Préambule
Le Jardin Jacques Prévert des Colibris de Versailles (ci-après nommé « le Jardin ») est sous la responsabilité de l'association des Colibris de Versailles.
Le jardin est exploité par les membres de l'association des Colibris de Versailles.
Le Règlement Intérieur (nommé "RI") fait suite à la "Charte" qui fait elle-même suite à la convention passée entre l'association des "Colibris de Versailles" avec le gestionnaire de l'espace.
Le RI établit les règles de fonctionnement du jardin. Il est disponible sur le site des Colibris de Versailles.
Pour qui ?
Le Jardin accueille trois catégories de personnes :
- le jardinier permanent : s'engage à jardiner en moyenne 2 h par semaine toute l'année (à raison de plutôt 3h du printemps à l'automne et 1h en saison hivernale), s'engage à participer à la gouvernance en utilisant la "décision par consentement", participe à l'animation extérieure du jardin et à l'accueil du public, s'engage à être en lien avec les jardiniers occasionnels, finance le projet. Les jardiniers permanents se répartissent les récoltes avec les autres jardiniers permanents présents le jour de la permanence.
- le jardinier occasionnel : participe au jardinage en fonction de ses envies. Son email est enregistré dans l'annuaire des jardiniers. Il suffit de faire la demande pour devenir "jardinier occasionnel". Il est invité aux événements sur le jardin.
- le visiteur ponctuel : est invité à participer au jardinage à sa convenance. Ou juste pour regarder.
Comment devenir jardinier permanent ?
Le nombre de jardiniers permanents est fixé à un maximum de 5 personnes. Toute personne voulant devenir jardinier permanent doit en faire la demande par courriel en précisant sa motivation et ses aspirations auprès des Colibris de Versailles. Il est jardinier occasionnel le temps qu'une place de jardinier permanent se libère. Les demandes seront traitées chronologiquement en fonction du nombre de places disponibles. A partir du jour de la demande explicite à devenir jardinier permanent, et si une place est disponible, le jardinier postulant sera pendant 6 semaines dans une période d'inclusion où il est invité à assister aux réunions afin de s'habituer au processus de décision.
L'engagement sera effectif à partir :
- de l'accord aux principes et à l'esprit de l'Association des Colibris de Versailles , documents disponibles sur le site
- de l'accord à la Charte et au Règlement Intérieur
- du paiement de la « cotisation » (participation libre) aux Colibris de Versailles, porteuse du projet (5% à 10% du montant)
- du paiement des frais de jardinage annuel, paiement en une fois (pour les plants, graines, matériel, outillage, etc...)
Ce montant est réexaminé chaque année, lors d'une réunion des jardiniers permanents selon les dépenses engagées ou prévues.
Pour 2019 la cotisation annuelle est fixée à xx EUR. (en cours de décision, autour de 80 EUR la première année).
Le paiement de la cotisation et des frais se fait au 1er janvier de chaque année ou au moment de l'arrivée du nouveau jardinier permanent, ces frais ne sont pas remboursables.
A partir du 1er janvier 2020, tout nouveau jardinier verse 20 euros en plus de la cotisation annuelle payée par l'ensemble des jardiniers. Ces 20 euros supplémentaires sont dus au titre de la contribution à l'effort initial réalisé au lancement du jardin et dont le nouveau jardinier bénéficie de fait.
Engagements
Le Jardin est un espace respectueux de l'environnement, des autres et de soi-même.
Chaque visiteur, jardinier occasionnel ou jardinier permanent s'engage à respecter l'environnement selon ces critères :
- ne pas employer de produits phytosanitaires et d'engrais chimiques, en dehors de ceux employés en agriculture biologique
- gérer l'eau dans l'esprit «durable» : réservée à l'arrosage des végétaux, elle devra être utilisée de manière raisonnable/responsable en évitant au maximum l'eau potable
- pratiquer le tri des déchets dans le jardin
- développer le compostage des déchets biodégradables
- n'exercer aucune activité susceptible de polluer le sol
- à accompagner les enfants mineurs placés sous leur responsabilité
- à attacher les animaux domestiques à l'extérieur du jardin
- à ne pas consommer d'alcool dans le jardin
- à ne faire aucun départ de feu au sol
Chaque jardinier permanent s'engage, en plus :
- à participer au moins une fois par mois aux tâches hors jardinage (matériel, aménagement ...)
- à participer aux réunions d'organisation pour le choix des plantations, pour la gestion de l'espace et des ressources, pour les projets.
- à veiller à la fermeture du jardin et au rangement des outils après son passage, ou directement à nettoyer et ranger les outils et fermer le jardin à clé après son passage
- à participer aux discussions et sollicitations pour indiquer ses disponibilités,
- à être couvert par sa propre assurance «responsabilité civile»,
- à laisser trace de son passage sur le carnet de liaison pour informer les autres jardiniers de ce qui à a été fait (ex: arrosage, plantations, désherbage...),
- à identifier les plantations réalisées, par des étiquettes et sur le plan disponible
- à participer à l'accueil du public et des visiteurs qui se présentent au jardin
Fonctionnement / exploitation
La récolte est distribuée collectivement le jour de permanence par répartition entre les jardiniers permanents présents. Elle pourra aussi être une occasion de repas pris en commun.
L'exploitation du jardin ne peut donner lieu à aucun commerce de la production obtenue.
L'implication et la participation peut aussi prendre diverses formes, comme par exemple : la récupération de plants, graines, matériel, matériaux, la rédaction de documents (tableau des cultures, plannings d'arrosage...) la peinture , gestion de la liste d'outils.
L'abri pour les outils est destiné uniquement à la remise des outils en commun. Les effets personnels ne doivent pas y être stockés.
Chacun est libre de passer au Jardin à d'autres moments, à sa convenance, en ayant si possible mis à jour l'agenda afin de permettre aux jardiniers occasionnels ou visiteurs de les rejoindre.
La présence au jardin est autorisée du lever au coucher du soleil, sauf en cas de manifestation particulière décidée par les jardiniers.
Les Jardiniers se retrouvent le samedi de 10h à 12h pour jardiner
Les réunions des jardiniers permanents sont à la suite du jardinage. Elles servent à diffuser l'information, à consulter (remonter l'information), à se concerter (travailler sur des solutions) et enfin à prendre des décisions.
Les sujets à discuter auront été écrit sur un document partagé (le Pad) au moins 24h avant . L'animateur est désigné en avance pour lui permettre de préparer les sujets et le déroulé de la réunion.
Commencer par les sujets les plus importants pour que chacun se sente en confort de démarrer la réunion en sachant l'heure de fin.
Quorum pour la prise de décision : les décisions seront valides à partir du moment ou au moins 51% des jardiniers permanents seront présents.
Clé
Les jardiniers permanents, de par leur engagement, peuvent demander l'accès aux équipements.
La liste des personnes pouvant accéder est partagée avec le gestionnaire du lieu.
Le jardinier permanent qui "ouvre le jardin" s'engage à le "fermer" ou à s'assurer qu'il sera fermé par un autre jardinier permanent.
Exclusion
Une solution amiable et dans la discussion sera toujours privilégiée. Un jardinier permanent ou occasionnel peut être exclu en cas d'infraction aux règles statutaires, à la charte ou au règlement intérieur.
L'intéressé doit être averti préalablement par écrit des faits et des conséquences possibles. Il sera invité à présenter ses observations par oral ou par écrit à sa convenance au cours d'une des réunions des jardiniers à une date fixée à l'avance.
L'exclusion est prononcée à la majorité des 2/3 des votes des jardiniers permanents.
mars 2019