Nous nous sommes reconnectés à l'essentiel : la Vie

Récit :

"Notre action se concentre à l'échelle locale car nous sommes convaincus que le changement commence en bas de chez soi" Source : Fluicity, https://www.flui.city/us

Introduction
Pardonnez peut-être ma naïveté, mais je suis profondément convaincu qu'en se reconnectant avec soi-même, c'est retrouver en soi authenticité et simplicité. C'est d'abord retrouver cette "complicité" avec soi-même, puis la transmettre avec et pour les autres.


Le sourire est contagieux, la sagesse aussi

Au-delà du numérique, je pense que le plus puissant des outils de communication est la parole, le bouche-à-oreille. Plus que jamais, nous avons besoin de relations simples, respectueuses, bienveillantes, sans jugement, sans critique négative. Et tout cela commence envers soi-même, puis avec sa famille, ses amis, son voisin, son collègue de travail, dans les associations,...Là où je pense qu'il faut que nous arrivions, dans un premier temps, s'est de renouer avec la confiance des citoyens, créer une relation de confiance : c'est ce qui crédibilisera le discours et le combat menés pour un monde meilleur.


Nous pouvons maintenant faire bon usage du numérique

Envoyez 1 million de mails pour une campagne de sensibilisation sur l'écologie et vous serez déçus de voir que seulement 1% des Internautes se sont donnés la peine d'ouvrir votre mail, pour peu qu'ils donnent suite à votre appel. En revanche, si déjà à l'échelle locale il y a eu un bel impact et qu'un nombre important de citoyens se sentent désormais concernés et intégrés dans le mouvement Colibris, alors vous verrez que le numérique fera des merveilles !


Mais qu'ai-je apporté de concret me direz-vous bien que mes paroles sont sages et bienveillantes ? Pas grand chose en effet. Mais je suis profondément optimiste quant au changement dans les années à venir, car je fais ma part au quotidien, tout comme je le fais en écrivant ce texte. Cette prise de conscience, individuelle pour chacun deviendra au fils des années une prise de conscience collective, et je pense que c'est cela qui guérira dans un premier temps l'inconscience humaine et la folie que certaines grandes organisations perpétuent. Mais ils auront de moins en moins de crédibilité. Car aujourd'hui le numérique doit-être au service d'un monde meilleur et non plus dans un but de commercialisation de tout et n'importe quoi pour pérenniser la santé financière d'entreprises n'ayant plus leur place.

Enfin, pour être un peu plus concret, je pense :

- Qu'il est important dans les années à venir que de petites associations voient le jour dans des villes, des petites communes, pour avoir un impact local. C'est essaimer le mouvement Colibris ! Et tout cela le Web permettrait de l'organiser merveilleusement.

- Je pense aussi qu'il serait intéressant qu'une plate-forme Web regroupe l'ensemble des initiatives "saines" qui sont prises par des personnes, des associations,...(Fermes d'avenir pour l'agroécologie, plateforme Blubees, La Ruche qui dit oui,...). C'est développer de belles choses ensemble, main dans la main.

En effet, personnellement je trouve qu'aujourd'hui le Web est une mine d'informations qu'il est difficile d'exploiter tant il y a de Sites Internet, d'informations à prendre en compte,...C'est un peu déprimant, je ne sais plus où chercher, je veux être partout mais en fait je suis nulle part, je patauge parfois, alors je laisse et je me dis que je lirai ça plus tard, qu'un jour oui ce serait bien que je fasse ci, ça,...et voilà je me suis dispersé plus qu'autre chose et je ne trouve pas ma place. Si je ressens cela à travers moi, je suis persuadé que d'autres le ressentent également, et pourtant elles aimeraient elles aussi faire leur part, trouver du sens pour un avenir meilleur.

Je reste convaincu que le changement ira dans le bon sens, rien que cela, je le transmets aux autres par les réseaux sociaux. Est-ce que cela contribue à (Re)Humaniser le Web ?

Je pense que oui :-)



Auteur : Guillaume Landreau