Making-off Emmaus


Article écrit par Léane et Laura

Notre idée première était de contacter quelqu'un dans le domaine de l'environnement pour parler des bonnes habitudes que les familles pourraient adopter à la maison avec leur enfants. Cependant, après plusieurs discussions, nous avons pensé à contacter un Emmaus dans le but développer le sujet de la seconde main.
Cette idée de parler de seconde main est très pertinente dans le cadre d'un site pour enfants car l'abondance de jouets et de vêtements disponibles en seconde main montre qu'il n'y a pas besoin d'acheter du neuf pour bien vivre.

Le processus :


Ainsi nous avions d'abord contacté par mail plusieurs professionnels dans le domaine de l'environnement. Après pas mal d'absences de réponses nous avons donc décidé d'appeler directement un Emmaus près de notre IUT, celui de Saint Agne. Ils ont tout de suite appréciés l'idée et nous ont proposés de venir un jeudi matin lorsqu'il n'y aurait pas trop de monde et qu'il serait plus facile de filmer des plans.
Arrivés là bas nous avons commencé par nous entretenir avec une jeune femme nommée Eliana, responsable de boutique à Emmaus Saint Agne.
C'était une jeune femme très souriante et sympathique, très emballée à l'idée de répondre à nos questions.

Après cette interview nous avons donc fait de nombreux plans dans la boutique Emmaus notamment sur la partie enfants et sur les vêtements.

Une idée nous est donc venue à l'esprit : montrer la comparaison des prix en magasins connus avec des vêtements neufs comparés à des vêtements d'occasions dans cet Emmaus.

Nous avons donc crée une tenue que Léane a essayé pour son plus grand plaisir. Puis nous sommes allées à un grand magasin pour créer une tenue similaire qu'elle a aussi essayé.

image essayage_emmaus.jpg (0.3MB)

Petites anecdotes sur ces tournages : nous étions fortement et gênées et étions obligées d'attendre que personne n'était là pour pouvoir filmer. La scène dans l'autre magasin est donc assez courte à cause de personnes qui arrivaient.

Finalement, après ce dur travail nous avons récompensé tous ces efforts en allant à notre restaurant cinq étoiles préféré : Mcdonalds.
image mcdo.jpg (0.4MB)


Avis final


Nous avons donc vraiment apprécié cette expérience mais le plus compliqué dans tout celà reste vraiment l'après. Tout ce qui touche au montage et à l'écriture de l'article demande beaucoup plus de concentration et de techniques.

De plus nous voulions faire une vidéo plus originale avec l'idée de balader un jouet pour mettre un peu de scénario dans notre vidéo mais entre l'idée et la réalisation, c'est très compliqué de faire exactement ce que l'on voulait.

Commentaires