Le Web Humain existe déjà !


En lisant les récits proposés ici, j'ai l'impression qu'on peut distinguer une grande tendance commune à tous pour aller vers un internet plus humain.

L'internet tel que nous le connaissons est globalement malveillant, à deux aspects : D'une part, il produit des individus consuméristes et déshumanisés, incapable de se déconnecter, mettant en spectacle tout les aspects de leurs vies et dépendants aux technologies ; d'autre part, il produit la société de la surveillance de masse, de la censure, du tracking publicitaire, de la marchandisation et du controle des individus.

Cependant, personne ne remet en cause l'existence d'Internet. La nouvelle société ré-humanisé de 2050 ne peut pas être "un retour à l'age de pierre", ni même à la poste. Internet est un immense progret technique qui permet non seulement la réunion de la plus grande masse de savoir de l'histoire de l'humanité et son partage massif, accessible partout autour du globe à partir de nos "ordinateurs de poches" (ou ordiphone, comme on dis au Quebec), mais qui permet aussi une mise en relation de tout les humains autour du monde, accellerant le mouvement humaniste et anticapitaliste ; tout le monde comprend qu'internet ne dois pas être détruit, mais dépassé et transformé.

Mais c'est alors, une fois que tout le monde à fait ce constat, qu'il faut proposer une solution, dont on devra extraire un scenario pour 2050.

Certains voudrais inventer un réseau bienveillant, qui permet aux espaces locaux libres de co-construire par dela les frontières, qui s'étendra à l'afrique et à l'asie, qui permettrais la coopération entre humains, remplacant la propriété intellectuelle par le partage des technologies, remplacant la surveillance de masse par le secret des correspondances et remplacant la marchandisation des individus et du monde par la gratuité totale et le don.

Et c'est là l'erreur fondamentale des internautes qui veulent transformer internet sans le connaitre vraiment : cet internet n'est pas à inventer mais à découvrir, car IL EXISTE DEJA !!!

La naissance de l'internet libre à lieu en 1971, avec Richard Stallman et le projet GNU.
Les militants de l'internet humain se sont arrétés, au fil des années, sur une liste de 3 points qui permet d'identifier si un service sur internet est ethique ou non. Cette liste peut parraitre complexe pour les débutants, mais une fois que vous serez familiarisés avec ces concepts, vous n'aurez plus rien à apprendre sur le sujet et vous serez pleinement éduqués aux "conditions de l'internet humain", qu'on appelle souvent "hygiène numérique". Ces trois points sont :

- la licence libre
- la décentralisation
- le chiffrement

- la licence (cad la propriété intellectuelle qui s'applique à un bien : ici, un logiciel) : est-ce une licence privée ou une licence libre ?
Une licence privée montre que le fonctionnement d'un logiciel est tenu secret par son propriétaire : il est impossible, même au meilleur des informaticiens, de comprendre son fonctionnement pour l'expliquer aux autres. Il est donc presque impossible de detecter une tache malveillante, et on ne pourra rien y faire.
Une licence libre est accessible, vérifiable et améliorable par n'importe qui, le programme appartient légalement à toute l'humanité sans que personne ne puisse se l'approprier.

- le service que j'utilise (comme Facebook) est-il centralisé ou décentralisé ?
Si il est centralisé, toutes les informations sont concentrées sur un seul ordinateur qui appartient à Facebook : il aura tout pouvoir sur ces informations, les consulter, les orienter, les censurer ou les vendre, à échelle mondiale.
Si il est décentralisé, les informations sont contenus sur une multitude d'ordinateurs qui appartiennent à tous : les informations sont à disposition de tous, donc personne ne peut décider d'en abuser. Chaque information peut être à de multiples endroits, ce qui multiplie les coûts de la surveillance et empêche le maintien d'une force autoritaire à long terme.

- ma communication (comme mes mails) est-elle chiffrée ou non ?
Si elle est chiffrée, quelqu'un qui intercepte votre mail serra incapable de le lire.
Si elle ne l'est pas, n'importe quel tiers peut les lire, comme si c'était une carte postale.

Si un de ces points est manquant, vous n'êtes pas dans l'internet éthique de demain. Si tout les points sont validés, vous y êtes.

J'aimerais maintenant vous apporter une liste de solutions accessibles immédiatement pour vous émanciper de l'internet marchand et inhumain.

Firefox est un navigateur qui peut remplacer Google Chrome
Diaspora* peut remplacer Facebook (framasphere.org)
Mastodon peut remplacer Twitter (framapiaf.org)
Peertube est un hebergeur de vidéos qui peut remplacer Youtube (en experimentation)
Ecosia est un moteur de recherche qui peut remplacer Google (ecosia.org), comme Searx (en experimentation)
Protonmail est un webmail qui peut remplacer GMail
Linux est un système d'exploitation qui peut remplacer Windows
La FFDN est un réseaux de fournisseurs d'accès à internet associatif, qui peuvent remplacer Orange, Free ...

Il existe à notre époque une grande quantité de solutions qui permettrent aux internautes de s'émanciper, si ils se responsabilisent, recherchent et prennent en main ces outils à leurs dispositions.
Il ne faut rien attendre des états qui seront toujours aux ordres des grands monopoles : seule la société civile militante peut s'orienter vers une transformation des usages d'internet.

Nous ne devons pas baisser les bras devant la "compléxité" du problème : car c'est vrai, l'informatique fait peur. Cependant, être un internaute conscient ne nécessite aucune compétence de mathématique ou de programmation, seulement la recherche et l'apprentissage d'un socle politique solide sur le sujet. L'enjeu de l'informatique ethique est le même que celui de l'alimentation ethique ou de l'éducation ethique : c'est la construction du monde de demain et de la société collective, qui dépasse tout ses antécetants sociétaux et capitalistes pour les refonder sur des bases plus humaines.

Cela passe aussi par apprendre à ce déconnecter et à revenir à des rapports de communications directs véritables, et à repenser completement notre rapport à la technologie et à la société. Un internet libre dans une société de consomation ne ferrais qu'accomplir au mieux son role, c'est à dire de transmettre la société de consomation tout le temps et partout sur la planète, "de manière libre" ; et ca n'est pas ce que nous voulons. La société éthique de demain, si elle arrête d'utiliser internet, pourra surement survivre : pourra t'elle accomplir son role historique qui est de répandre une nouvelle humanité tout le temps et sur toute la planète ? Comment la société de demain pourrais t'elle prévaloir sur celle d'aujourd'hui si elle ne la dépasse pas ?

C'est pour cela que, comme on peut le lire ici, la censure des "mots négatifs", la conscience quantique ou "le clavier à 33 touches" ne suffisent pas.