Les Rencontres de la CNV à Versailles souhaitent favoriser les échanges autour de la Communication NonViolente selon Marshall Rosenberg. L’intention de la CNV est de permettre de vivre des relations de qualité avec celles et ceux qui nous sont chers, à commencer par soi-même. Cette journée se veut ouverte à tous :
D’abord à toutes celles et ceux qui n’ont jamais entendu parler de la CNV car notre intention est de la faire connaître et la rendre accessible, par exemple si vous vivez de l’inconfort dans les relations avec vos proches ou dans un contexte professionnel.
A toutes celles et ceux qui ont entendu parler de la CNV mais ont du mal à la vivre dans leur quotidien
A toutes celles et ceux également qui pratiquent ou transmettent la CNV et auront à cœur de la partager durant cette journée.
Le programme est constitué d'ateliers découvertes, de jeux autour des fondamentaux de la CNV, d'écoutes empathiques pour accueillir un sujet de préoccupation, une librairie spécialisée, des échanges thématiques (colère, croyances, gratitude, culpabilité, etc.)
Le samedi 2 septembre à 20h et le dimanche 3 septembre à 15h30 nous vous proposons de regarder ensemble « Ma [non] violence ordinaire » d’Erika Leclerc-Marceau, "spectacle solo, drôle, émouvant, réflexif et réaliste qui embrasse avec tendresse notre quotidien cabossé ."
Horaires, lieux et inscriptions
samedi 2 septembre 2023 de 10h à 18h30 - entrée libre et gratuite (avec participation libre et consciente pour le lieu)
lieu : Tiers-lieu de l'Ermitage au 23 rue de l'Ermitage, Versailles
samedi 2 septembre 20h à 21h15 puis échange -de-la-cnv/diffusion billets
à l'auditorium de l’UOV - 6 Impasse des Gendarmes, Versailles
dimanche 3 septembre à 15h30 à 16h45 puis échange -de-la-cnv/diffusion billets
à l'auditorium de l’UOV - 6 Impasse des Gendarmes, Versailles
Les pousses de Versailles
, à l'initiative du projet, parmi leurs activités, développent et partage sur la CNV sur leurs territoires.
Fondacio Ermitage
un tiers-lieu engagé pour l'Humain et la Terre, parmi d'autres activité, accueille l'évènement.
ACNV France
se donne pour mission de contribuer au changement social, à travers la formation et la diffusion à la Communication NonViolente.
Nos intentions sont de faire découvrir à des gens qui ne connaissent pas, à pratiquer, à se rencontrer entre personnes un peu, beaucoup ou non formées.
Le public espéré est constitué de formatrices et formateurs certifié.es, de personnes dans le parcours de formation, de personnes ayant suivi un ou plusieurs stages en CNV, de personnes qui sont dans des groupes de pratiques en CNV, de personnes curieuses, de professionnels de l'éducation ou de la santé, de professionnels du pénitentiaire, de personnes en contact avec les publics dit fragiles, personnes en contacts avec le public, professionnels du secteur public ou privé.
Des dizaines de personnes seront présentes le 2 septembre pour échanger et partager sur là où ils en sont sur ce processus.
Les personnes organisatrices de cet évènement sont Béatrice, Samuel, François, Anne-Cécile, Gaëlle, Renaud.