La création de l'association


Après des années à rêver d'un écovillage, un jour de 2017, j'ai enfin su, intimement, que le bon moment était arrivé. Comme une bouteille à la mer, j'ai créé un événement facebook et le 22 Octobre 2017 au Parc de la Rivière du Mât à Bras Panon, tout à commencé. Nous nous sommes retrouvé à une bonne dizaine de personnes, assis dans l'herble dans un cercle déjà plein de bienveillance et de respect.

image 22oct_1ererencontre.jpg (0.1MB)
J'ai partagé mon rêve, chacun a partagé son rêve. Nous avons eu la visite surprise du maire de la commune qui s'est montré curieux et enthousiaste à l'idée d'un projet d'écovillage. Nous étions conscients de l'importance d'une communication bienveillante, ou chacun se sent écouté, entendu et peut être authentique. La première chose que nous avons mis en place est un atelier Communication Non Violente la vie ayant mis sur nos routes des personnes compétentes et heureuses de partager.


Des rencontres tous les 15 jours se sont organisées, le groupe a déjà beaucoup évolué au fil des arrivées et des départs. Nous avons beaucoup discuté autour de notre vision du projet. Après un gros travail, nous avons réalisé notre charte commune posant les bases de notre fonctionnement interne relationnel.


Puis, nous avons rédigé des statuts pour aboutir en Janvier 2019, à la création de l'association Alanoula afin de donner un appui concret à notre projet.

Nous sommes actuellement en plein travail de structuration, organisation, formation à la gouvernance, budgétisation, élaborer le plan des maisons et décider les étapes du projet écoconstruction et des différents projets, recherche de partenaires... En parallèle, nous sommes ouverts aux opportunités de terrain.
Nous sommes déjà sur de belles pistes...