Vers un usage éthique des outils numériques

Etant donné les impacts environnementaux et sociétaux des outils numériques comme de leurs acteurs, une question légitime se pose : n'est-ce pas un non sens d'utiliser des outils numériques qui polluent et qui consomment énormément de ressources non renouvelables pour faire coopérer les acteurs des transitions écologiques et sociétales ?

Utiliser des outils qui polluent pour des projets de transition

Outils Libres


Outils Libres est un projet du Mouvement Colibris. En lien avec l’association Framasoft qui a initié un collectif d’hébergeurs de solutions libres, Colibris met progressivement à disposition plusieurs outils numériques collaboratifs pour s’affranchir des outils en ligne classiques qui posent plus problème.

Pourquoi utilisons-nous ces outils ? Parce que les valeurs du logiciel libre rejoignent celles d’un mouvement humaniste et écologique comme Colibris. Un ensemble de rencontres et la force de conviction de quelques militants du libre nous ont convaincu de faire notre part sur ce sujet.

De plus, nous sommes de gros utilisateurs d’outils collaboratifs. Il nous paraissait évident qu’il fallait prendre en main progressivement nos besoins et ne pas surcharger les serveurs d’autres structures. Nous sommes de plus ravis de diffuser ces possibilités à notre écosystème.



Les valeurs promues par les logiciels libres

Comme pour les organisations de l'ESS, l'éthique des logiciels libres se retrouve dans la finalité du mouvement et dans sa gouvernance.

Les quatre libertés qui définissent le logiciel libre sont celles de ses utilisateur⋅rice⋅s. Vous êtes libres de :

  • utiliser,
    • consulter le code source,
    • copier,
    • modifier tous les logiciels libres du monde.

À partir de ces quatre libertés, le Libre renforce l'accès universel aux outils numériques, le contrôle des utilisateur⋅rice⋅s sur leurs outils, la transparence sur leur fonctionnement et leur traitement des données personnelles, l'indépendance de chacun⋅e vis-à-vis de sociétés éditrices de logiciels propriétaires.

Suivant

Commentaires