Comment reconnecter les enfants à la nature de façon simple, rapide et efficace ?


Ce projet s'appuie sur quelques constatations importantes reprises actuellement, en partie, dans l'Agora des Colibris dont le thème est « Se reconnecter à la nature, un défi pour l'éducation du 21ème siècle » :

- Face à la crise écologique actuelle, il est clair que des enfants déconnectés de la nature ne pourront pas la préserver. Si l'on veut sortir de cette impasse, la reconnexion à la nature dès le plus jeune âge semble primordiale.

- L'échec de notre système économique aboutit à la dilapidation des ressources naturelles et à l'encrassement de la planète. Les générations futures devront créer un monde à l'image de la nature qui est le meilleur modèle de prospérité économique où tout se recycle sans déchets inutiles. De nouveaux métiers basés sur le biomimétisme et la bio économie apparaissent et sont un espoir pour le futur. Alors, quel meilleur enseignant que la nature elle-même ?

- L'importance de la reconnexion à la nature sur le développement de l'enfant est maintenant bien documentée par les scientifiques, tant sur le plan physique que cognitif, comportemental et affectif.

- Les enfants sont « câblés » pour apprendre. L'intérêt, la curiosité, l'imitation et le jeu sont de puissants outils d'apprentissage efficaces si l'environnement dans lequel ils vivent est suffisamment riche. Le milieu naturel sauvage est un milieu « riche » par excellence car notre cerveau s'y est développé dans son entièreté pendant des milliers d'années (ce qui n'est pas le cas des milieux artificiels créés par l'homme).

- Le milieu « riche » qui permet le plein épanouissement des enfants doit s'accompagner d'interactions sociales avec des personnes bienveillantes de tous les âges. D'un groupe fort et uni sachant célébrer, coopérer et prendre des décisions ensemble (consentement, consensus).

Attendre de trouver l'école idéale ou le lieu de vie adéquat peut prendre du temps...

On cherchait une solution qui puisse fonctionner rapidement et sans grande organisation pour sortir les enfants de devant leurs écrans et leur permettre d'expérimenter une autre connexion, celle de la nature...

Suite à la projection du film "L'autre connexion une école dans la nature sauvage" , un petit groupe de personnes s'est lancé un pari : "Et si on se retrouvait tous les premiers dimanches du mois quel que soit le temps en pleine nature..."
C'est comme ça que le groupe s'est formé, familles avec des enfants en bas âge jusqu'aux adolescents, grands parents, jeunes célibataires ou couples sans enfants, personnes âgées seules...
On y a pris plaisir, chacun attend le prochain dimanche avec impatience...
On a formé notre "tribu" et trouvé nos marques ensemble...
On s'est dit que ce serait bien que d'autres tribus se créent, un peut partout en France, qu'on pourrait partager nos avancées, notre enthousiasme et que peut être avec le temps, les enfants qui en sortiraient auraient un lien tellement profond avec la nature que la résilience viendrait d'eux...