Trouver LE terrain


Vous êtes propriétaire d'un terrain que vous entendez vendre pour un projet responsable ?
Vous connaissez un propriétaire ou un terrain dans ce cas ?
Ou bien même un hameau abandonné à vendre ?
Et vous pensez que ce terrain ou ce hameau conviendrait à merveille pour notre écovillage ?

Faites-le nous avoir ! :-)
Nous contacter

Au stade de gestation du projet où nous sommes actuellement, c'est peut-être l'aide #1 dont nous allons avoir besoin. Dès 2019, nous prévoyons d'éplucher les annonces ainsi que d'arpenter les petites routes, vraisemblablement dans les Pyrénées, ou bien dans le coin de l'Auvergne ou de l'Ardèche. Ce ne sera sans doute pas facile de trouver ce que nous cherchons, c'est pourquoi nous comptons sur vous pour nénicher LE terrain qu'il nous faut, la perle rare, celle devant laquelle on ne peut que dire : "c'est évident !"

Voici les caractéristiques du terrain que nous recherchons :
- situé dans les Pyrénées (1er choix), l'Auvergne (2ème choix) ou l'Ardèche (3ème choix)
- environnement inspirant (nature, point de vue, pas ou peu de pollution sonore, lumineuse, visuelle)
- coût du terrain en accord avec nos moyens financiers (plutôt bas, donc ! :-D )
- proximité d'un relief vallonné ou montagneux
- dans un endroit calme, pas trop de passage / à 1h de route max d'une ville
- minimum 1ha
- présence d'au moins une construction existante, à rénover ou non
- idéalement : un verger, une parcelle de forêt, un point d'eau (rivière, ruisseau, source, étang)

Concernant l'aspect maraîcher du projet, on peut également lister une série de critères plus spécifiques, dont l'évalutation ne représentera pas forcément des conditions sine qua none ou rédhibitoires, mais qui seront d'énormes atouts si l'évaluation est positive - cette liste est basée sur les recommandations de Jean-Martin Fortier dans son ouvrage le jardinier-maraîcher :
(N.B. : ces critères étant issues de sa ferme au Québec, certains d'entre eux sont sans doute un peu moins pertinents sous nos latitudes)
- Climat et microclimat : déterminer la zone climatique de la région, les dates de gelées tardives au printemps, hâtives à l'automne, le nombre de jours sans gel (pour déterminer la longueur de la saison de vente maraîchaire)
- Accès au marché : quelle distance sépare le site du marché principal potentiel ? existe-t-il une bonne clientèle pour les produits bio-locaux ? le marché est-il déjà saturé par d'autres petits producteurs ?
- Surface cultivable : la superficie cultivable est-elle adaptée à nos besoins ? Trop petite comme trop grande peuvent être contraignants.
- Qualité du sol : déterminer le type de sol : argileux, sablonneux, limoneux ? Idéalement, le sol devrait être un "loam", avec des proportions similaires de sable, limon et argile : bonne rétention d'eau, bon drainage & aération, présence d'éléments fertilisants. L'analyse du sol par un conseiller agricole est recommandée : type de sol, matières organiques, pH, équilibre chimique.
- Topographie : déterminer l'orientation et la pente : sont-elles favorables ? L'idéal : une pente faible et constante, sans dépression, orientée sud : permet une bonne exposition et une bonne circulation de l'air évitant les maladies fongiques. Eviter le bas d'une pente, plus sujet au gel.
- Drainage : déterminer si le site contient des baissières, et si elles sont corrigeables ; si la hauteur de la nappe phréatique est un problème pour l'égouttement ; si un drainage souterrain est nécessaire, et le cas échéant à quel coût ?
- Accès à l'eau : Déterminer si le site possède une réserve d'eau adéquate et non polluée ; si l'excavation d'une réserve d'eau est nécessaire, le cas échéant prévoir le permis et le coût.
- Infrastructures : le site possède-t-il une bâtisse utilisable (pour le conditionnement, le lavage, le rangement), facilement aménageable, bien localisée ? Est-elle raccordée en électricité, eau potable, accessible par un chemin carrossable ?
- Polluants : y a-t-il lieu d'imaginer la présence de polluants dans le sol ? Envisager une enquête sur l'historique du site en cas de doute, et une analyse des sols. Le site est-il adjacent à des cultures conventionnelles, et le cas échant quelles mesures sont possibles ?


Vous savez tout : maintenant, à vous de jouer ! :-)

Merci d'avance du fond du coeur.