Bienvenue sur cet outil numérique collaboratif créé dans le but de faciliter la connexion des acteurs et actrices du changement dans le bassin de Forcalquier

Voici notre appel que vous avez peut-être reçu par mail


Salut les grenouilles !
Constatant que ça part en Cuisse de grenOUILLE encore plus vite qu'avant, nous lançons un appel pour penser ensemble notre vie post-confinement.
Pour commencer voici ce qui nous (jerem et reno) a motivé à proposer un cadre de réflexion collectif.
Une urgence, une colère, des craintes réveillées par cette secousse du COVID, par ce confinement, par les discours du gouvernement, par les articles lus et les échanges qui en ont suivis...
La peur d'être contrôlé.es, maîtrisé.es, sous-pesé.es, validé.es, de perdre notre liberté d'action...de devenir des produits manufacturés tous et toutes semblables. Voir les marginaux, les fragiles, les non-conformes montrés du doigt, dénoncés et mis.es à l'écarts.
Et puis la peur que ça recommence comme avant mais en pire. En avant la relance économique, la croissance et sa consommation dévastatrice... En avant l'industrie et la technologie pour répondre à nos besoins... En avant les frontières qui se ferment... bref de quoi prédire sans grand risque de futures crises majeures.
On sent que ça ne sera plus comme avant, que c'est le moment où jamais pour changer de cap !

Pour nous petites grenouilles, cette montée soudaine en température nous motive donc à sauter hors de la marmite pour trouver une mare fraîche et sauvage. Pour essayer de sauter tous ensemble on propose les actions suivantes.


Les premières actions proposées


1. Rendre visible les initiatives locales qui répondent à nos besoins.
Pour cela nous avons créé ce site collaboratif, où il suffit de double-cliquer pour ajouter du contenu.
Nous imaginons une plateforme facilitant les échanges. Une plateforme qui nous permettrait de questionner et d'outiller notre rapport à la résistance, à l'entraide et à la résilience. Il s'agit, entre autre, de rendre plus visible les questions collectives, les luttes qui y sont associées et celles et ceux qui les portent, dans l'espoir de retrouver une puissance d'action. Ce site est un premier outil qui on l'espère va muter au grès des envies et des compétences de chacun, chacune.

2. S'interroger sur nos colères, nos peurs et y puiser l'énergie du changement.
On espère ici qu'en s'interrogeant collectivement sur ce qui nous anime personnellement, on pourra accélérer le tissage de liens, la mise en action et ainsi peser sur les choix collectifs du territoire.

Pour ce faire; partagez vos réponses aux questions ci-dessous sur le Framapad présent sur notre site : ICI

Nous vous conseillons de prévoir un temps calme où vous ne serrez pas dérangé pour y répondre.

Q1. Dans ce contexte de confinement pouvez vous identifier et nommer vos colères, vos peurs ?
Pour chacune d'entre elles :
Quelles injustices y-sont associées ?
Quels sont les besoins liés à cette peur, cette colère ?
Quel élan, énergie positive peut naître de cette peur, cette colère?

Q2. Décrivez les changements que vous souhaitez voir dans votre quotidien et les actions collectives que vous aimeriez voir émerger, comme si tout était possible.

Q3. Enfin, pouvez-vous nommer les individus, groupes, institutions pouvant entraver cette dynamique de changement, et surtout les alliés potentiels qui permettraient d'agir ?

Partagez vos réflexions avec les personnes que vous côtoyez et faite les apparaître sur le Framad présent sur ce site ICI pour permettre une mise en commun de nos réponses.
Si le mail est plus facile pour vous, envoyez vos réponses et réflexions à cette adresse : lesgrenouilleskibouillonnent@protonmail.com
On les intégrera dans la synthèse et/ou dans le Framapad si vous le souhaitez.