Les postures de Leader Souteneur Coopérateur (LSC)
LSC Forever (nom court)
Notre raison d'être est de partager et essaimer des pratiques de Leaders Souteneurs Coopératifs au service des communs et du vivant.
Notre inspiration : le parcours Leader Souteneur Coopératif de l'Université du Nous
- le parcours aujourd'hui
Cadre de sécurité : parler au je, bienveillance, démarrer à l'heure, accepter les personnes qui arrivent après l'heure en discrétion, être concis et précis si possible, parler jusqu'au bout, s'autoriser à faire des demandes.
Intentions et organisations
réunion hebdomadaire des initiateurs pour préparer le projet "LSC Forever"
des séminaires publics en amont en visio pour la co-création
Première rencontre publique pour partager nos postures de Leader Souteneur Coopératif le 12 avril 2022 à 20h (pour contribuer à des projets de transformation écologiques et sociales de territoires). Action réalisée avec le soutien de "La Nuée". https://coop-group.org/lanuee/
des séminaires en présentiel en amont des initiateurs / animateurs du projet pour se relier, co-créer, coopérer, se planter et pousser (22-24 mars 2022)
des (dé)-formations présentielles de plusieurs fois plusieurs jours sur plusieurs mois pour transmettre notre compréhension des postures LSC.
des échanges durant la (dé)-formation en visio pour l'ancrage des méthodes et postures
des espaces après la dé-(formation) en visio pour l'accompagnement et le suivi
Emma, Ouassem, Gaëlle, Cécile et Renaud (contact : anzieu[chez] free en france)
Emma Ribes. Après un temps long en entreprise, où à travers un engagement syndical j’ai notamment travaillé les sujets de Qualité de Vie au Travail et d’égalité professionnelle femme-homme, j’ai fait le choix de créer mon activité pour accompagner les collectifs vers des modes d’organisation qui se réinventent.
Je suis engagée au sein du mouvement Colibris, que ce soit à l’échelle de mon territoire ou plus au niveau « national ». J'y puise des expériences enrichissantes : facilitation, organisation d’événements, travail inter-structures, gouvernance partagée, ... J’aime animer, fédérer, relier, faciliter avec la conviction et la joie de participer à une insurrection des consciences. Je suis friande des interrogations autour du pouvoir, pouvoir dans les organisations, pouvoir en soi, pouvoir de soi. Comment s’articule la respiration entre changement d’organisation & changement individuel, comment l’un et l’autre se répondent, en résonance avec ce rapport au pouvoir. J'ai à cœur de questionner le sens et les intentions de ce qui est entrepris, fondements d'actions plus justes pour soi et pour le monde.
Ouassem Nkhili je me suis spécialisé dans le développement des postures collaboratives et j'accompagne les équipes dans la mise en pratique d’outils d’intelligence collective et la mise en place de procédures de gouvernance partagée.
Praticien certifié en Maïeusthésie (Thierry Tournebise), je me passionne également pour la Communication Non-Violente et les pratiques psycho-corporelles.
Après avoir été artiste-enseignant en milieu scolaire, coordinateur-médiateur dans un pôle culturel et animateur d'un réseau national de professionnels de l'éducation artistique (la Fnami), j'accompagne aujourd'hui les équipes et les personnes qui souhaitent acquérir plus d'efficience dans des situations complexes, considérant que toutes ces situations sont des occasions de clarifier nos intentions et nous reconnecter à notre propre motivation.
Je suis également chef de choeur spécialisé dans les démarches d'éveil-créativité (pédagogie sensible) et de teambuilding.
Gaëlle : Facilitatrice d'espaces et facilitatrice graphique – animatrice d’équipes. Versaillaise d'origine avec des racines provençales, en tant que facilitatrice j’appuie des projets qui soutiennent la résilience des territoires et leur autonomie. Je créé des journées ou anime des dispositifs où différentes “cultures” collaborent ensemble : monde associatif, entrepreneurial, élus de collectivités. Je soutiens toute l’année des salariés dans des organisations à but lucratif ou des associations qui portent des initiatives écologiques, sociales et démocratiques.
Renaud Anzieu : facilitateur et animateur, médiateur territorial. Facilitateur professionnel de la transition écologique, sociale et démocratique. Les partenariats entre organisations sont mon métier depuis 30 ans, que j'ai mis au service d'intentions sociétales, humanistes et environnementales depuis 2014. Comme facilitateur au service de l’écologie globale mon rôle consiste à rétablir l’écoute, le dialogue et la possibilité de coconstruire entre des acteurs différents d’un même territoire – au service de l’environnement et des citoyens. J’écoute, je facilite, je suis en appui, je mobilise, j’implique. J’anime plusieurs réseaux collaboratifs. Vous me croisez également comme intervenant ou acteur dans plusieurs instances associatives, politiques ou universitaires.
Cécile Diplômée de Sciences Po Bordeaux, j'ai travaillé près de 10 ans en collectivités territoriales, en tant que Directrice Générale des Services, élue et collaboratrice d’élu.e.s. Je me suis parallèlement intéressée aux pratiques d'intelligence collective, tout en cheminant sur la voie de mon "développement personnel", avec l'éducation émotionnelle, la méditation, la danse libre et la Communication Non Violente comme sources d'inspiration. Puis j'ai croisé la route de l'Université du Nous et de son approche de la Gouvernance partagée, avant de plonger résolument dans cette exploration des processus et des postures qui soutiennent un "être et faire ensemble" harmonieux et source de croissance personnelle et collective. J'ai créé Co, Co & Co en 2019 avec une intime conviction: celle que l'écoute et l'accueil inconditionnel des vulnérabilités individuelles est une puissante source d'intelligence collective ! En tant que Facilitatrice, Formatrice et Consultante en Intelligence collective, Gouvernance partagée et Communication personnelle, j'accompagne aujourd'hui les organisations et les personnes qui les énergisent de manière tant pragmatique que sensible : outils, méthodes, mais aussi développement de la conscience de soi et de son agilité intérieure sont au cœur de ses propositions.
Organisations amies avec signature d'une convention d'amitié
Article 1er - Les deux organisations s’engagent à entretenir, à compter de la signature de la présente convention, des relations amicales empreintes de courtoisie et de respect mutuels.
Article 2 - La présente convention n’est pas un texte commun qui oblige les deux organisations à une ligne de conduite ou des actions communes. Cependant, elle peut, sur la distance et à tout moment, évoluer vers d’autres formes de partenariat.
Article 3 - Cette convention d’amitié instaure un cadre de concertation permettant aux deux organisations de se rencontrer périodiquement, de réfléchir sur des sujets engageant la vie du territoire et de faire des projections sur l’avenir.
Article 4 - Les organisations conviennent que la présente convention restera bipartite, en tout cas jusqu’à ce qu’une autre, venant s’y substituer, la fasse évoluer vers l’ouverture à d’autres organisations et ce, sans préjudice des alliances et amitiés existant actuellement entre chacun des deux partis et d’autres.
Article 5 - Les deux organisations, en cas de similitude de vues sur certains aspects de la vie du territoire, peuvent faire des communications communes, en conférences de presse par exemple.
Article 6 - Dans le cas d’un choix stratégique différent ou divergente, impliquant cette convention d'amitié, les organisations amies se concerteront et aviseront.