Gestion du projet
La charte émotionnelle :
Nous avons décidé de mettre en place un cadre de travail pour les différents Cercles de gouvernance de Colibris à travers une charte relationnelle et comportementale claire, adoptée par tous les membres entrants, afin de contribuer à créer une culture partagée au sein du mouvement à travers :
• créer des repères partagés favorisant l’harmonie, l’humanité et l’efficacité du groupe
• développer la confiance et la sécurité de chacun des membres pour s’exprimer, être entendu et
épanouir ses talents au service de Colibris
• soutenir le centrage de chacun et éviter les comportements réactifs défensifs au profit d’attitudes
constructives
• favoriser l’écoute et l’émergence de la sagesse du groupe, au service de la mission de Colibris
Intentions, état d’esprit et valeurs
Bienveillance : vouloir du bien pour soi et pour les autres.
Respect : respecter la parole de chacun comme étant sa vérité; chacun veille à éviter les jugements, interprétations, suppositions et reproches, sous-entendus, au profit de l’expression de ses ressentis, de ses besoins et la formulation de demandes concrètes.
Souveraineté : chacun prend la responsabilité de ses paroles, ses actes, ses émotions et ses réactions.
Authenticité : oser dire, même maladroitement.
Équivalence : reconnaître la valeur et le pouvoir de chacun dans le cercle; accorder autant de valeur aux points de vue minoritaires qu’aux points de vue majoritaires.
Principe de réalité : chacun accepte les contraintes liées au temps, au lieu et aux moyens matériels dont nous disposons ensemble.
Confidentialité : chacun s’engage à respecter la confidentialité des propos tenus par les membres du groupe. Les double-liens communiquent à leurs cercles respectifs les prises de décision, dont ils se sont rendus solidaires.
Joie : laisser de la place à l’humour (respectueux), à la légèreté et aux réjouissances.
Règles comportementales :
Participation aux rencontres du cercle : chacun s’engage à être présent du début à la fin d’une rencontre de cercle. S’il est dans l’impossibilité de le faire, il ne participe pas au cercle.
Absences : un membre absent ne participe pas aux prises de décision mises à l’ordre du jour; il ne valide pas le compte-rendu de la rencontre de cercle à laquelle il n’a pas participé. Il peut faire part de son avis sur les points à l’ordre du jour par le moyen de son choix. Il est de sa responsabilité de se tenir informé des décisions prises en son absence, en lisant les relevés de décision et/ou en consultant les autres membres. S’il ne peut pas vivre avec une décision, il peut remettre la question à l’ordre du jour de la prochaine rencontre de cercle.
Préparation de l’ordre du jour : chaque membre peut mettre une ou plusieurs propositions à l’ordre du jour. Il les inscrit dans l’espace de travail collaboratif prévu à cet effet ou l’envoie au secrétaire du cercle. Il communique sa proposition à tous les membres si possible 5 jours et au plus tard 48h avant la rencontre du cercle. Il la présente de manière synthétique (1 à 2 pages maximum), en utilisant la fiche de proposition type.
Retour et évaluation : chaque tour de clôture donne lieu à une évaluation de la rencontre. Un temps de retours sur les cercles précédents est mis à l’ordre du jour sur demande d’un quelconque membre.
Préparation de la rencontre : chacun a pris connaissance des points à l’ordre du jour et des propositions envoyées avant de venir à la rencontre du cercle.
Disponibilité : Pendant les séances éteindre son portable; arriver quelques minutes avant le début des séances.
Centrage et qualité de présence : les rencontres du cercle s’ouvrent par un moment de silence; des moments de centrages sont renouvelés avant les tours d’expression et d’objection lors des prises de décision ou sur demande de l’un des membres.
Les décisions sont prises par consentement à partir de propositions concrètes et argumentées, formulées selon la trame type proposée; les propositions sont élaborées par les membres du cercle ou par des groupes de travail missionnées par le cercle. La possibilité de présenter des propositions permet l’expression des initiatives individuelles ou collectives, et leur formulation claire optimise le temps collectif.
Coresponsabilité et engagement : chacun est co-responsable des décisions prises par le cercle, de leurs conséquences et leur bonne mise en oeuvre.
Respect des rythmes naturels : lorsque quelqu’un en ressent le besoin, il peut demander de bouger, une pause, ou un moment de silence.
Respect du cadre : chacun s’engage à respecter ce cadre posé par le cercle et à signaler au groupe lorsqu’il voit que celui-ci n’est pas respecté.
Régulation : pour réguler une situation conflictuelle ou qui empêche le bon fonctionnement de cercle, celui-ci peut choisir de la traiter en son sein avec l’accord des personnes concernées ou de créer un espace en dehors, avec ou sans tiers médiateur.
Principes de communication pour favoriser une écoute de qualité de soi-même, des autres et de la sagesse collective et transcender l’ego individuel :
Parler à tour de rôle, sans s’interrompre; éviter les apartés.
Pratiquer le tour de parole pour :
- o l’ouverture de la rencontre et la formulation des dispositions et intentions
- o l’expression de chacun sur une proposition
- o la formulation des objections en phase de prise de décision
- o savoir ou le groupe en est sur un sujet après un moment d’échange en mode « pop corn »
- o « calmer le jeu » quand le besoin s’en fait ressentir
- o l’évaluation et la clôture de la rencontre
Ecouter sans “réagir” : accueillir la parole de chacun par un bref silence.
Offrir sa parole « au centre », se poser la question de savoir si ce que je veux dire sert le groupe et lui permet d’avancer; prendre une longue respiration avant de parler peut aider.
Ne pas interpeller quelqu’un en particulier.
Tâcher d’être constructif et de proposer des solutions plutôt que de critiquer; si je n’y arrive pas, demander au groupe de m’aider à formuler.
Ne rien retirer ou nier de ce qui a été dit, ajouter, compléter.
Chacun veille à formuler sa pensée avec concision et en évitant de se répéter.
Chacun peut demander un moment de silence à tout moment et dire après pourquoi (ex : rappeler le cadre, ralentir le rythme, inviter à la célébration...).
Aspect physiques :
Privilégier des lieux de rencontre clairs et calmes, proche de la nature.
Se placer en cercle et en matérialiser le centre avec un objet.
Argumentation
Cette charte est la synthèse de 3 années d’expérience de rencontres du Cercle de pilotage et de la charte élaborée par l'Equipe opérationnelle. Formulée en mots simples, elle s’inspire de la vie et nous semble en cela respecter le principe de réalité.
La connaissance et l’application de ces règles par tous permet de respecter le cercle comme lieu de décisions stratégiques.
Cette charte sera communiquée à tout nouveau membre rejoignant un cercle facilitant ainsi son intégration.
Cette charte pourra être diffusée à l’extérieur à titre d’exemple, sous CC SA.
Elle pourra servir de repère, voire de charte, pour les réunions du Cercle d’Orientation.
Décision
Toute décision qui irait à l’encontre de cette charte devra être prise par consentement.
Cette charte sert de support minimum à tous les cercles de la gouvernance.
Les membres de chaque cercle s’engagent à tendre vers le respect de cette charte lors de leurs réunions.
Ils peuvent la faire évoluer via leur coordinateur qui mettra le sujet à l’ODJ d’une rencontre du CP.
Date de l’adoption : réunion des membres du CO des 1-2 juin 2013.