Un monde sauvé par de drôles de moines
Il était une fois, dans un futur pas si éloigné, une gentille humanité qui avait survécu à l'effondrement grâce à un incroyable projet de sauvegarde du savoir sur Internet, initié au Forum des Usages Collaboratifs de 2018 à Brest.
Plus de 157.042 personnes prirent une trentaine d'année de leur temps pour retranscrire l'essentiel des informations disponibles sur Internet, à la main, sur du papier de qualité supérieure, tels des moines copistes, et sans doute avec une quantité de bière d'abbaye dépassant l'entendement.
Cette expérience irréversible de coopération permettra à ces néo-moines de vivre ensemble, sobrement (d'un point de vue énergétique exclusivement) et influencera le monde entier à adopter le même mode de vie, ou de simplement passer leur temps à contempler les scribes dans leur besogne, et à s'occuper de débattre de l'utilité de la chose.
Finalement, Internet continua de fonctionner, avec une vigilance certaine pour ne l'utiliser qu’intelligemment, l'humanité s'étant rendue compte du temps gaspillé à recopier des commentaires idiots, à dessiner des assiettes de repas et des selfies..
Personne ne relu la copie papier d'Internet, pourtant le plus grand chantier collectif et commun de l'humanité.