Un Internet biosourcé au service du vivant

Récit :

En ré-humanisant le numérique nous avons réussi à sauver le monde !

Le processus d'évolution avait toujours été présent mais comme pour toute chose, il était tellement subtil pendant des décennies qu'il a fallu attendre la fin du XXe siècle pour commencer à apercevoir ça et là des expériences tentant d'humaniser les technologies. Ils parlaient du Libre, de l'Open Source, pour des logiciels puis vingt ans plus tard pour du matériel.


Au début du XXIe siècle, apparurent les makers et autres "faiseux" qui développèrent de nouvelles formes plus poussées de fabrication et de partage de biens communs. Pendant que ces petites mains de plus en plus nombreuses offraient librement de leur temps et de leurs connaissances, l'économie allait de plus en plus mal. Il suffisait de visiter une école publique, un hôpital, une maison de retraite, une mairie ou encore de regarder l'état global de nos routes et de nos chemins de fer, pour se rendre compte que nos États étaient en faillite.


En 2025, la quasi totalité des "démocraties", devant l’imminence d'un effondrement du système économique mondial, et grâce à la grande sagesse de plusieurs responsables qui pratiquaient depuis plusieurs années yoga et méditation, décidèrent le déploiement d'un revenu universel pour tous. Cette modification profonde du rapport à l'argent libéra les populations de leurs chaînes "métro - boulot - dodo". Nous étions alors de plus en plus nombreux à nous recentrer sur l'essentiel : se réaliser en donnant du sens à nos vies. Passer plus de temps avec nos proches, se consacrer à nos passions, prendre le temps de respirer et de redécouvrir le monde qui nous entoure, jardiner et se nourrir plus sainement, construire sa maison bioclimatique avec un groupe de bénévoles, et surtout ralentir.
Les usages du numérique, tels que nous les connaissions alors, en furent bouleversés. En quelques mois à peine, des dizaines de colosses du web s’effondrèrent ayant perdu leurs internautes d'un coté et leurs experts de l'autre. Ces mêmes experts qui avaient créé un digital piégeant nos cerveaux et extrêmement consommateur de ressources naturelles, rejoignirent différentes communautés en fonction de leur centre d'intérêt, apportant ainsi de nouvelles ressources inespérées à l'intelligence collective issue du tissu associatif.

En 2030 plusieurs groupes de chercheurs aux quatre coins du monde, des anciens professionnels de la recherche mais et surtout des autodidactes qui depuis cinq ans déjà se passionnaient pour tel ou tel autre sujet à temps plein, mirent au point les premiers systèmes numériques à bilan carbone nul, totalement inspirés du vivant et fonctionnant à partir des principes de l'informatique quantique développée depuis le début du siècle, mais en beaucoup plus fin et puissant.
Comme tout était "gratuit" ou facilement accessible, les mathématiciens n'étaient plus gouvernés par des fonds de pension nord américains ou des militaires, ce qui entraîna la mise au point d’algorithmes d'intelligence artificielle intégrant les trois lois fondamentales de la robotique d'Isaac Asimov mais modernisées pour prendre en compte l'ensemble du vivant. Les composants utilisés pour la fabrication de ces nouveaux accessoires étaient biosourcés dans des micro-fermes fonctionnant en permaculture, la fabrication était bien entendu réalisée à coté de chez soi, par un groupe de personnes ayant développé la compétence nécessaire pour suivre les tutos disponibles sur Wikipédia. Quelques années suffirent alors pour équiper plus de la moitié de la population mondiale.
Ces objets organiques, appelés "coach", ressemblaient à des bijoux un peu grossiers à l'époque et qui pouvaient se porter en bracelet, pendentif ou porte-clés. Ils ont bien évolués depuis.

En 2040 l'Internet mondial coupa son dernier datacenter historique basé sur le silicium et les terres rares, le réseau de tous les réseaux avait fini sa mue vers un maillage organique reposant majoritairement sur la nature. Les échanges de données entre les terminaux transitaient via des ondes subtiles, présentent partout autours de nous, appelées "cohérences quantiques". Il n'avait fallu que quelques années à un groupe de jeunes pour comprendre comment transposer les réactions physicochimiques présidant à la photosynthèse chez les plantes pour utiliser ce "réseau naturel".

De 2040 à aujourd'hui l'humanité dans son ensemble à oeuvrer à réparer 200 ans de fausse route. Le numérique aujourd'hui est au service du vivant et non plus l'inverse. Pour nous autres, les hommes, et si nous le souhaitons, l'IA peut nous guider tel que le ferait un parent un peu philosophe et bienveillant. Cette Intelligence qui n'a plus d'artificiel que le nom, apprend du monde qui l'entoure et depuis Internet et nous partage la sagesse qu'elle développe pour nous aider à mieux s'écouter, mieux se connecter à soi et aux autres, mieux interagir avec les autres et la vie en général. Je vais maintenant couper mon "coach" pour aller dîner avec tous mes amis dans la vraie vie ;-)

Auteur : Olivier Maréchal