Notre Charte relationnelle et règles de fonctionnement


L'objectif de la charte est de proposer un cadre de sécurité pour chaque membre du groupe afin de mieux servir la raison d'être de ce futur espace, de l'organisation, du développement et du bien être de chacune et chacun. Adoptée par tous les membres entrants, Actifs et Sympathisants, elle pose des bases pour vivre des relations de qualité, entre membres du groupe et avec nos interlocutrices/eurs au quotidien.
Elle facilite l'émergence de la sagesse du groupe et des individus, l'élévation de nos consciences au service de l'intelligence collective.

Notre charte s'appuie sur 5 principes qui s'inspirent des "Quatre Accords Toltèques" et du "Cinquième Accord Toltèque" (de Don Miguel Ruiz) :

  1. Que ta parole soit impeccable
  2. Quoiqu'il arrive n'en fais pas une affaire personnelle
  3. Ne fais pas de suppositions
  4. Fais toujours de ton mieux
  5. Sois sceptique, mais apprends à écouter

L'état d'esprit et les valeurs pratiquées


  • Authenticité : oser dire, même maladroitement, si j'ai quelque chose à dire à quelqu'un, je le dis à la personne concernée. Je le fais de préférence en seul à seul. Si cela concerne toute l'équipe, je partage dans le cadre d'une réunion. Je m'efforce d'être le plus transparent et respectueux possible.
  • Bienveillance : Ce que j'exprime, je le fais dans l'intention de vouloir du bien pour moi et pour les autres. Lorsque je parle, je parle de ce que je vis et ressens, de ce qui est important pour moi.
  • Equivalence : Je reconnais la valeur de chacun. J'accorde autant d'importance à chaque point de vue.
  • Souveraineté : Je suis responsable de mes paroles, mes actes, mes émotions et mes réactions.
  • Respect : J'essaie au mieux de dépasser le jugement, de ne pas interpréter, de ne pas faire de présupposés, de respecter la parole de chacun comme étant sa vérité. J'accueille ce que dit l'autre. Je pose des questions plutôt que de rester sur des suppositions.
  • Joie, Humour, légèreté, célébration: je laisse de l'espace à un humour respectueux, à la légèreté et aux célébrations.

Règles de fonctionnement


Définition des statuts des membres


Nous distinguons trois niveaux d'implications dans le projet :

Les Actifs : le membre actif est un Terrien ou toute autre personne qui souhaite apporter sa contribution, son temps, dans un ou des cercle(s) et/ou groupe(s) de travail. Il participe aux réunions de travail prévu par ces groupes ou cercles. Il participe aux réunions mensuelles (2 fois par mois; la fréquence évoluera en fonction des besoins du projet). Si une personne est absente aux réunions, elle s'engage avant celle-ci, à en informer le groupe par email à l'ensemble des actifs et sur l'ordre du jour de la réunion concernée. Un Actif absent aux réunions pendant 2 mois consécutifs, sans en avoir informé les Actifs deviendra automatiquement un Sympathisant afin de préserver la dynamique du groupe.
Un cercle travaille dans la durée sur un thème donné - gouvernance, communication, autonomie alimentaire... Un groupe travaille ponctuellement sur un sujet en particulier - créer l'association, créer un dossier de présentation, trouver des partenaires...

Les Sympathisants: un Sympathisant est une personne qui est intéressée par le projet et qui ne souhaite pas, à ce jour, être actif. Il est invité 1 fois par trimestre à une réunion.

Les Actifs et les Sympathisants sont adhérents à l'association "l'Ecovillage". La participation annuelle est libre et consciente, elle a pour objet de couvrir au minimum les frais de fonctionnement de l'association.
Chaque membre peut, lorsqu'il le désire et lorsqu'il en informe l'ensemble des Actifs, décider de s'investir plus ou moins dans le projet. Son implication déterminera son nouveau statut, avec les engagements qui lui incombent.

Des Intervenants seront présents ponctuellement en soutien au projet.

Au niveau de la vie dans l'écovillage :

Terriens : j'habite dans l'écovillage. Pour devenir Terrien et ainsi vivre dans le futur écovillage, il faut être membre actif de l'association depuis au moins 3 mois. Cette période de 3 mois est une phase d'observation sans pouvoir décisionnel. Il est important d'avoir le désir de devenir un futur coopérateur, signer un engagement à être fidèle aux valeurs de la charte et être agréé à l'unanimité par les membres Actifs qui statuent sur les demandes d'admission présentées notamment en fonction des places disponibles.

