``

Titres potentiels

Ecologie et justice sociale : comment rassembler ?

Réconcilier l'écologie et la justice sociale
L'écologie et la justice sociale: une vision commune pour un avenir durable
Repenser les liens entre l'écologie et la justice sociale

autres titres évoqués
Ecologie : cause commune
on voit l'idée mais ca nécessite une explication
Ecologie et justice sociale
Fin du monde, fin du mois
Bobos, prolos, tous écolos !
L'écologie pour tous
L'écologie n'est pas seule face au capitalisme


Notes d'intention


  • Proposition Claire :
  • Bataille de l'eau, grève contre la réforme des retraites, luttes contre les violences policières, contre l'extrême droite, grèves féministes, les mouvements de résistance s'enchaînent et s'entrelacent en ce début d'année 2023. Les raisons de se mobiliser se multiplient. La convergence de ces luttes est nécessaire mais comment établir concrètement ces alliances entre associations et militant·e·s qui parfois ne se côtoient pas et n’ont pas les mêmes cultures de lutte ? Où et comment créer ces espaces communs ?

La question de la justice sociale est centrale dans la pensée et dans les luttes écologistes. C’est ce
pourquoi nous avons décidé de choisir cette thématique pour ce 21 e Festival du Livre et de la presse
d’écologie.


Auteur.ices et penseur.euses viendront éclairer ces débats lors de tables rondes et de paroles d’auteur.ices. Artistes et médiateur.ices proposeront d’autres manières de traiter ces sujets, par le prisme du jeu de société, dans le cadre d’ateliers de créations ou encore de spectacles.
Mêlant temps de réflexion et temps de plaisir et d’action, la programmation 2023 s'adressera à tous les
publics, enfants comme adultes et aux personnes déjà sensibilisées au sujet, comme à celles qui ne le sont pas encore. Elle offrira un accès à l'actualité éditoriale en accueillant différentes maisons d'éditions – notamment des maisons d’éditions militant pour des livres plus écologiques - une grande librairie éphémère avec de nombreuses références et des genres variés (essais, pratique, roman, jeunesse, BD...) ainsi que les acteurs d'une presse engagée.



Proposition de William, Meixin et Anouchka :)

  • Les écolos ne sont pas seul·es face au capitalisme.
  • Bataille de l'eau, grève contre la réforme des retraites, luttes contre les violences policières, contre l'extrême droite, grèves féministes, les mouvements de résistance s'enchaînent et s'entrelacent en ce début d'année 2023. Si l'impression générale est à la multiplication des luttes, on constate aussi que des alliances entre différentes luttes se renforcent ou se créent.
  • La question de la justice sociale est centrale dans la pensée et dans les luttes écologistes : dans un monde de plus en plus inégalitaire, il devient urgent de s’attaquer à la pollution émise par les plus fortunés, car dans le même temps, ce sont les plus pauvres ou les minorités, déjà victimes d’autres types de discriminations et d’oppressions qui, à l’échelle du monde comme de notre pays, subissent de plein fouet les effets du dérèglement climatique. Les systèmes d'oppression s'auto-alimentent entre eux et sont inextricablement imbriqués les uns dans les autres. La convergence est donc nécessaire.
  • Mais comment établir concrètement ces alliances entre associations et militant·e·s qui parfois ne se côtoient pas et n’ont pas les mêmes cultures de lutte ? Où et comment créer ces espaces communs ? Le projet écologiste doit apporter une réponse globale à toutes les injustices et pour cela essayer de penser la lutte à partir d’autres espaces et vécus : quelles ressources peut-il mobiliser afin de bâtir un projet commun et rassembleur ?



Proposition de Gaëlle :
  • Puisque l'écologie est la lutte pour le vivant dans le respect des ressources, des besoins et des dynamiques d'échange qui permettent la vie, force est de constater que certains humains de pouvoir, partout, utilisent des systèmes d'oppressions, de répartition des ressources et de non respect des besoins. Actions criminelles et destructrices, prouvées et quantifiées qu'on ne peut plus ignorer sans être complice !
Mais alors comment s'en défendre, comment dénoncer, dire stop, et changer ?

Des luttes s'organisent partout pour revendiquer son droit à vivre dignement et être entendu face aux difficultés grandissantes : mouvements de résistance populaires, locales, nationales, contre les réformes des retraites, les violences policières, les inégalités des droits entre les sexes, contre l'inaction climatique et les effets visibles et mesurables pour l'accès à l'eau. Les sujets d'oppression sont multiples et interconnectés. L'écologie n'est pas un sujet à part des luttes sociales, elle l'englobe dans sa quête d'équilibre, alors comment soutenir partout, renforcer les rangs pour changer les systèmes de dominations et lutter contre un système capitaliste patriarcal et colonial qui prouve la destruction qu'il garantit au détriment du plus grand nombre, et des minorités encore d'avantage en première ligne des victimes, signal d'alerte évident des injustices.

Cette édition du festival explorera comment rassembler les causes, unir les forces, agir sur tout les fronts pour bousculer et créer un avenir vivable pour rétablir une justice sociale nécessaire et indispensable.





Proposition mixée Gaëlle :

  • Les mouvements de résistance s'enchaînent et s'entrelacent en ce début d'année 2023.
  • Des luttes s'intensifient partout pour revendiquer un droit à vivre dignement et être entendu face aux difficultés grandissantes et à l'inaction climatique. On constate aussi que des alliances entre les mouvements se renforcent ou se créent.
  • La question de la justice sociale est centrale dans la pensée et les luttes écologistes : dans un monde de plus en plus inégalitaire, il devient urgent de stopper la pollution émise par le modèle des plus fortunés, un système d'exploitation capitaliste patriarcal et colonial dans lequel les plus pauvres ou les minorités subissent de plein fouet les effets du dérèglement climatique en plus d’autres types de discriminations et de domination. Les systèmes d'oppression s'auto-alimentent, multiples et interconnectés.
  • La convergence des luttes est donc nécessaire.
  • Mais comment établir concrètement ces alliances entre associations et militant·e·s ? Où et comment créer ces espaces communs ? Le projet écologiste doit apporter une réponse globale à toutes les injustices : quelles ressources peut-il mobiliser afin de bâtir un projet commun et rassembleur ?

Commentaires