Ayant lu les premiers récits
Ayant lu les premiers récits, je constate que les moyens à employer pour contrer les velléités de contrôle de nos vies par les GAFAs ou certains gouvernements, à travers Internet, sont affaire de spécialistes, d’experts non à leur solde. Cela pose un problème de société actuel : être expert dans un domaine implique de gagner sa vie dans ce domaine et donc le plus souvent d’être rémunéré en tant que salarié ou consultant par ceux qui ont à la fois les besoins de votre expertise et les moyens de vous rémunérer à la hauteur de vos compétences : vous voyez de qui je parle. Ainsi, ce sont surtout des médecins et ou pharmaciens qui travaillent pour les laboratoires pharmaceutiques. Or, si soigner est leur but affiché, le fait que soigner sans effets secondaires et sans avoir besoin de prendre des médicaments à vie impliquerait la cessation de leurs revenus, limite leur motivation.
Dans le domaine d’Internet, il existe heureusement des experts non dépendants des plus grands comme Microsoft ou Google.
Je souhaite quant à moi témoigner en tant que simple usager. Pour répondre à l’auteur du récit "Et Pourquoi ne pas ?", je ne me sens pas prostituée lorsque je profite de contenus gratuits même si je sais que je vais ensuite recevoir des propositions de contenus payants en rapport avec ce qui m’intéresse. Même si je pouvais me donner « corps et âme », avec la sensation de réalisation totale de moi-même, je ne me sentirais pas prostituée. Mais le problème est de se retrouver inondé de publicités et spams jusqu’à l’écœurement et c’est, à mon avis, contre-productif même pour les entreprises. Par exemple, j’appréciais Amazone au point de choisir la formule « premium » mais depuis qu’ils m’envoient des offres quotidiennes, celles-ci partent à la corbeille avant même d’avoir été ouvertes.
En tant que coach passionnée (même si retraitée), je continue de voir les propositions de mes confrères, surtout sur YouTube, et ce qui est en rapport avec notre sujet, ce sont les formations et coachings sur le thème de l’indépendance financière, en particulier grâce aux blogs, e-books, e-learnings et e-boutiques. Il serait ainsi possible à n’importe qui de bien gagner sa vie avec très peu de travail, en vendant services ou produits sur Internet, en automatique, avec de l’e-mailing et des publicités Facebook entre autres et des partenariats. Si un% important de la population s’y mettait, ce ne serait plus une inondation mais un tsunami !
Quelles solutions ?
- Remplacer la concurrence par la coopération où chacun apporterait le meilleur de lui-même, motivé non par l’argent mais par le désir de se réaliser pour un monde meilleur (« De chacun selon ses moyens » force, intelligence, créativité, etc.). Ceci implique soit un revenu universel, soit la gratuité pour satisfaire nos besoins de base (« A chacun selon ses besoins »).
- Changer la loi de l’offre et de la demande pour la fixation des prix dans une économie libérale mondialisée en se servant d’un Internet sécurisé, plateformes pour des échanges plus locaux et plus conviviaux.
- Se servir de la technologie dont l’intelligence artificielle pour réduire au maximum le travail humain pénible, ce qui implique un Droit à l’Activité Rémunérée Effective, DARE-DARE, pour qu’il n’y ait pas un clivage entre investisseurs plus riches qu’il ne peuvent dépenser et chômeurs ne pouvant bénéficier des avantages du progrès.