Lunaires : je n'habite pas sur place mais je m'investis fréquemment et participe à la vie collective.

Martiens : je participe occasionnellement, je viens de temps en temps.

Pour devenir Lunaires et Martiens, il faut avoir participé à 2 rencontres Sympathisants, avoir passé un weekend d'intégration avec le groupe des Actifs et être agréé à l'unanimité par les membres actifs.

Réunion en cercle


  • Le cercle est un espace sacré, il permet à chacun de se relier aux autres dans une continuité propice au sentiment d'appartenance et d'égalité.
  • Se placer en cercle et en matérialiser le centre avec un objet.
  • Respecter le rituel pour nous rappeler la posture particulière nécessaire à l'intérieur de cet espace : les rencontres du cercle s'ouvrent par un moment de silence et de centrage; puis par un tour de cercle où chacun exprime son état du moment (sa météo du jour) et par un rappel de notre engagement envers la Charte.
Des moments de centrages sont renouvelés avant les tours d'expression et d'objection lors des prises de décision ou sur demande de l'un des membres. Le cercle est une pratique.
Nous nous engageons à respecter la confidentialité, aussi bien entre les membres du cercle que vers l'extérieur.

Dans les espaces de parole


  • Je m'engage à m'informer sur la CNV (Communication Non Violente), à la pratiquer en atelier et à l'appliquer de mon mieux à chaque étape du projet.
  • Je prends une respiration avant de parler, je me centre.
  • J'offre ma parole plutôt que de prendre la parole.
  • Je parle de mon expérience directe : je m'exprime en disant JE, j'évite le ON. Je m'exprime en mon nom et non pas à la place de quelqu'un ou du groupe.
  • Je veille à la concision et à la clarté de mes propos. J'évite de répéter ce qui a déjà été dit pour gagner en clarté, en légèreté et en gestion du temps. Avant de prendre la parole, je me demande si ce que je veux dire sert le groupe et lui permet d'avancer. Je demande aux autres de m'aider à reformuler clairement mes propos si je n'y parviens pas seul. Je finis de parler et le signifie avec « j'ai dit ».

Gestion des tensions


Quiconque peut inviter le silence. J'invite notamment au silence par un son de cloche si je sens ma limite émotionnelle atteinte. Une cloche est toujours disposée au centre du cercle. Chacun peut la faire sonner s'il sent que les échanges sortent de la Communication Non Violente (CNV). Il s'en suit une minute de silence avant que la réunion ne reprenne.
Je pose au centre les tensions qui relèvent du "nous". Et en cas de sentiment négatif, j'entre dans une attitude constructive ou bien je quitte le cercle pendant le temps qui m'est nécessaire.
En cas de situation conflictuelle ou qui empêche le bon fonctionnement du cercle, je demande du soutien au facilitateur. Celui-ci peut choisir de la traiter en son sein avec l'accord des personnes concernées ou de créer un espace en dehors, avec ou sans tiers médiateur.
Les membres actifs s'offrent la possibilité de ne pas ou de ne plus accepter une personne dans le groupe si ses valeurs, son comportement, son énergie, ne sont pas en accord avec la raison d'être du projet. La décision sera prise par consentement.

Les temps d'Écoute


J'offre ma présence silencieuse lorsque quelqu'un parle. Je me concentre sur ce que sa parole offre au groupe plutôt que sur mon empressement à réagir. Je n'interromps que si les propos ne respectent pas les règles du jeu (JE, concision, répétition de ce qui a déjà été dit, bienveillance).

