
https://gazette-ariegeoise.fr/cette-eglise-ariegeoise-va-etre-fermee-pendant-10-mois/?fbclid=IwAR08Yvfx-b0sgJzAG8xfYWeE4tXHTPUUEf2HTU7vI9uFB8HAplX1eFx6RRA
En 2019, des problèmes révélés dans ce qui est une des plus vieilles églises d’Ariège (elle remonte au XIe siècle) avaient conduit à la fermeture partielle de l’édifice semi-rupestre, dans sa partie supérieure. Depuis, nombre d’institutions et fondations se sont penchées sur le sort de ce trésor patrimonial qui, bon an mal an, attire quelque 25000 visiteurs. Les enjeux financiers sont colossaux, à l’échelle d’un village de Vals qui ne compte que 90 habitants.

Mais en ce printemps 2023, le ciel s’éclaircit au-dessus de l’église. »Une réunion de chantier s’est tenue le 30 mars à Vals avec les élus, l’architecte du patrimoine et les représentants de toutes les entreprises sélectionnées pour la restauration, explique le maire du village Emmanuel Fabre. Un calendrier de la première tranche de travaux a été présenté et sera affiné au fur et à mesure de l’évolution des interventions ». Les échafaudages seront installés dans le courant du mois de mai, à l’intérieur et à l’extérieur de l’édifice.

Rappelons ici que les travaux concernent aussi bien l’abside (maçonnerie, chaînages forés, fondations spéciales, électricité et éclairage, peintures murales, révision de la toiture en lauzes) que la nef supérieure (maçonnerie, chaînages forés, pose d’une nouvelle charpente et d’une nouvelle couverture, reconstruction d’une partie de la voûte en briques et plâtre, électricité et éclairage).

Conséquence notable de ce chantier : pour des raisons de sécurité, l’édifice ne sera plus accessible, ainsi que ses abords. La photo jointe indique la zone qui sera interdite d’accès pendant les travaux.

« Le cimetière restera bien entendu ouvert mais l’accès ne sera possible que par son entrée inférieure », précise le maire.

La durée des travaux est estimée à environ 10 mois. Si le planning est respecté, la réouverture de l’église pourrait être envisagée vers la fin du mois de février 2024, à condition que les entreprises ne rencontrent pas des difficultés importantes.



Le 1er avril 1204, l'Occitanie perdait l'une des femmes les plus importantes de toute l'histoire du Moyen-Âge

: Éléonore d'Aquitaine, (1122-1204) duchesse d'Aquitaine, était la petite-fille de Guillaume de Poitiers, le premier troubadour. Éduquée depuis son enfance, dans la musique et la littérature, elle possédait un caractère rebelle qui l'a poussé à se révolter contre le rôle des femmes de son époque.
Elle a revendiqué sa condition de femme et dirigé sa propre vie, sans se soumettre à aucun homme, même s'il était le roi de France, d'Angleterre ou le pape de Rome lui-même, auquel elle a fait valoir ses droits en tant que duchesse d'Aquitaine, la plus grande féodataire de France, pour partir en croisade avec le reste des seigneurs féodaux. Il a finalement atteint son but et est parti pour la Croisade.
Elle a été reine de France pour son mariage avec Louis VII et aussi d'Angleterre pour son deuxième mariage. Mère de Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre régnait comme une femme d'État pendant les absences du roi. Amoureux de la culture, depuis Poitiers, il a protégé et promu la langue de òc, la poésie et la littérature troubadourque de l'époque, en plus de récupérer et de recueillir les traditions orales qui donneraient naissance au mythe du roi Arthur, les histoires de Lancelot et Perceval, et un poème sur la légende de Tristan et Isolde.
Une femme extraordinaire, dotée d'une grande intelligence ainsi que d'une beauté et d'une féminité exquise, qu'elle entretenait même quand elle pratiquait les arts qu'elle maîtrisait parfaitement comme la fauconnerie, la chasse, le maniement de l'épée et l'équitation.
Elle est morte octogénaire, et n'a jamais perdu sa sensualité, son charme et sa féminité toute sa vie alors qu'elle affrontait l'adversité avec le courage et la détermination qui la caractérisaient. Mais avec un objectif clair : défendre ses idées et se faire respecter en tant que femme dans un monde dominé par les hommes.
Éléonore d'Aquitaine, dans toute son essence dans le roman # Òc
Bonne journée à tous
Traduction :
Eth 1er avril 1204, l'Occitanie a perdu l'un des hymnes les plus importants de toute l'histoire du Moyen Âge :
Alien aquitanien (1122-1204). La duchesse d'Aquitanie, était l'héritière de Guilhem de Peiteius, et le premier à trouver. Éduquée, depuis son enfance, en musique et en littérature, elle possédait un personnage rebelle qui s'est révolté contre ce papier qu'aujourd'hui est l'hymne de son temps, en tout affirmant qu'elle était sa condition d'hymne et dans toute réalisation était sa propre vie, sans se soumettre à aucun homme, toujours si c'était le roi de France ou d'Angleterre ou le pape madeux de Rome, que j'ai apprécié sont droits en tant que duchesse d'Aquitanie, c'était une magicienne féodale de France, puis elle est allée aux croisades comme c'était le reste des seigneurs féodaux, en tout depuis la fin pour finir maintenant Crusada.
Je suis la reine de France les peth sont mariés à Louis VII et les tanben d'Angleterre les peths sont mariés. Maire de Ricard Cor de Leon et Joan Sense Tèrra, gouverneur en tant qu'hymne national en attendant l'absence du roi. Amoureux de la culture, après Peitieus, protegique et promotion était la langue des loisirs, c'était la poésie et trouver la littérature de l'époque, au-delà de la récupération et de la compilation sont les traditions d'or qui viendraient du mythe du roi Arthur ; ce sont des histoires de Lancelot et Perceval, et un poème de Légende Tristan et Isoldier.
Un hymne extraordinaire, doté d'une grande intelligence et au-delà d'une grande quantité d'ivresse et nécessite de la féminité, qui est parfaitement entretenu lors de la pratique des arts qui dominent la perfection comme c'était la fauconnerie, la chasse, la manutention des épées et l'équitation. Octogénaire Moric, et je ne perds jamais sa sensualité, son charme et sa féminité pendant toute sa vie tout en affrontant les malheurs avec la valeur et la détermination qui la caractérisaient. Plus avec un objectif clair : défendre ses idées et respecter toi comme hymne dans un monde dominé par les hommes.
Alien d'Aquitanie, dans toute son essence en romain # #c
Eros jour à toti.

https://www.facebook.com/groups/150909794939241/permalink/6430778833618941

Commentaires