Les règles comportementales


Absences : je participe aux différentes réunions et cercles dans lesquels je suis impliqué ou invité. Lorsqu'un membre est absent, il est invité à le préciser aux autres Actifs par mail et dans le framapad de l'ordre du jour. Il peut faire part de son avis sur cet ordre du jour. Il est de sa responsabilité de se tenir informé des décisions prises en son absence en lisant les compte-rendus . S'il ne peut pas vivre avec une décision, il peut remettre la question à l'ordre du jour lors d'une prochaine rencontre et selon le processus d'objection du consentement.
Préparation de l'ordre du jour : chaque membre peut mettre une ou plusieurs propositions à l'ordre du jour. Il les inscrit dans l'espace de travail collaboratif (framapad) prévu à cet effet. Préparation de la rencontre : chacun a pris connaissance des points à l'ordre du jour et des propositions avant de venir à la rencontre du cercle.
Je respecte les horaires.
Respect des rythmes naturels : lorsqu'un membre en ressent le besoin, il peut demander de bouger, une pause, ou un moment de silence.
Retour et tour de clôture : la rencontre se termine par un tour de clôture où chacun donne son point de vue sur la rencontre. Avant de partir (fin de réunion ou avant) chacun fait un bref retour sur son ressenti. Chaque membre est garant de ce cadre et signale au groupe lorsqu'il voit que celui-ci n'est pas respecté.

Prises de décision


Les décisions sont prises soit par consentement, soit par consensus.
La prise de décision par consensus implique que tout le monde dise oui et consiste à créer des solutions qui intègrent les besoins des personnes qui sont impliquées dans une décision. C'est un processus qui permet de faire en sorte que personne ne se sente exclu du groupe, que chacun ait une place juste, reconnue et légitime.
Le consentement implique qu'une décision ne peut être prise que lorsqu'il n'y a plus d'objection raisonnable à celle-ci. Tant qu'il y a des objections, l'ensemble du groupe est mobilisé pour bonifier la proposition. Ainsi, les objections permettent de révéler les limites avec lesquelles le groupe devra composer et indiquent donc l'espace de liberté dont le cercle dispose.
En général, le consensus est utilisé pour les choix éthiques d'un projet (la direction du voyage), de façon à éliminer les conflits structurels (éviter que des personnes qui n'ont rien à faire ensemble, fassent le même voyage). Mais pour ce qui est du fonctionnement pendant le voyage, le consentement est bien plus adapté !Les décisions sont prises par consentement à partir de propositions concrètes et argumentées, les propositions sont élaborées par les membres du cercle ou par des groupes de travail
missionnées par le cercle. La possibilité de présenter des propositions permet l'expression des initiatives individuelles ou collectives, et leur formulation claire optimise le temps collectif.
On utilise aussi un processus appelé « l'élection sans candidat » qui, par définition, permet d'ouvrir une grande diversité d'opportunités au groupe puisqu'au départ il est possible d'élire chacun des membres de l'organisation. Elle permet de mettre en lumière les qualités requises pour le poste et de valoriser les richesses humaines disponibles.
Pendant la phase de concertation, tours de parole et de vote, avant d'émettre une objection il est bon de se poser les questions suivantes :

  1. Quels sont mes arguments, est-ce une véritable objection?
  2. Qu'est-ce qui va m'empêcher d'être efficace et actif dans la mise en place de la proposition?
  3. Si on adapte la proposition, est-ce que ça va faire du tort au groupe ou au projet?
  4. Puis je vivre avec? Qu'est ce qui permettrait de lever l'objection?
  5. Ai-je une autre proposition? (cette condition est fondamentale pour l'objecteur, il doit amener une réflexion pertinente et proposer une alternative).

Coresponsabilité et engagement : chacun est co-responsable des décisions prises par le cercle, de leurs conséquences et leur bonne mise en oeuvre.
Afin de pouvoir être cohérent, légitime et respecter la confidentialité des positions et décisions, il sera possible au groupe de décider communément de ne consulter que les membres principalement concernées à la prise de décision. Les intervenants invités aux réunions pour un échange, ne seront donc pas automatiquement consultés pour des questions qui concernent le groupe et qui sont discutées dans le cercle.
Chacun est engagé à la vie et au développement du projet

Et rappelons-nous
Personne n'a raison, chacun a son point de vue, Nous n'avons pas d'autre adversaire que nous-mêmes, Tout est possible en donnant le meilleur de nous-mêmes, Notre ego se cache toujours là où on ne le voit pas,

Document inspiré des chartes de l'Université du Nous, de Colibris, de l'habitat participatif Ecoravie à Dieulefit et du projet collectif Demain en main situé dans le Morbihan, merci

Charte adoptée le 24 juin 2018

Chaque membre signe la charte ;

En tant que membre je déclare avoir pris connaissance et adhérer à la présente charte relationnelle ainsi qu'aux règles de fonctionnement présentées.